conseil nettoyage petit bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

Bon ben vous m'avez convaincu on va récupérer un gros seau de grain et faire une armature bois pour pas que ça soit trop moche. Ou est ce qu'on trouve une lampe à uv pour rajouter sur la pompe ? Je ne trouve que des néons mais il y a pas tout le système électrique pour faire les branchement. Et est ce que cette lampe à uv doit être traverser par l'eau ou est ce quelle doit juste être au dessus ou dans le bassin ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par juju18 »

https://www.aqua-store.fr/filtre-uv-bas ... MAQAvD_BwE

Il faut que l'eau traverse l'uv et allumé comme la filtration 24/24 7/7 sauf en hiver ou il faut tout nettoyer et ranger hors gel.

Il faut quelques brosses en premier https://www.bassin-baignade.eu/fr/bross ... ueur-40_cm

Puis derrière du tapis japonais https://www.bassin-baignade.eu/fr/tapis ... 00-cm.html

Sinon un filtre pression pourrait faire l'affaire https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... forte.html

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

On va faire une filtration maison vous m'avez convaincu.
On va récupérer un seau de grain et faire une armature bois pour que ça ai pas l'air trop moche. Pour la lampe uv, Je n'ai trouver que des néon mais il y a pas tout le système électrique. Est ce qu'on doit le fabriquer aussi ? Et cette lampe uv, est ce qu'elle doit être dans l'eau ou à fleur de l'eau ? Par exemple est ce qu'on peut la mettre à fleur du bassin ou de la petite cascade ? Ou au dessus du tonneau de filtration ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par fred68 »

Popoetdjedje a écrit : 30 juil. 2020, 22:18 On va faire une filtration maison vous m'avez convaincu.
On va récupérer un seau de grain et faire une armature bois pour que ça ai pas l'air trop moche. Pour la lampe uv, Je n'ai trouver que des néon mais il y a pas tout le système électrique. Est ce qu'on doit le fabriquer aussi ? Et cette lampe uv, est ce qu'elle doit être dans l'eau ou à fleur de l'eau ? Par exemple est ce qu'on peut la mettre à fleur du bassin ou de la petite cascade ? Ou au dessus du tonneau de filtration ?
franchement pour un volume de 1000 l tu vas t'embêter pour pas grand chose...et au final : pompe + uv + brosses + tapis japonais + tuyaux + vanne de purge...ça va te coûter beaucoup plus cher !!!

un petit kit pression oase avec tout de compris ça coûte 170€ sur le net : c'est de la bonne marque et c'est bien conçu.
tu en trouves également pleins d'occasion sur le bon coin à moitié prix ou de taille plus conséquente...

après c'est un choix personnel...

tu peux vider et nettoyer ton bassin cet été : il te faut juste éviter les très fortes chaleurs et avoir une petite pompe à air d'aquarium pour conserver les poissons. tu pourras réinstaller des poissons rouges environ 15 jours après le remplissage et très peu nourrir pendant encore 15 jours...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

merci pour vos conseils. je viens seulement de voir ton message fred68 et juste avant j'ai commandé un filtre à UV 11 watt. j'espère ne pas avoir fait de bêtise... je vous ai mis la photo.
j'avais regarder sur le bon coin mais je ne trouve que des énormes filtration et c'est pas donné pour de l'occase.
j'avais vu que faire une filtration juste avec de la pouzzolane dans une poubelle pourrais suffire. Vous en pensez quoi ? c'est chère comme matériaux ?
Sinon ben on achètera juste un système de filtration sans UV maintenant.

tant pis si je me suis fais arnaqué, c'est fait maintenant.... :undecided:
filtre UV.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Revers-76- »

L’UV sert a éviter d’avoir une eau verte. Celui là devrait bien suffire pour 1000l.
Pour la vase il faudra un filtre dit « mécanique ». Ça peut être des mousses à nettoyer régulièrement ou on filtre pression (il sont souvent équipés d’un UV interne).

Pour la pouzzolane, c’est très bon marché, et ça marche bien un temps.
Ensuite il faut la rincer correctement ou la remplacer.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

Ok du coup on va faire un système de filtration dans une poubelle de 100L avec de la pouzzolane. Et il faut les rincer tout les quoi ? 2 mois environs ?
l'eau de la pompe qui va ira vers cette poubelle, elle doit arriver par le dessus et ensuite ressortir filtrer par le dessous ? ou l'inverse ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par juju18 »

Tu peux mettre mousse et pouzzolane.
Plutôt de bas en haut sinon ça risque de déborder.
La sortie en 50mm ça devrait être bon.
Il faut nettoyer quand le débit diminue donc plutôt toutes les 2 semaines je pense.
Faudrait réussi à sur élever du fond pour faire une décantation et rajouter un petit robinet pour rincer en inverse régulièrement.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par Popoetdjedje »

Ok très bien. On va faire tout ça ! Ca va etre bien, et J'espère que ca va bien marcher. Vous en pensez quoi de la pouzzolane directement de carrière ? Je leurs ai envoyé un mail mais je pense que j'aurai pas de réponse avant lundi.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: conseil nettoyage petit bassin

Message par juju18 »

Juste pour un seau c'est peut-être beaucoup.
Il faut surtout bien rincer bien rincer bien rincer... et si tu peux avoir un calibre assez gros et plus fin c'est bien. Tu fais des sacs pour nettoyer facilement et ça devrait le faire.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »