Conseils d'entretien
-
Conseils d'entretien
Bonjour,
Je viens demander quelques conseils pour l'entretien de ma piscine naturelle car selon l'artisan il n'y a absolument rien à faire, tout se gère seul
Le bassin fait environ 65m3 et la quasi totalité est pour la baignade. La partie plantée est séparée en 2 petits bassins : 1 au niveau du bassin de baignade (environ 8m x 0.5m) et un deuxième qui surplombe le bassin de baignade (4m x 0.70) avec une petite cascade.
Il y a 5 carpes koï et 5 ides mélanotes qui nagent avec moi
La cascade est actuellement fonctionnement de 14h à 6h
Vous vous en doutez j'ai beaucoup d'algues et malgré une aspiration régulière ça devient compliqué. Dès que le soleil tape sur l'eau et qu'il fait chaud j'ai des amas d'algues qui remontent, même lorsque je viens d'effectuer un nettoyage.
Si j'en crois le devis j'ai ces appareils :
- Proficlear premium compact M gravity
- Stérilisateur premium 60w
- Aquamax eco gravity 15000
- Aquaoxy 2000
Pouvez vous m'indiquer comment entretenir ce bassin : nettoyage particulier du bassin ? traitement de l'eau ? Laisser la cascade en continu ? Nettoyage ou entretien du filtre ?
Je pars de 0 car je n'ai eu aucune consignes.
Merci par avance
Je viens demander quelques conseils pour l'entretien de ma piscine naturelle car selon l'artisan il n'y a absolument rien à faire, tout se gère seul
Le bassin fait environ 65m3 et la quasi totalité est pour la baignade. La partie plantée est séparée en 2 petits bassins : 1 au niveau du bassin de baignade (environ 8m x 0.5m) et un deuxième qui surplombe le bassin de baignade (4m x 0.70) avec une petite cascade.
Il y a 5 carpes koï et 5 ides mélanotes qui nagent avec moi
La cascade est actuellement fonctionnement de 14h à 6h
Vous vous en doutez j'ai beaucoup d'algues et malgré une aspiration régulière ça devient compliqué. Dès que le soleil tape sur l'eau et qu'il fait chaud j'ai des amas d'algues qui remontent, même lorsque je viens d'effectuer un nettoyage.
Si j'en crois le devis j'ai ces appareils :
- Proficlear premium compact M gravity
- Stérilisateur premium 60w
- Aquamax eco gravity 15000
- Aquaoxy 2000
Pouvez vous m'indiquer comment entretenir ce bassin : nettoyage particulier du bassin ? traitement de l'eau ? Laisser la cascade en continu ? Nettoyage ou entretien du filtre ?
Je pars de 0 car je n'ai eu aucune consignes.
Merci par avance
- fred68
- Membre associatif
Re: Conseils d'entretien
tu pourrais nous mettre quelques photos pour visualiser le truc...
quelle taille fait le bassin (l X L X h) ?
quelles tailles font les poissons ? tu les nourris beaucoup ?
quand tu parles d'arrêter la cascade, c est la pompe que tu arrêtes ou il y a plusieurs sorties ?
combien y a t il de bonde de fond et de skimmer ?
bref on a compris que tu étais demandeur d'info mais pour pas dire de conneries va falloir détailler un peu plus ton installation...
J ai l'impression qu'un pisciniste a de nouveau voulu improviser
quelle taille fait le bassin (l X L X h) ?
quelles tailles font les poissons ? tu les nourris beaucoup ?
quand tu parles d'arrêter la cascade, c est la pompe que tu arrêtes ou il y a plusieurs sorties ?
combien y a t il de bonde de fond et de skimmer ?
bref on a compris que tu étais demandeur d'info mais pour pas dire de conneries va falloir détailler un peu plus ton installation...
J ai l'impression qu'un pisciniste a de nouveau voulu improviser
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Bonjour,
Voici quelques photos
La taille est grosso modo de 9x4m pour une profondeur de 1m40
Les 2 plus grosses carpes doivent faire 35-40cm et les 3 plus petites 20-25cm. Les mélanotes 20-30cm
Je les nourris 2 à 3 fois par semaine.
La cascade est alimentée par la pompe et quand ça s'arrête, tous les appareils s'arrêtent également.
Il n'y a qu'une seule sortie, une bonde de fond et un skimmer. La bonde de fond est sous le skimmer. Actuellement j'ai mis une aspiration 50/50 pour la bonde et le skimmer.
J'ai fait un très gros nettoyage aujourd'hui du bassin de baignade et des bassin de plantes. L'eau est claire et il n'y a plus d'algues en suspension.
Les photos ont étés prises hier, c'est bien plus propre aujourd'hui et la bâche epdm est bien plus propre également.
En nettoyant les parois j'ai vu qu'il y avait une déchirure à un endroit d'environ 2 cm de large. C'est une entaille, il n'y a pas de trou à proprement parler, mais je peux passer le doigt à travers.
Par contre j'ai l'impression que l'eau ne s'échappe pas
Le trou est à une profondeur 60-65cm environ. Faut-il vider le bassin sous le niveau du trou pour réparer ? D'ailleurs comment ça se répare ?
Merci.
Rudy
Voici quelques photos
La taille est grosso modo de 9x4m pour une profondeur de 1m40
Les 2 plus grosses carpes doivent faire 35-40cm et les 3 plus petites 20-25cm. Les mélanotes 20-30cm
Je les nourris 2 à 3 fois par semaine.
La cascade est alimentée par la pompe et quand ça s'arrête, tous les appareils s'arrêtent également.
Il n'y a qu'une seule sortie, une bonde de fond et un skimmer. La bonde de fond est sous le skimmer. Actuellement j'ai mis une aspiration 50/50 pour la bonde et le skimmer.
J'ai fait un très gros nettoyage aujourd'hui du bassin de baignade et des bassin de plantes. L'eau est claire et il n'y a plus d'algues en suspension.
Les photos ont étés prises hier, c'est bien plus propre aujourd'hui et la bâche epdm est bien plus propre également.
En nettoyant les parois j'ai vu qu'il y avait une déchirure à un endroit d'environ 2 cm de large. C'est une entaille, il n'y a pas de trou à proprement parler, mais je peux passer le doigt à travers.
Par contre j'ai l'impression que l'eau ne s'échappe pas
Le trou est à une profondeur 60-65cm environ. Faut-il vider le bassin sous le niveau du trou pour réparer ? D'ailleurs comment ça se répare ?
Merci.
Rudy
- Revers-76-
- Membre associatif
Une piscine naturelle, ça vend du rêve, ça parait simple mais c’est sûrement le plus compliqué à entretenir.
Déjà il ne faut pas nettoyer les parois. La couche de moquette fine et verte c’est le biofilm qui contribue à l’équilibre du bassin.
Il faut un UV puissant H24 pour garder une eau claire mais surtout pour désinfecter l’eau de baignade.
La filtration avec les plantes… c’est un gros travail de conception pour pouvoir entretenir l’ensemble facilement et régulièrement.
Et ça doit tourner H24 aussi.
Pour les algues il y a des produit assez naturel comme le police pond repair.
Plus tu ajoutes de produits, plus c’est la galère à gérer.
Sinon le plus facile c’est une piscine avec un électrolyseur et roule ma poule.
Ça fait moins naturel, mais c’est propre et presque sans entretient.
Sur ce genre de projet il faut vraiment bien se renseigner pour éviter les déconvenues.
Moi j’y ai réfléchi, et j’ai jeté l’éponge. Beaucoup trop de contraintes.
Déjà il ne faut pas nettoyer les parois. La couche de moquette fine et verte c’est le biofilm qui contribue à l’équilibre du bassin.
Il faut un UV puissant H24 pour garder une eau claire mais surtout pour désinfecter l’eau de baignade.
La filtration avec les plantes… c’est un gros travail de conception pour pouvoir entretenir l’ensemble facilement et régulièrement.
Et ça doit tourner H24 aussi.
Pour les algues il y a des produit assez naturel comme le police pond repair.
Plus tu ajoutes de produits, plus c’est la galère à gérer.
Sinon le plus facile c’est une piscine avec un électrolyseur et roule ma poule.
Ça fait moins naturel, mais c’est propre et presque sans entretient.
Sur ce genre de projet il faut vraiment bien se renseigner pour éviter les déconvenues.
Moi j’y ai réfléchi, et j’ai jeté l’éponge. Beaucoup trop de contraintes.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- fred68
- Membre associatif
bon déjà ta filtration (pompe,uv) doit tourner H24
La puissance de l'uv et de la pompe me semble un peu faible
Concernant le biofilm (dépôt vert sur les parois), je suis pas ok avec Revers : si tu les laisses s'installer, tu auras énormément de merdouilles en suspension après chaque baignade.
Le bassin de baignade de RG est nickel bien que totalement bio...par contre il a un robot qui fait le nettoyage et il traite au biobooster de temps en temps
je vais lui demander de jeter un oeil à ton truc voir si il peut t aiguiller...
Par contre ce qui est certain c est qu'en ajoutant des poissons tu rends plus compliqué la gestion de ton bassin de baignade car ça ajoute une pollution et donc nécessite un système plus performant
La puissance de l'uv et de la pompe me semble un peu faible
Concernant le biofilm (dépôt vert sur les parois), je suis pas ok avec Revers : si tu les laisses s'installer, tu auras énormément de merdouilles en suspension après chaque baignade.
Le bassin de baignade de RG est nickel bien que totalement bio...par contre il a un robot qui fait le nettoyage et il traite au biobooster de temps en temps
je vais lui demander de jeter un oeil à ton truc voir si il peut t aiguiller...
Par contre ce qui est certain c est qu'en ajoutant des poissons tu rends plus compliqué la gestion de ton bassin de baignade car ça ajoute une pollution et donc nécessite un système plus performant
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Ok donc je fais tourner h24 pour la saison.
Concernant les parois effectivement le fait de nettoyer élimine une grande partie des saletés. Il reste toujours un film mais assez fin et pas filandreux.
J’ai également un pot de bactéries que le pisciniste m’a dit de mettre dans le bassin mais sur la boîte c’est indiqué de le mettre dans le filtre.
Ça se met quand et où du coup ?
Concernant le trou je ne touche pas tant qu’il n’y a pas de problème ?
Concernant les parois effectivement le fait de nettoyer élimine une grande partie des saletés. Il reste toujours un film mais assez fin et pas filandreux.
J’ai également un pot de bactéries que le pisciniste m’a dit de mettre dans le bassin mais sur la boîte c’est indiqué de le mettre dans le filtre.
Ça se met quand et où du coup ?
Concernant le trou je ne touche pas tant qu’il n’y a pas de problème ?
- Revers-76-
- Membre associatif
Oui Fred le bassin de RGZ tourne bien mais il a une vrai filtration derrière et il n’a pas de koi dedans. Et je pense qu’il l’entretien très régulièrement. Changement d’eau régulier avec le superbead aussi.
Mon premier bassin de 3m3
-
- Membre associatif
Drude, si jamais tu repasses par là une fois.
Il faut tailler tes plantes tout le temps! De un ça stimule la pousse, donc c'est de plus en plus joli!
De 2, le vert se fait en consommant l'azote, la même chose que les algues.
Je ne sais pas si c'est possible d'avoir une baignade propre en nourrissant des poissons.
Pour l'eau, on peut la laisser s'appauvrir si pas de poisson. Normalement on ne fait pas de changement d'eau en baignade naturelle, moi j'ai le superbead à vidanger toutes les 2 ou 3 semaines, et l'apport d'eau neuve car les enfants me sortent trop d'eau..
j'ai environ 3x moins de TDS dans la baignade par rapport à la koipool (sels ions etc dissous dans l'eau).
Si tu as beaucoup d'algues, regarde aussi ton pH.
Il faut tailler tes plantes tout le temps! De un ça stimule la pousse, donc c'est de plus en plus joli!
De 2, le vert se fait en consommant l'azote, la même chose que les algues.
Je ne sais pas si c'est possible d'avoir une baignade propre en nourrissant des poissons.
Pour l'eau, on peut la laisser s'appauvrir si pas de poisson. Normalement on ne fait pas de changement d'eau en baignade naturelle, moi j'ai le superbead à vidanger toutes les 2 ou 3 semaines, et l'apport d'eau neuve car les enfants me sortent trop d'eau..
j'ai environ 3x moins de TDS dans la baignade par rapport à la koipool (sels ions etc dissous dans l'eau).
Si tu as beaucoup d'algues, regarde aussi ton pH.