Sauver le bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Sauver le bassin

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 27 juin 2020, 12:54 Tu as peut être une Shusui en Koï d’après la description.

Mouai.... "huh.gif" "huh.gif" ... Ça y ressemble...... :think:

Mais sans photo.... C'est un peu une loterie quand même.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Alors alors...
Pas de fuite, c'est officiel. Une bonne chose.
Le bassin est "plein". Je mets des guillemets car le terrain à cet endroit est en pente, le bassin n'est pas vraiment de niveau (étonnant dis donc... ...). Du coup l'eau est à ras du bord près de la cascade, mais pas de l'autre côté... Bref, le gars a creusé avec 2g dans chaque oeil...

Je regarderais la prochaine fois les autres marques de nourriture pour comparer les prix et les "caractéristiques".

L'homme n'a pas trop l'air motivé cette année pour vider, nettoyer et remplir à nouveau... Donc à mon avis ça va être l'année prochaine...

Dès que j'arrive à prendre des photos correctes des poissons, promis je les poste. Mais attention les yeux, je suis absolument nulle en photo...
J'ai regardé sur le guide des koïs les shusui. Mais je ne trouve pas de poisson qui ressemble au mien en terme de répartition des couleurs. Pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée...
La mienne a, je trouve, une grosse proportion de bleu, puis de blanc. Et très peu de orange.

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Pour la orange, ça ressemble plutôt à celle avec les tâches noires. Mais les tâches sont beaucoup plus régulières, et vraiment le long de la colonne.
Screenshot_20200626-112720.png
Pour la bleue, il y a presque la même proportion que celle ci sur le dos, mais le bleu va jusque la bouche. Le orange est beaucoup moins présent, beaucoup moins vif. Les nageoires, le ventre et le tour du coup sont blancs.
Screenshot_20200627-223301.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Sauver le bassin

Message par Yves83 »

Arrêtes de comparer, tu vas toujours trouver une variété qui y ressemble,
mais pas tout a fait, enfin presque....Faut voir... :think: "huh.gif" "rolleyes.gif" :shhh:

Fait donc quelques photos, tu les mets sur ton sujet et on te dira si on trouve la variété....

Tout en sachant que "certains modèles"... :chessy.gif: :chessy.gif: sont inclassables car ne correspondant à aucun critère.... "huh.gif"
Ils rentrent dans une variété fourre-tout appelée: Ghost.... :whistle:

Le plus important, c'est que, peu importe la variété si à toi ils te plaisent, c'est le principal!!! "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Et surtout que les photos de Koïs sur le net montre des sujets souvent inaccessibles pour le commun des mortels "liprsrsealed.gif"

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

:chessy.gif:
Effectivement, j'ai pû voir certains prix, et je me suis fait peur...
Je cherche un peu, juste histoire de dire savoir "qui" se trouve dans mon bassin. Et puis faut dire aussi que hier j'avais des amis à la maison, dont un qui est un peu comme moi et aime bien savoir. Donc ça m'a relancé dans mon légendaire éparpillement... Mdrrr

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Sauver le bassin

Message par Yves83 »

Jeanin a écrit : 28 juin 2020, 11:15 :chessy.gif:
Effectivement, j'ai pû voir certains prix, et je me suis fait peur...
Je cherche un peu, juste histoire de dire savoir "qui" se trouve dans mon bassin. Et puis faut dire aussi que hier j'avais des amis à la maison, dont un qui est un peu comme moi et aime bien savoir. Donc ça m'a relancé dans mon légendaire éparpillement... Mdrrr
Je confirme...Ça fait peur!!!!!! "shocked.gif" "shocked.gif"
Mais il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner.....

Tu prends "des petits" pas trop cher.....
Certains évolueront sans grandes qualités, et tu les donnera à un jeune débutant pour lui faire plaisir, mais il y aura toujours un très petit nombre qui seront....Pas trop mal...... :cool.gif:
Certainement pas des champions capables de gagner des concours,
mais suffisamment sympas pour faire bien dans ton bassin et à ton gout.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

J'ai la chance d'avoir récupérer au fil du temps quelques très beaux spécimens auprès de membres qui avaient besoin de place..
J'ai fait aussi quelques achats un peu hors budget....
Déclaré de la moitié de leur cout au quartier général...Mais...chutttt.. "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif"

Mais j'ai aussi quatre/cinq sujets achetés une vingtaine d'euros qui ont évolués très correctement et rivalisent aujourd'hui
en taille et qualité avec les stars du bassin... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

bon, revenons à l'essentiel...
si le bassin est plein tu peux maintenant vérifier la profondeur max, les paliers et faire une estimation du volume...

si tu ne veux pas le vider cette année, tu peux acheter un aspirateur à bassin (coût 100/150€ pour un 1er prix) : ça te permet d'enlever le plus gros de la vase sans vider tout le bassin...c'est pas obligatoire mais c'est bien pratique et durable dans le temps

ensuite 2 choses que tu peux faire maintenant :
ajouter des plantes : nénuphars pour faire de l'ombre et des iris (en bordure de meuse c'est gratuit)
ajouter de l'air : une pompe à air coûte pas très cher et cela aidera beaucoup l'hygiène du bassin et les poissons pour l'été vu qu'il n'y a pas de pompe
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Salut tout le monde! Quelques jours d'absence, désolée. Le doc a dit un truc du genre "nom de dieu de bon dieu mais vous allez aller vous reposer ou je vous ligote sur une chaise". Alors bon.... Je l'ai écouté un peu...
Bref, revenons en à ce bassin.
D'après mes calculs d'apothicaire, nous avons donc approximativement 25m3. Probablement un tout petit peu moins car difficile d'estimer correctement la pente.
90cm au plus profond
Deux tout petits paliers à 20cm, en gros la place de poser 4 ou 5 jardinières.
Un palier à 30cm sur presque 80cm par 5m. Qui se prolonge par une pente douce.
Voilà voilà.
L'eau semble un tout petit peu moins beurk, sûrement grâce au remplissage. Ou alors une illusion d'optique...

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Sinon j'ai tenté de prendre des photos. Et les seuls trucs exploitables que j'ai, c'est ça. J'avais prévenu de mes talents de photographe... :chessy.gif:
IMG_20200702_110311.jpg
IMG_20200702_105615.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »