Filtration bio.

Gestion du bassin, nettoyage...
TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

fred68 a écrit : 22 avr. 2024, 12:28 tu es certain du 0.3 de NH3 (ammoniaque) ?
Je pense oui...j'ai amené mon eau chez un pro !
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

lolodu62 a écrit : 22 avr. 2024, 12:22
TDM44 a écrit : 22 avr. 2024, 12:01 20240422_111000.jpg

Mes helix
Tres beau bassin,bravo!!! En plus tes tj sont bien bleu,c quoi ton tuyau central,(cuve helix)
Et le tout est sous abri????????
Mode pompage????
Et c Quoi ta filtration meca?????
Cubage de ton bassin?????
Merci pour le compliment...oui beau mais j aimerais maintenir une eau de qualité pour les occupants "huh.gif"
Le tube au centre c'est un tube plongeur qui est raccordé à la partie que tu vois à gauche ça oblige l eau qui arrive des tapis japonais à descendre au fond du fut et remonte donc à travers les helix.
J'ai du rater un truc lors de mon inscription car vous avez tous vos bassins détaillé en bas de chacune de vos publi moi y a rien car j'ai pas vu où je devais le mettre,c'est dans les centres d intérêts !? Car je crois qu on va me le demander souvent :chessy.gif:
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

MARS
Messages : 3326
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Filtration bio.

Message par MARS »

Dans Signature mettre un lien vers le post comprenant le descriptif de votre bassin

C est pour cela qu on demande de bien remplir le topic presentation Car celui ci etant votre premier post et facilement retrouvable par les membres
Il suffit alors de cliquer sur le pseudo , puis prendre le premier message posté
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration bio.

Message par fred68 »

TDM44 a écrit : 22 avr. 2024, 15:44
fred68 a écrit : 22 avr. 2024, 12:28 tu es certain du 0.3 de NH3 (ammoniaque) ?
Je pense oui...j'ai amené mon eau chez un pro !
pour moi si tu as de l'ammoniaque (très dangereux) et pas de nitrite c est que ta bio ne fonctionne pas et que tu as une source de pollution
Modifié en dernier par fred68 le 22 avr. 2024, 17:32, modifié 1 fois.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration bio.

Message par fred68 »

concernant ta filtration :
mettre une grille de 300 microns après les brosses ne doit pas t'apporter grand chose...
la grille se place avant les brosses pour capter les plus gros déchets
Les brosses arrivent ensuite et vont filtrer plus finement en agglomérant les MES
Ensuite tu as 2 cuves avec des mousses bleus...c est bien, ça filtre fin mais il faut faire très attention au colmatage sinon débordement assuré.
Toute cette partie "mécanique" doit être nettoyée très souvent y compris le fond.

Pour la bio en statique (TJ et biocérapond) il est normal d avoir un dépôt de boue qui se forme au fond
si tu as équipé tes cuves avec des vannes et qu'elles sont efficaces je te conseille de faire un backwash toute les semaines pour éliminer une partie du dépôt.
Et tu peux vider entièrement un compartiment (par alternance), en laissant la bio dedans et tu verses quelques arrosoirs (avec une pomme) d eau du bassin au dessus : ça permet de décrasser les médias et d'éliminer entièrement les boues.
Pour la fréquence, c est à toi de voir mais rien de choquant à faire une cuve par mois (en plus des backwash)

Ton bassin est jeune, il y a 4 petits poissons dedans et quelques petites plantes...les déchets dans la filtration vont arriver de manière exponentielle avec la population faune/flore.

Tu dois garder en tête que tous les dépôts de boue sont une source de pollution et peuvent présenter un danger
A contrario, un léger rinçage de la bio par alternance ne sera jamais néfaste si celle ci est bien démarrée.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

fred68 a écrit : 22 avr. 2024, 17:03
TDM44 a écrit : 22 avr. 2024, 15:44

Je pense oui...j'ai amené mon eau chez un pro !
pour moi si tu as de l'ammoniaque (très dangereux) et pas de nitrite c est que ta bio ne fonctionne pas et que tu as une source de pollution
Oui ça paraît bizarre pour autant au tout début j ai bien eu un pic de nitrite et puis tout est redescendu mais j avais trop de nitrate et aujourd'hui nitrate et nitrite on chuté mais il me reste toujours l ammoniaque 🤷‍♂️
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

fred68 a écrit : 22 avr. 2024, 17:32 concernant ta filtration :
mettre une grille de 300 microns après les brosses ne doit pas t'apporter grand chose...
la grille se place avant les brosses pour capter les plus gros déchets
Les brosses arrivent ensuite et vont filtrer plus finement en agglomérant les MES
Ensuite tu as 2 cuves avec des mousses bleus...c est bien, ça filtre fin mais il faut faire très attention au colmatage sinon débordement assuré.
Toute cette partie "mécanique" doit être nettoyée très souvent y compris le fond.

Pour la bio en statique (TJ et biocérapond) il est normal d avoir un dépôt de boue qui se forme au fond
si tu as équipé tes cuves avec des vannes et qu'elles sont efficaces je te conseille de faire un backwash toute les semaines pour éliminer une partie du dépôt.
Et tu peux vider entièrement un compartiment (par alternance), en laissant la bio dedans et tu verses quelques arrosoirs (avec une pomme) d eau du bassin au dessus : ça permet de décrasser les médias et d'éliminer entièrement les boues.
Pour la fréquence, c est à toi de voir mais rien de choquant à faire une cuve par mois (en plus des backwash)

Ton bassin est jeune, il y a 4 petits poissons dedans et quelques petites plantes...les déchets dans la filtration vont arriver de manière exponentielle avec la population faune/flore.

Tu dois garder en tête que tous les dépôts de boue sont une source de pollution et peuvent présenter un danger
A contrario, un léger rinçage de la bio par alternance ne sera jamais néfaste si celle ci est bien démarrée.
Oui je lave tous les week-end un élément de ma filtration mécanique et arrivé au bout je recommence et ainsi de suite !
Pour la bio, le grv à une vanne quart de tour pour une vidange rapide mais pour les helix on voit rien dans le fond donc je vois pas si la crasse part :think: et sous les filets de biocerapond bah pareil en fait. Y a que le grv qui me permet un regard sur le fond !
Je me rend compte que mon montage présente pas mal d inconvénients finalement "angry.gif"
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

TDM44 a écrit : 22 avr. 2024, 18:41
fred68 a écrit : 22 avr. 2024, 17:32 concernant ta filtration :
mettre une grille de 300 microns après les brosses ne doit pas t'apporter grand chose...
la grille se place avant les brosses pour capter les plus gros déchets
Les brosses arrivent ensuite et vont filtrer plus finement en agglomérant les MES
Ensuite tu as 2 cuves avec des mousses bleus...c est bien, ça filtre fin mais il faut faire très attention au colmatage sinon débordement assuré.
Toute cette partie "mécanique" doit être nettoyée très souvent y compris le fond.

Pour la bio en statique (TJ et biocérapond) il est normal d avoir un dépôt de boue qui se forme au fond
si tu as équipé tes cuves avec des vannes et qu'elles sont efficaces je te conseille de faire un backwash toute les semaines pour éliminer une partie du dépôt.
Et tu peux vider entièrement un compartiment (par alternance), en laissant la bio dedans et tu verses quelques arrosoirs (avec une pomme) d eau du bassin au dessus : ça permet de décrasser les médias et d'éliminer entièrement les boues.
Pour la fréquence, c est à toi de voir mais rien de choquant à faire une cuve par mois (en plus des backwash)

Ton bassin est jeune, il y a 4 petits poissons dedans et quelques petites plantes...les déchets dans la filtration vont arriver de manière exponentielle avec la population faune/flore.

Tu dois garder en tête que tous les dépôts de boue sont une source de pollution et peuvent présenter un danger
A contrario, un léger rinçage de la bio par alternance ne sera jamais néfaste si celle ci est bien démarrée.
Oui je lave tous les week-end un élément de ma filtration mécanique et arrivé au bout je recommence et ainsi de suite !
Pour la bio, le grv à une vanne quart de tour pour une vidange rapide mais pour les helix on voit rien dans le fond donc je vois pas si la crasse part :think: et sous les filets de biocerapond bah pareil en fait. Y a que le grv qui me permet un regard sur le fond !
Je me rend compte que mon montage présente pas mal d inconvénients finalement "angry.gif"
En clair je file droit dans une catastrophe avec une bio que j arrive pas à maîtriser comme je veux du fait de mon montage qui rend complexe l entretien ! Ça va être quoi quand les poissons seront grands et que d autres les auront rejoins "cry.gif"....il faut que je refasse ma bio, selon toi ? :think: :?:
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration bio.

Message par fred68 »

TDM44 a écrit : 22 avr. 2024, 18:55
En clair je file droit dans une catastrophe avec une bio que j arrive pas à maîtriser comme je veux du fait de mon montage qui rend complexe l entretien !
lol ! exagères pas je t'ai pas dit ça !!!
Pour le GRV, si tu parles de la petite vidange latérale, c'est clair que c'est pas efficace pour faire un backwash
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

fred68 a écrit : 22 avr. 2024, 20:39
TDM44 a écrit : 22 avr. 2024, 18:55
En clair je file droit dans une catastrophe avec une bio que j arrive pas à maîtriser comme je veux du fait de mon montage qui rend complexe l entretien !
lol ! exagères pas je t'ai pas dit ça !!!
Pour le GRV, si tu parles de la petite vidange latérale, c'est clair que c'est pas efficace pour faire un backwash
Ah bon...bah il faut quoi pour un bon back whash !!?
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »