Nettoyage et entretien d'un bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Secovitch
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2019, 03:44
Localisation : Thailande

Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Secovitch »

Bonjour,
Ayant repris récemment la gérance d'un hôtel, je suis désormais en charge d'un bassin artificiel de 8mx5m avec une hauteur d'eau d'environ 40cm (soit 16000 litres ou je me trompe ?).
Le bassin à été mal ou pas entretenu pendant un bon moment et l'eau y est donc marron et le fond vaseux sur une petite couche.
Les habitants du bassin se composent de 6 carpes koi, un grand nombre de petits poissons genre guppy et quelques plantes d'ornement.
Aucun système de pompe filtration ou autre.
Je voudrais donc m'attaquer au nettoyage du bassin et je suis totalement novice en la matière mais j'ai quand même fait un peu de lecture sur le sujet en amont.
Les aspirateurs à vase étant hors budget ici, je réside en Thaïlande, je prévois de vider le bassin pour le nettoyer (j'ai déjà étudié que faire avec les poissons pendant la manœuvre).
J'envisageais aussi d'installer une petite pompe immergée pour faire un petit circuit d'eau genre mini fontaine ou autre pour oxygener :est ce adapté à ce genre de bassin, une bonne idée ?
Est ce que cette pompe pourrait servir à vider le bassin car je n'ai aucune pompe à ce jour, ou est ce trop faible pour la taille du bassin ?
Du coup qu'elle genre de pompe (puissance/débit ou autre) devrais je installer pour le cycle quotidien, et quel genre de pompe serait nécessaire au vidage du bassin ?
Désolé pour le roman et merci d'avance de votre aide :top:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Revers-76- »

Je voudrais pas te démotiver mais si un aspirateur à moins de 200 euros est hors budget, alors tu ne pourras pas non plus financer une filtration correcte pour les Koïs.
Il vaut mieux donner ou vendre les poissons et transformer le bassin en bac à plantes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 14 oct. 2019, 08:39 Je voudrais pas te démotiver mais si un aspirateur à moins de 200 euros est hors budget, alors tu ne pourras pas non plus financer une filtration correcte pour les Koïs.
Il vaut mieux donner ou vendre les poissons et transformer le bassin en bac à plantes.
:text-+1:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Secovitch
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2019, 03:44
Localisation : Thailande

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Secovitch »

Merci pour votre réponse :-)
Me démotiver non, mais je dois faire avec les priorités en rapport direct avec le confort de mes clients dans un premier temps et surveiller le budget rénovations.
Ici de ce que j'ai vu pour des aspirateurs corrects le coût était plutôt entre 12000 et 40000 bahts, pondovac par exemple, soit à partir de 300 euros. Donc je pensais à une solution alternative dans un premier temps.
Donc d'après vous pour un tel bassin et le nombre de carpes, quel serait le coût approximatif pour faire les choses bien au niveau filtration etc.
Je m'étonne cela dit que les carpes ont l'air vraiment en bonne santé malgré le fait qu'elles soient donc mal logées depuis des années🤔
Et effectivement si le coût et le travail pour les bichonner et trop important, alors je songerai à ne garder que les petits poissons et mettre des plantes d'eau faciles d'entretien.
Ce n'est pas par flemmardise mais par manque de temps pour le moment😅

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par ASIA »

Yo
Sawadee khrap khu Secovitch [asiatique.gif]

Il faudrait surtout avoir un filtre et une oxygenation correcte en premier lieu!

Vous êtes où exactement en thailande et le nom de l'hotel [wink.gif]

Chokdee khrap

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Revers-76- »

On peut t’aider mais il faudrait des photos pour bien comprendre la situation et savoir si il y a une évacuation vers un égout accessible pas trop loin, et un point d’eau potable, et l’électricité...
Bref pas de solution miracle, il faut étudier les différentes solutions envisageables.

Secovitch
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2019, 03:44
Localisation : Thailande

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Secovitch »

Bonjour et désolé de mon retour tardif...
Alors j'ai de l'électricité pour alimenter facilement le bassin, pour l'eau j'ai 2 puits à proximité et pour un éventuel rejet d'eau il y a une rivière à 10 mètres mais pas d'égout.
Je suis installé à Khanom, province de Nakhon Si Thammarat et l'hôtel s'appelle Leeloo Paradise.

IMG_20191015_100246.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Secovitch
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2019, 03:44
Localisation : Thailande

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Secovitch »

IMG_20191015_100314.jpg
IMG_20191015_100413.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par christine »

pour un éventuel rejet d'eau il y a une rivière à 10 mètres mais pas d'égout.
:naughty: :naughty:

Produits ou même œufs de poissons pourraient se retrouver dans la rivière, il est mieux d'arroser le jardin avec l'eau du bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nettoyage et entretien d'un bassin

Message par Revers-76- »

C'est chouette !

Tu dois avoir un filtre caché sous la cascade non?

Sinon dans un premier temps, fais des changements d'eau 10%/semaine et essais de trouver une petite pompe avec un UV et ajoute quelque bulleurs pour oxygéner.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »