choix de filtre et pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix de filtre et pompe

Message par Revers-76- »

Pourquoi tu laisses tourner la filtration seulement 2H/jour ???
Tu laisses au moins l’aération des TJ en marche pour pas flinguer la bio, sinon ça risque de faire plus de mal que de bien comme ça...
Tu as mesurer les paramètres ?

Pour la prolifération c’est pas évident, ça devrait se stabiliser naturellement mais les Koïs vont pas apprécier la plaisanterie.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

+1 avec revers
faire tourner une pompe que 2h/ jour c'est très dangereux...
ta filtration doit tourner H24
On est pas sur un système de piscine qui sert uniquement à ramasser les déchets...un filtre c'est vivant : c'est colonisé par des bactéries...chaque arrêt de filtration affaibli la bio. Si les arrêts sont trop longs les bactéries vont mourir et être relarguées dans le bassin ce qui à terme peut être dangereux...
Plus ta population augmente, plus le risque est grand...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Merci pour ces infos, je n'avais pas vu ça comme ça :!: . J'ai prévu du 220V constant, mais pas encore raccordé (celui actuelle est coupé par la domotique). Je vais modifier mon programme pour la faire tourner beaucoup plus longtemps et avec la pompe à air en H24.
Du coup cela va encrasser mes filtres plus rapidement? Donc nettoyage tous les 3 mois, vu l'accès restreint (peu de place en largeur et hauteur), ça va pas être simple. Bon ben, j'ai du boulot pour l'hiver pour l'installation actuelle, tout en réfléchissant à la construction d'une autre bâtisse plus grande. (J'ai déjà des idées :idea: ).
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: choix de filtre et pompe

Message par Revers-76- »

Si tous est bien équilibré, le nettoyage sera moins fréquent. Une bonne filtration mécanique et dernière des aselles pour nettoyer les TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

mala44 a écrit : 10 oct. 2020, 13:04 Merci pour ces infos, je n'avais pas vu ça comme ça :!: . J'ai prévu du 220V constant, mais pas encore raccordé (celui actuelle est coupé par la domotique). Je vais modifier mon programme pour la faire tourner beaucoup plus longtemps et avec la pompe à air en H24.
NON ! il faut pas faire tourner ta filtration plus longtemps...il faut la faire tourner H24 !!!! tu vas droit vers des gros ennuis si tu respectes pas ce principe de base !
Le seul moment où tu peux l' arrêter c'est l'hiver, si elle n'est pas isolée et si tu ne nourris plus tes poissons...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Bien compris fred68 et Revers-76- " j'applique le principe de base"
comment est ce qu'on nettoie les Tj ? au jet, un par un comme les brosses ?
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: choix de filtre et pompe

Message par fred68 »

non surtout pas au jet sinon tu vas détruire la bio (bactéries)...le seul moment où tu peux le faire au jet c'est si tu les remises pour l'hiver...
est ce que tu fais des backwash (ouvertures de la vanne de purge) fréquents ?
pour bien faire, tu dois faire un backwash par semaine au moins en laissant ton filtre tourner : quelques secondes ou 1 mn au plus suivant la couleur de l'eau qui sort...
Les brosses doivent être nettoyées au jet dès qu'elles sont sales (1 semaine à 15 jours)
les tapis, tu peux les décrasser simplement en vidant la cuve (backwash) et en mettant quelques arrosoirs d'eau du bassin au dessus...
si tu dois faire un nettoyage plus approfondi : dans un bac avec de l'eau du bassin
Si tu peux te procurer des aselles...c'est elles qui se chargeront du nettoyage à ta place et l'entretien se limitera à faire des backwash !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Merci fred68 pour ces précisions, je n'avais pas vu ça comme ça :doh: . Comme j'ai quelques passages d'eau entre les brosses et les Tj. Je vais arrêter tout, nettoyer, refaire proprement et contrôler que je remplis bien les brosses jusqu'en haut puis passage up flow UV vers les Tj. (ce n'est pas le cas actuellement :undecided: ) Si en plus, je n'ai plus le Tj à sortir et à nettoyer :pray:
Les aselles, je me procure ces petites bêtes, qui vont faire mon bonheur, où ?
autre question, ma pompe est réglée à 10 000 l/h, je peux en faire tourner 1 seule l'hiver et démarrer les 2 au printemps ?
et l'UV doit être allumé H24 aussi ? Tu viens de révolutionner ma façon de penser "shocked.gif"
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: choix de filtre et pompe

Message par Steeve25 »

mala44 a écrit : 11 oct. 2020, 13:03 Merci fred68 pour ces précisions, je n'avais pas vu ça comme ça :doh: . Comme j'ai quelques passages d'eau entre les brosses et les Tj. Je vais arrêter tout, nettoyer, refaire proprement et contrôler que je remplis bien les brosses jusqu'en haut puis passage up flow UV vers les Tj. (ce n'est pas le cas actuellement :undecided: ) Si en plus, je n'ai plus le Tj a sortir et a nettoyer :pray:
Les aselles, je me procure ces petites bêtes, qui vont faire mon bonheur, ou?
autre question, ma pompe est réglée à 10 000 l/h, je peux en faire tourner 1 seule l'hiver et démarrer les 2 au printemps?
et l'UV doit être allumé H24 aussi? Tu viens de révolutionner ma façon de penser "shocked.gif"
Bonjour, pour les asselles soit sur internet, soit quelqu'un qui peut t'en passer. Ou même en trouver même si je pense que ce n'est pas simple.
l'UV H24 aussi sauf l'hiver où tu peux l'arrêter complètement.
Et pour ce qui est des pompes oui tu peux par exemple en arrêter une et tout passer avec une seule.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: choix de filtre et pompe

Message par mala44 »

Bonjour à tous, J'ai dans la tête la fabrication d'un FAG. j'ai trouvé ça sur un autre forum en cherchant avec Gogole:
https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=11429 Ou avez-vous mieux?
cela me permettrais de nettoyer les brosses moins souvent (c'est assez galère, vu que j'ai peu de hauteur) et je ne vois pas beaucoup d'inconvénients si ce n'est vider les algues tous les jours. A moins qu'il existe une évacuation automatique?
Question: ce bac (dans le tuto) est-il assez grand pour mes 23M3 (2 x 10 000l/h l'été) ou en faut-il 1 par pompe?
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »