Conseils

Gestion du bassin, nettoyage...
Mick89
Messages : 16
Enregistré le : 03 févr. 2020, 15:54
Localisation : Migennes

Conseils

Message par Mick89 »

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un vieux novice
J'ai fait un bassin ( fait en avril 2019) d'environ 5 à 6 m2 avec 7 Koî et 2 petits poissons rouges ( Koî de 10 à 30 cms ) filtration Allpond 12000....au début tout allait bien.....l'été 2019 j'ai eu pas mal d'algues filamenteuses sur tout le tour et cet hiver (je suis dans le 89, pas très froid), j'ai arreté la filtration omme on m'a dit de faire et mis une pompe à air....... les alges sont toujours là et l'au est troublr depuis 4 à 5 jours
- Ai-je bien fait ?
- La filtration est-elle suffisante ?
- Traitement anti algues ?
Merci par avance
Amitiés

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils

Message par juju18 »

alors les bases pour les kois c'est 5m3 pour 1 kois et 1m3 par koi supplémentaire donc plutôt 11m3 pour ta population... il va falloir penser à donner des kois dans quelques temps car tu seras en surpopulation quand elles seront adultes... [asiatique.gif]
Il fait quelle profondeur et quelle surface ? des paliers ?
La filtration est bien pour un bassin sans poisson, avec ta population il serait déjà limite pour 3m3... [lipsrsealed.gif]
On n’arrête pas une filtration normalement, on diminue un peu le débit et on met les bulleurs si il gèle...
Il te faut un UV aussi...
Pour les algues on galère tous avec (tu as le biobooster, le percarbonate de soude pour les éliminer par exemple).
Tu es bricoleur ? tu as de la place ? un budget ? [mdr.gif]
Qui t'a conseillé? si c'est une animalerie souvent tu peux oublier leurs bêtises... [rolleyes.gif]

T'as bien fait de venir faire un tour ici, on va remettre ça en ordre.
Mets nous aussi des photos [number-one-45.gif]

Mick89
Messages : 16
Enregistré le : 03 févr. 2020, 15:54
Localisation : Migennes

Re: Conseils

Message par Mick89 »

Merci pour ces réponses
Profondeur et 3 paliers de 30 à 80 cms, 10 à 12m2 de surface
Je vais déjà changer la filtration....un conseil ?
Comment diminuer le débit ?
J'ai un UV de 11w fourni avec la filtration
Pour les algues je vais regarder avec les noms que tu m'as donné....;
Je suis bricoleur, j'ai la place et le budget j'ai un peu de marge
Effectivement une animalerie qui m'a renseigné et mon voisin
Des photos dès qu'il ne pleut plus
Amitiés

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils

Message par juju18 »

Voilà mon avis : ton bassin n'a pas été conçu pour des kois en volume tu es limite et en profondeur il faut 120 à 150cm minimum.
Tu as donc deux solutions :
-soit tu retires les kois et tu mets des poissons rouges ou shubukin qui seront parfaitement bien dans ce bassin, tu ameliores ta filtration en rajoutant une cuve de 300l avec des brosses et tapis japonais et un bulleur dedans pour aérer tout ça après ton filtre actuel
-soit tu veux absolument des kois, tu recreuses pour avoir plus de profondeur et de volume et il faut refaire complètement la filtration avec au moins 3 cuves de 300 litres... Avec brosses dans la cuve 1, tapis japonais dans les deux autres cuves, prévoir dans les 1000€ pour avoir un truc qui tient la route...
Mais tu vas devoir faire un choix que tu aurais du faire au départ si tu avais eu les bons conseils...
Réfléchis bien à ce que tu veux et on te guidera ensuite en fonction de ton choix.
Et attention les paliers qui font moins de 50cm c'est une piste d'atterrissage pour les hérons...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conseils

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 03 févr. 2020, 20:18 Voilà mon avis : ton bassin n'a pas été conçu pour des kois en volume tu es limite et en profondeur il faut 120 à 150cm minimum.
Tu as donc deux solutions :
-soit tu retires les kois et tu mets des poissons rouges ou shubukin qui seront parfaitement bien dans ce bassin, tu ameliores ta filtration en rajoutant une cuve de 300l avec des brosses et tapis japonais et un bulleur dedans pour aérer tout ça après ton filtre actuel
-soit tu veux absolument des kois, tu recreuses pour avoir plus de profondeur et de volume et il faut refaire complètement la filtration avec au moins 3 cuves de 300 litres... Avec brosses dans la cuve 1, tapis japonais dans les deux autres cuves, prévoir dans les 1000€ pour avoir un truc qui tient la route...
Mais tu vas devoir faire un choix que tu aurais du faire au départ si tu avais eu les bons conseils...
Réfléchis bien à ce que tu veux et on te guidera ensuite en fonction de ton choix.
Et attention les paliers qui font moins de 50cm c'est une piste d'atterrissage pour les hérons...
J'allais écrire et j'ai lu ça........
Rien à dire de plus, c'est exactement ma pensée...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Mick89
Messages : 16
Enregistré le : 03 févr. 2020, 15:54
Localisation : Migennes

Re: Conseils

Message par Mick89 »

Bonjour,
Encore merci, je vais améliorer ma filtration dans un 1er temps et ne garder que 1 à 2 Koî maxi
Si j'ai bien compris en partant du bassin > la pompe > ma filtration > 1 cuve de 300 l > direction ma mini fontaine. Est-ce bon ?
Amitiés

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils

Message par juju18 »

oui c'est l'idée pour améliorer la partie biologique.

regarde pour t'aider:
viewtopic.php?f=89&t=138

Tu pourras même rajouter des asselles dans cette cuve qui vont nettoyer les tapis pour toi.
il faudra bien placer la cuve que la sortie soit au bon endroit pour aller vers ta fontaine.
Si t'as besoin de média de filtration, de passe paroi, tube etc tu as les enseignes en ligne de nos partenaires "les naiades" ou "koiconnect" par exemple

Mick89
Messages : 16
Enregistré le : 03 févr. 2020, 15:54
Localisation : Migennes

Re: Conseils

Message par Mick89 »

Cette cuve irait ? et j'aurais pas de souci pour alimenter ma cascade ?
https://www.aqua-store.fr/630-filtre-ba ... msQAvD_BwE
Merci

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Conseils

Message par nef »

hello
comme tu es bricoleur , tu peux aussi partir sur une cuve sur palette de 1000 litres que tu découpes en hauteur et tu mets des parois à l'intérieur pour faire des chambres, comme ça tu as un filtre de 500 à 600 litres
c'est ce que j'ai fait , mais prends de la bonne colle type tec 7 ça colle mieux
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils

Message par juju18 »

Oui bonne idée nef, [number-one-45.gif]
et tu peux retirer ton filtre actuel et le revendre ça te payera une partie de ton nouveau filtre maison.
Pour le lien je ne sais pas lequel tu montres ?
La cuve de 300l c'est une cuve récupérateur d'eau de pluie dans les magasins de bricolage par exemple.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »