Sauver le bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Sauver le bassin

Message par nef »

Jeanin a écrit : 18 juin 2020, 17:21 Rhaaa... Faut que je trouve un moyen de le faire fuir alors. Parce que malgré la présence de ma chienne de 40kg, il a pas vraiment l'air trop perturbé le vilain...
Le plus radicale c'est : :violence-pistoldouble: :violence-pistoldouble:
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Dans ma présentation, je parlais de biodiversité. Pour moi, les prédateurs en font partie. Même si je comprend qu'on puisse vouloir abattre un animal qui fait du dégât dans nos constructions... Pour ma part, je ne le tuerai pas.
Je verrai pour un filet ou un fil électrifié si il le faut. Même si ça va être moche... Et pour les autres animaux sauvages, oiseaux ou autres, ils vont en pâtir également?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Sauver le bassin

Message par Michel86 »

Je l'ai déjà écrit. Contre le héron une seule solution.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Sauver le bassin

Message par fred68 »

tu as dit que tes "gros" poissons faisaient 30 cm...ça ne pose aucun soucis à un héron pour les avaler !!!
le problème, c est que si il a trouvé le garde manger il va revenir et revenir et revenir...parfois plusieurs fois par jour !
Son heure favorite, c est le lever du jour : tu peux surveiller demain vers 5h30 6h00, il y a de forte chance qu'il soit là !

Un héron mange 500 à 600g de poissons par jour donc il est capable de te vider le bassin en quelques jours...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Misère... Pis les pauvres ils ont pas une seule cachette...
Nous avons beaucoup de hérons et cigognes dans le coin. Je suis juste à quelques km d'un lac et d'un étang à carpes...
Donc à mon avis, c'est clair, je vais avoir de la visite.
J'ai lu sur un post qu'un membre du forum vivant au Canada s'était débarrassé d'un héron en mettant un couple de bernaches. Ça paraît étrange comme solution. Mais possible à votre avis?
Car justement j'hésite à accueillir, en plus des poules, soit un couple de moutons de petite taille, soit un couple d'oies

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Sauver le bassin

Message par juju18 »

Le chien va préfèrer les moutons [cheesy.gif]
Pas évident quand la nature est installée de revenir et bousculer tout ça.
La méthode douce des fils tendus autour ça pourrait être pas mal façon toile d'araignée [number-one-45.gif]

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Sauver le bassin

Message par lolo59310 »

Jeanin a écrit : 18 juin 2020, 16:51 Bon... Grand soleil depuis ce midi, et pour l'instant le niveau d'eau n'a pas bougé d'un poil. L'espoir renaît... Lol
Ça conforte l'idée de l'évaporation. Car l'eau ne s'evapore pas ou peu quand il fait chaud et que l'air est plus chaud que l'eau, mais la nuit, quand c'est l'inverse., Et que l'eau est plus chaude que l'air. Le vent aussi.

C'est vrai que je trouve tjs impressionnant cette évaporation. J'ai tjs l'impression qu'il y a une fuite.

Pour le héron, je te plains. Tu n'as pas de chance. En début de bassin j'ai cru en avoir un, mais apparemment ce n'était pas le cas.surement un chat. Ça semble tenace comme bête.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Je vais opter pour planter des piquets aux 4 coins du bassin et tendre des fils. Dans le doute je vais également enlever une espèce de tas de pierres qui forment un mini îlot. Le héron est une bête intelligente et très observatrice, je doute pas qu'il va essayer de trouver la moindre faille pour revenir.
Quant au serpent, il semble avoir quitté les lieux depuis le rafut qu'on a fait près de sa maison.

J'irais aussi voir si je peux trouver une ou deux plantes flottantes en attendant, histoire de créer des cachettes et de l'ombre. Si vous avez des variétés à me conseiller, je suis preneuse. Car je me doute que les poissons vont vouloir grignoter cette belle verdure toute neuve qui s'offre à eux...

On a sondé le fond, et il fait 90 cm au plus profond. Et bon sang ce qu'il peut y avoir comme vase là dedans... Beurk...
J'ai identifié une deuxième koï avec certitude. Ce qui nous fait pour l'instant 2 gros poissons rouges, 2 koïs, plus tout le reste.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11965
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sauver le bassin

Message par Revers-76- »

Si pas de fuite la deuxième étape sera de vider et enlever la vase.
Et commencer à penser à la filtration.
Mais à moins de faire un truc au top, il faut savoir qu’il y a toujours de l’entretien au bassin.
Il faut que sa reste un plaisir et non une corvée.

Jeanin
Messages : 50
Enregistré le : 15 juin 2020, 10:11
Localisation : 08230, Ardennes

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Pour le moment pas de fuite en vue. Je dis bien pour le moment, car il est pas tout à fait rempli. Donc je me laisse encore quelques jours d'observation supplémentaire pour être sûre de mon coup avant de vider et nettoyer.

C'est fièrement armée de mes branches de noisetiers et de mon gros fil de pêche que je viens d'aller bricoler une "clôture" provisoire en attendant de trouver un vrai système pour éloigner ce fichu emplumé. Il est revenu c'est certain, j'ai aperçu des fientes et les poissons ne se sont pas montrés malgré la nourriture.

Pour la filtration, j'ai jeté un oeil vite fait à ce qui se vend près de chez moi. Faut avouer que ça n'a pas l'air glorieux en terme de puissance... Donc j'irais voir chez nos amis Belges si c'est mieux.

Ce n'est pas tant le côté "travail" qui me fait peur. J'adore être dehors et m'occuper du jardin. C'est plutôt le côté dépenses. On a des travaux dans la maison, et on avait pas prévu de poste de dépense pour le bassin.
Et là c'est vrai qu'on commence à être pressés par le temps. Bébé arrive dans 3 mois, on a déjà une petite de 4 ans. J'ai encore 1 chambre à faire, une autre à peindre. L'homme s'attaque aux travaux de la douche depuis hier. Enfin bref, vous voyez bien le tableau...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »