PERTE D'EAU CATASTROPHIQUE DANS LE BASSIN
-
PERTE D'EAU CATASTROPHIQUE DANS LE BASSIN
Bonjour,
Je suis assez désespéré depuis 48h.
Comme expliqué dans ma présentation, je possède un bassin de 3,5 par 2m, avec une hauteur croissante, de 0,6m à 1,3m donc environ 6 à 7m cubes (ce bassin était déjà présent sur le terrain de la maison que j'ai achetée, je n'ai aucun détail autre que mes analyses).
Mon bassin est équipé d'un système de filtration Oase Filtroclear 20000 et d'une cascade.
En avril nous avons eu un soucis, dont la cause n'a pas été trouvée. Nous avons perdu 80% de l'eau du bassin en 4j. J'ai cherché partout une fuite, vérifié la pompe et le système de filtration Oase, sans succès. Après quelques jours sans plus de pertes avec l'eau au plus bas (moins de 50cm d'eau au fond du bassin) j'ai remis le bassin à moitié de son niveau max. Il n'y a plus eu de perte d'eau.
J'ai donc fini de remplir le bassin, et l'eau n'est plus descendue (bon parfois, elle perdait 1 à 2cm dans la journée mais ca semble normal avec le soleil, les vents et les chaleurs élevées en région toulousaine).
Cela faisait plus de 3 mois que ce soucis avait disparu, et la depuis 48h, je perds à nouveau 4cm à 6cm/12h (par exemple entre 9h30 et 14h aujourd'hui, j'ai perdu 9.5cm d'eau). Je ne sais pas quoi faire... ce doit être une fuite, mais j'arrive pas à la trouver (une partie des tuyaux du système de pompage/filtration sont enfouis sous la terre/sous la végétation et sont inaccessibles.
Le seul défaut que j'ai trouvé est une micro fuite goutte a goutte sur le tuyau d'arrivée dans le filtre Oase : j'ai mis un arrosoir 10 litres en dessous, en 16h il y a moins de 4cm d'eau dans l'arrosoir, c'est négligeable selon moi.
Une intervention type vidange du bassin semble difficile car nous possédons des poissons dans le bassin (6 poissons adultes et une vingtaine/trentaine d'alevins de plus de 3 semaines). Auriez vous des conseil à me donner pour réussir à endiguer ce genre de soucis...?
J'ai arrêté la pompe qui alimente le système de filtration depuis 14h pour voir si ca vient de ce coté ci, je contrôlerai en soirée le niveau d'eau. Je présume que si ca n'a plus baissé, alors les chances que cela vienne d'une fuite du système me sembleront très élevées.
Merci pour votre aide !
Je suis assez désespéré depuis 48h.
Comme expliqué dans ma présentation, je possède un bassin de 3,5 par 2m, avec une hauteur croissante, de 0,6m à 1,3m donc environ 6 à 7m cubes (ce bassin était déjà présent sur le terrain de la maison que j'ai achetée, je n'ai aucun détail autre que mes analyses).
Mon bassin est équipé d'un système de filtration Oase Filtroclear 20000 et d'une cascade.
En avril nous avons eu un soucis, dont la cause n'a pas été trouvée. Nous avons perdu 80% de l'eau du bassin en 4j. J'ai cherché partout une fuite, vérifié la pompe et le système de filtration Oase, sans succès. Après quelques jours sans plus de pertes avec l'eau au plus bas (moins de 50cm d'eau au fond du bassin) j'ai remis le bassin à moitié de son niveau max. Il n'y a plus eu de perte d'eau.
J'ai donc fini de remplir le bassin, et l'eau n'est plus descendue (bon parfois, elle perdait 1 à 2cm dans la journée mais ca semble normal avec le soleil, les vents et les chaleurs élevées en région toulousaine).
Cela faisait plus de 3 mois que ce soucis avait disparu, et la depuis 48h, je perds à nouveau 4cm à 6cm/12h (par exemple entre 9h30 et 14h aujourd'hui, j'ai perdu 9.5cm d'eau). Je ne sais pas quoi faire... ce doit être une fuite, mais j'arrive pas à la trouver (une partie des tuyaux du système de pompage/filtration sont enfouis sous la terre/sous la végétation et sont inaccessibles.
Le seul défaut que j'ai trouvé est une micro fuite goutte a goutte sur le tuyau d'arrivée dans le filtre Oase : j'ai mis un arrosoir 10 litres en dessous, en 16h il y a moins de 4cm d'eau dans l'arrosoir, c'est négligeable selon moi.
Une intervention type vidange du bassin semble difficile car nous possédons des poissons dans le bassin (6 poissons adultes et une vingtaine/trentaine d'alevins de plus de 3 semaines). Auriez vous des conseil à me donner pour réussir à endiguer ce genre de soucis...?
J'ai arrêté la pompe qui alimente le système de filtration depuis 14h pour voir si ca vient de ce coté ci, je contrôlerai en soirée le niveau d'eau. Je présume que si ca n'a plus baissé, alors les chances que cela vienne d'une fuite du système me sembleront très élevées.
Merci pour votre aide !
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: PERTE D'EAU CATASTROPHIQUE DANS LE BASSIN
Pour aider il faudrait quelques photo du bassin et de la filtration.
C’est peut être fait dans la présentation mais je boude cette section infestée de troller IA.
C’est peut être fait dans la présentation mais je boude cette section infestée de troller IA.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- christine
- Membre associatif
Pour ReversRevers-76- a écrit : ↑14 août 2024, 08:09 Pour aider il faudrait quelques photo du bassin et de la filtration.

présentation Koïlloceus
Message par Koïlloceus » 13 août 2024, 10:14
Bonjour à tous,
Nous sommes Marine et Geoffrey, nouveaux acquéreurs d'une maison depuis le 1er mars 2024, et heureux possesseurs d'un bassin d'environ 7m3.
J'ai toujours baigné dans la culture de l'aquariophilie, mon père possédait un grand aquarium avec de nombreuses races de petits poissons : guppys, ancistrus, pléco, néons, discus, etc
Dans la famille, nous avions des oncles/tantes qui avaient de gros bassin à Koïs. Bref, nous aimons beaucoup les poissons, et encore plus le coté Zen et reposant qu'offre ce genre de bassin.
Techniquement, notre bassin fait 2 mètres par 3,5 mètres, et une profondeur croissantes de 60cm à 1,3m environ. On doit être sur environ 6 à 7m cubes, ce qui en fait un joli petit bassin. Nous avons une belle cascade et une flore abondante autour (nénuphars au centre, jonc sur le bord, etc).
Nous sommes équipe d'un système Oase Flitroclear 20 000 (lampe UV et filtration mousse).
Au niveau faune, nous l'avons peuplé avec une Koï Or et des comètes de plusieurs couleurs. Les comètes, en 2 ou 3 mois de présence, semblent s'être bien acclimatées puisqu'elles se sont déjà reproduites (20 à 30 alevins entre 2 et 4cm actuellement). Nous avons aussi des libellules, puces d'eau, etc toute la petite faune classique autour des bassins.
Voila voila, que dire de plus ?
Marine travail dans les ressources humaines, et moi dans la chefferie de projet aéronautique. Nous sommes d'origine champenoise, mais vivons depuis 5 ans en périphérie toulousaine !
Au plaisir d'échanger avec vous tous !
Koïlloceus
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
- Membre associatif
Salut
En effet il nous faut un peu plus.
A priori c’est un système pompé?? Tu n’as pas de bond de fond ??
Ta pompe est située où ??
En effet il nous faut un peu plus.
A priori c’est un système pompé?? Tu n’as pas de bond de fond ??
Ta pompe est située où ??
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais
-
- Membre associatif
Je vois que tu a une cascade. Il faut nettoyer les algues. Regarde si ça passe côté ?
-
- Membre associatif
Une photo de la filtration ?
-
nous avons une pompe oase dans le fond du bassin, un tuyau la relie à un système de filtration UV+Mousse Oase Filtroclear 20 000
Le système de filtration est sur le coté du bassin. Il alimente la cascade qui semble être un empilement de morceaux de résine moulée aspect rocher, posés sur un monticule de terre, avec des galets tout atour.
Je vous posterai des photos précises quand le déluge se sera arrêté sur Toulouse !
Le système de filtration est sur le coté du bassin. Il alimente la cascade qui semble être un empilement de morceaux de résine moulée aspect rocher, posés sur un monticule de terre, avec des galets tout atour.
Je vous posterai des photos précises quand le déluge se sera arrêté sur Toulouse !
-
- Membre associatif
Bon
Au plus simple
Est ce la Filtration ?
Arrêtez la filtration
1 Si ça ne descend plus tu a la fuite
Sinon bâche voir 2
1.1 Tuyaux ou cascade ?
Enlève le tuyau du filtre et rallonge le au bassin
1.1.1 Si ça descend encore tu changes le tuyau
Comme il est enterré tu vois : si il est gros possible ou pas de glisser dedans un tuyau d un diamètre légèrement inférieur Sinon tu changes le tuyau et tu le laisses courir dans le massif de plantes jusqu’à la filtration
1.1.2 Si ça ne descend plus c'est la cascade. Faut démonter celle ci et la refaire. Mettre une bâche Epdm et les cailloux dessus
Vu la photo ça semble être des blocs de résine ajustés les uns sur les autres. L'aspect est sympa mais très susceptibles si mal montés ( pas de bâche Epdm dessous assurant l'étanchéité, pas fixer au ciment étanche) d'être à l'origine de la fuite
2 bâche du bassin
Tu laisses descendre le niveau
2.1 Si la fuite est sur les bords, le niveau va s'arrêter à la fuite Tu repères Tu répares avec un morceau de bâche et la colle qui va avec le type de bâche que tu as
2.2 si ça descend au fond Là faut sortir les poissons les mettre en pension quelque part (autre bassin, piscine,… )
Et selon l'état, réparer la bâche ou la changer
Bien sûr Étape 0 tu as vérifier avant tout ça qu'il s agit bien d'une baisse importante du niveau et non une baisse relative à la chaleur, ou a des plantes (lierres ) qui puissent l'eau par des radicelles dans le bassin. On devine sur la photo qu'il y a des plantes sur les bords voir qui plongent dans le bassin Élaguer un peu
Au plus simple
Est ce la Filtration ?
Arrêtez la filtration
1 Si ça ne descend plus tu a la fuite
Sinon bâche voir 2
1.1 Tuyaux ou cascade ?
Enlève le tuyau du filtre et rallonge le au bassin
1.1.1 Si ça descend encore tu changes le tuyau
Comme il est enterré tu vois : si il est gros possible ou pas de glisser dedans un tuyau d un diamètre légèrement inférieur Sinon tu changes le tuyau et tu le laisses courir dans le massif de plantes jusqu’à la filtration
1.1.2 Si ça ne descend plus c'est la cascade. Faut démonter celle ci et la refaire. Mettre une bâche Epdm et les cailloux dessus
Vu la photo ça semble être des blocs de résine ajustés les uns sur les autres. L'aspect est sympa mais très susceptibles si mal montés ( pas de bâche Epdm dessous assurant l'étanchéité, pas fixer au ciment étanche) d'être à l'origine de la fuite
2 bâche du bassin
Tu laisses descendre le niveau
2.1 Si la fuite est sur les bords, le niveau va s'arrêter à la fuite Tu repères Tu répares avec un morceau de bâche et la colle qui va avec le type de bâche que tu as
2.2 si ça descend au fond Là faut sortir les poissons les mettre en pension quelque part (autre bassin, piscine,… )
Et selon l'état, réparer la bâche ou la changer
Bien sûr Étape 0 tu as vérifier avant tout ça qu'il s agit bien d'une baisse importante du niveau et non une baisse relative à la chaleur, ou a des plantes (lierres ) qui puissent l'eau par des radicelles dans le bassin. On devine sur la photo qu'il y a des plantes sur les bords voir qui plongent dans le bassin Élaguer un peu
-
Svp mettre ici les photos du bassin postées dans ta présentation Mais en utilisant la fonction ÉDITEUR COMPLET ET APERCU, puis l onglet FICHIER JOINT afin de transférer les photos dans le post
Là elles sont simplement visibles via un lien vers un hébergeur externe Donc elles vont disparaître quand celui ci disparaîtra , ou que ton espace ne saura plus assez vu à son goût , ou que tu auras cessé de payer si payant
VALABLE POUR TOUT LE MONDE
N'UTILISEZ LES LIENS QUE POUR MONTRER UNE PHOTO, QUI NE VOUS APPARTIENT PAS, SUR UN SITE EXTERNE
Si ce sont vos photos, insérez les dans les posts comme dit ci dessus, sinon utilisez l espace cloud ALBUM PHOTO (moins simple mais pas plus compliqué que vos hébergeurs gratuits)
SINON ELLES DISPARAÎTRONT UN JOUR
voir les cimetières que sont certains posts !!! Dont des plus intéressants
Là elles sont simplement visibles via un lien vers un hébergeur externe Donc elles vont disparaître quand celui ci disparaîtra , ou que ton espace ne saura plus assez vu à son goût , ou que tu auras cessé de payer si payant
VALABLE POUR TOUT LE MONDE
N'UTILISEZ LES LIENS QUE POUR MONTRER UNE PHOTO, QUI NE VOUS APPARTIENT PAS, SUR UN SITE EXTERNE
Si ce sont vos photos, insérez les dans les posts comme dit ci dessus, sinon utilisez l espace cloud ALBUM PHOTO (moins simple mais pas plus compliqué que vos hébergeurs gratuits)
SINON ELLES DISPARAÎTRONT UN JOUR
voir les cimetières que sont certains posts !!! Dont des plus intéressants

MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10