Aération en hiver

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Vossk
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2019, 19:50
Localisation : Loire 42

Aération en hiver

Message par Vossk »

Bonjour,

Je vais hiverner mon bassin la semaine prochaine. Le bassin a 6 m³, côté aération j'ai 2 bulleurs Oase aquaoxy 1000 et 2000 qui tournent 24h/24. L'aquaoxy 2000 est dans le bassin, le 1000 a une pierre dans le bassin et l'autre dans le filtre bio. Dans le bassin il y a 3 koi et une vingtaine des poissons rouges.

Pour l'hivernage je vais arrêter toute filtration et skimmer, l'ancien proprietaire de la maison, qui a construit le bassin il y a 10 ans, a toujours fait l'hivernage comme ça. Pour l'aération je pense à ne garder que l'Oase 2000 en route 24h/24 pendant l'hiver. Maintenant les 2 pierres d'aération se trouvent dans la partie la plus profonde du bassin (1,40m), c'est bien de les laisser comme ça ou il sera préférable de les mettre au centre du bassin (environ 50 cm de profondeur) pour éviter de refroidir l'eau en profondeur et perturber le poissons qui hibernent dans la partie la plus profonde ?

Merci!

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Aération en hiver

Message par Alaco »

On n'arrête pas une filtration en hiver, elle doit tourner en permanence 365/365 et parfois 366 jours/an

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aération en hiver

Message par fred68 »

Vossk a écrit : 07 nov. 2019, 16:54 Bonjour,

Je vais hiverner mon bassin la semaine prochaine. Le bassin a 6 m³, côté aération j'ai 2 bulleurs Oase aquaoxy 1000 et 2000 qui tournent 24h/24. L'aquaoxy 2000 est dans le bassin, le 1000 a une pierre dans le bassin et l'autre dans le filtre bio. Dans le bassin il y a 3 koi et une vingtaine des poissons rouges.

Pour l'hivernage je vais arrêter toute filtration et skimmer, l'ancien proprietaire de la maison, qui a construit le bassin il y a 10 ans, a toujours fait l'hivernage comme ça. Pour l'aération je pense à ne garder que l'Oase 2000 en route 24h/24 pendant l'hiver. Maintenant les 2 pierres d'aération se trouvent dans la partie la plus profonde du bassin (1,40m), c'est bien de les laisser comme ça ou il sera préférable de les mettre au centre du bassin (environ 50 cm de profondeur) pour éviter de refroidir l'eau en profondeur et perturber le poissons qui hibernent dans la partie la plus profonde ?

Merci!
tu remontes les bulleurs à 20/30 cm de profondeur (ou 50 dans ton cas) pour ne pas refroidir la partie profonde. Pour l'instant le 1000 suffit et tu passes sur le 2000 quand il fait très froid pour garder une zone hors gel...par contre c'est un peu tôt pour arrêter la filtration
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aération en hiver

Message par Yves83 »

Alaco a écrit : 07 nov. 2019, 18:16 On n'arrête pas une filtration en hiver, elle doit tourner en permanence 365/365 et parfois 366 jours/an
:text-+1:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Aération en hiver

Message par Oly »

Le bassin n'a pas vraiment besoin d'oxygénation l'hiver par la présence d'un diffuseur.
A basse température, les échanges gazeux entre la surface du bassin et l'air suffisent à oxygéner l'eau.
L'intérêt d'un bulleur l'hiver est justifié pour éviter la formation de glace au dessus de ce dernier.
Il peut être maintenu à 15/20 cm sous le miroir, pas la peine de le maintenir au fond du bassin.
En laissant en route la filtration, il y a donc un mouvement d'eau dans le bassin qui contribue également à ce que la surface du bassin ne gèle pas, c'est ce qu'il se passait chez moi, avant la mise en place cette année d'une couverture du bassin par des plaques de polycarbonate.

Vossk
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2019, 19:50
Localisation : Loire 42

Re: Aération en hiver

Message par Vossk »

Merci pour les réponses, malheureusement il n’est pas possible de maintenir la filtration en route, les 2 filtres (un filtre biologique avec pouzzolane qui alimente une cascade et un deuxième filtre Oase biosmart 18000 avec UV intégré) ne peuvent pas résister au gel. Je pense à remplacer le filtre pouzzolane par un filtre à tapis japonais qui pourrait tourner en hiver, mais ce sera pour l'année prochaine ...
fred68 a écrit : 07 nov. 2019, 20:31 tu remontes les bulleurs à 20/30 cm de profondeur (ou 50 dans ton cas) pour ne pas refroidir la partie profonde. Pour l'instant le 1000 suffit et tu passes sur le 2000 quand il fait très froid pour garder une zone hors gel...par contre c'est un peu tôt pour arrêter la filtration
Bien compris pour les bulleurs, pour arrêter la filtration, tu pense qu'il serait préférable de le faire fin novembre? Je ne peux plus attendre car le 25 je partirai en vacances pour deux semaines et j'ai bien peur que ça gèle pendant mon absence.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Aération en hiver

Message par Steph62 »

il va geler à pierre fendre dans la Loire avant chez nous !?! où va t on !?!

pour les bulleurs je suis d'accord avec Oly, c'est ce que pratique aussi avec ma cloche à fromage (faut que je fasse une photo pour vous la montrer ...)

par contre, le besoin en oxygène n'est pas que pour les poissons, mais aussi pour la bonne microfaune/flore, et un petit courant est toujours le bienvenue, surtout si il est amené par un air "chaud" venant de la pompe.

je sais, c'est de l'ordre du micro-degrés, mais c'est toujours ça ...

l'avantage de ma cloche, c'est le flux laminaire qu'elle engendre dans toutes les directions et dès qu'un rayon de soleil pointe le nez, ça chauffe aussi

une filtration non protégée en hiver, à laquelle tu ne peux pas garantir entre 6 et 13 °C, c'est une source d'embêtements et de toute façon, les bactéries n'y résisteront pas ...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »