Traitement plan d'eau 500m3

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Revers-76- »

Un gros skimmer, une pompe et un filtre à grille pour les lentilles ça aiderait aussi.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Steph62 »

j'y ai pensé Revers-76 mais ton gros skimmer du marché serait colmaté en 5 mn même après un ramassage massif
de toute façon, après une certaine stabilisation, faudra y venir car je vois beaucoup d'arbres tout autour et qui dit arbre dit feuilles en automne ...
ce que je proposais est en fait un très gros skimmer si tu y regarde de plus près

en tout cas, s'il le fait, il aura une sacrée terre dans son jardin avec ce qu'il va récolter

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

Merci à vous deux pour vos conseils.

@Steph62 je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta proposition alors je vais essayer de reformuler.

Tu proposes de créer un espace séparé du bassin principal par une paroi étanche, avec transfert de l'eau du bassin principal vers le 2ème par débordement.
Dans cet espace séparé d'y placer une pompe pour envoyer cette eau vers une filtration ou une citerne de décantation.
De ne curer manuellement que la partie externe (l'espace séparé et/ou la filtration ?).

Est-ce que c'est bien ça dans les grandes lignes ?

Ca me parait logique pour la partie pompe/filtration, mais dans le cas d'airs lifts ne vaut-il pas mieux placer l'injection d'air dans le bassin principal ?

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par LRC »

Je ne vais pas parler technique (car j'y connais rien) mais j'ai juste une petite question bête, tes lentilles ont elles des racines ?
Car en général, les racines des lentilles d'eau sont si petites qu'elles n'atteignent pas le fond de la mare et ne sont pas enracinées.
Donc si tu les as retiré uniquement à l'épuisette en te mettant au bord et sans mettre les pieds dans l'eau, ça n'aurait pas dû soulever la vase.
En revanche si se sont d'autres plantes (style callitriche), elles sont plus ou moins enracinées, ce qui explique que la vase se remue quand on les enlève.

Je dis ça car je trouve que ça ressemble à mes plantes et qu'au départ je croyais que c'étaient des lentilles.

Image1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Revers-76- »

Mathieub a écrit : 07 juin 2022, 11:16 @Steph62 je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta proposition alors je vais essayer de reformuler.
C’est normal de pas comprendre, moi j’ai laissé tombé… :mdr.gif:

Et un skimmer ça ne se colmate pas si on enlève le panier pour laisser le filtre à grille faire son boulot. C’est évident qu’il va falloir rester à coté pour nettoyer la grille au début.

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

LRC a écrit : 07 juin 2022, 11:36 Je dis ça car je trouve que ça ressemble à mes plantes et qu'au départ je croyais que c'étaient des lentilles.
Je ne suis pas sur place actuellement mais je vais regarder ça de plus près et je vous tiendrai au courant.

Est-ce que ça change le besoin en traitement entre des lentilles d'eau et des callitriches ?

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par LRC »

Si c'est ça, je doute qu'un simple produit puisse en venir à bout... En tout cas pas sans détruire tout le reste
Et j'ai peur que le skimmer ne fonctionne pas non plus.

J'ai essayé de trouver une photo de quand je les ai retirées pour expliquer mon propos mais je n'en retrouve pas.
En voici tout de même une où on voit un peu plus que ça pousse du bas, pour recouvrir le haut.

2021.06.16.jpg


Même si les racines sont relativement fines, ça fait tout de même un "effet masse"

Après tu as peut être juste des lentilles.
Je cherchais seulement pourquoi l'eau n'était pas nette là où elles ont été retirées :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

Bonjour à tous,

En y regardant d'un peu plus près il me semble bien que ce soient des lentilles d'eau.
Elles ont de minuscules racines qui n'atteignent absolument pas le fond de la mare, et après un coup d'épuisette il n'y a pas de mouvement de vase.
Effectivement sous la dense couche de lentilles l'eau semble plutôt transparente.

Avez-vous une idée pour me débarrasser de cette couche avant de mettre en place un traitement, autre que d'y passer 12 heures par jour avec mon épuisette?

20220704_194218.jpg
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Kristof »

Le sujet date.., mais peut-être une solution... :think:
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=293
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par LRC »

Je débarque à retardement mais je suis tombée sur un service d'aspiration de lentilles.
Pour le coup il est en Bretagne mais il y en a surement ailleurs.
Je ne mets pas le lien commercial de la prestation mais voici l'article du Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... es-7181541

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »