Marque bactéries

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Marque bactéries

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 25 août 2021, 17:33 Bonjour,
J'ai une question concernant le bactoplus filter startgel .
J'ai acheter ça pour aider un peu mes ecopondchips.
Sur la notice ils disent que l'on doit couper la circulation de l'eau pensant 12h .
Bonne une mauvaise idée ???
Merci
t es trop fort dimm !
tu as la notice du produit...si l'industriel qui le développe dit de faire comme ça tu appliques !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Marque bactéries

Message par Dimm34 »

Oui j'avoue .
Mais comme on dit souvent de ne pas écouter trop les industriels 🤣.
Aucun risque pour la pop de couper pendant 12h ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Marque bactéries

Message par Revers-76- »

En général c’est l’UV que l’on doit couper durant 2 ou 3 jours.

T’as tartiné toutes les chips ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Marque bactéries

Message par fred68 »

d'après le docteur Lammens (Dr koi) même l'aération sous les TJ devrait être arrêtée pour faciliter la bonne accroche des bactéries aux médias.
Si la colonisation des hélix et autre supports en moving est si longue c est parce que le mouvement des bulles sensé nettoyer le support agit comme un frein au démarrage.
C'est pour cette raison que l'on utilise un gel qui va avoir tendance à être plus fixant et qu'on arrête la filtration (ou au mini l'aération) pendant un certain temps.
Ce principe est valable pour n'importe quel type de support au démarrage, moins on brasse et meilleur est l'accroche...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Marque bactéries

Message par Dimm34 »

J'avais stopper la filtration mais laissé l'aération.
Concernant les chips non revers je n'ai pas tartiné mes chip.
Par contre quand je l'ai versé dans le recevoir ça a fait plein de mousse comme ci j'avais mit du produit vaisselle 😅.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Marque bactéries

Message par Steph62 »

donc si j'ai bien compris, on commence à aérer après l'apparition du biofilm.
mais comment on active sans oxygénation ?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Marque bactéries

Message par lolo59310 »

il y a toujours de l'oxygène dans l'eau. avec un taux variable dépendant des paramètres de l'eau et de la température.
Dans une filtration, si celle ci est suffisamment dimensionnée, ce n'est même pas la peine d'oxygéner.
D'ailleurs, pour un démarrage, je ne vois pas l'intérêt d'oxygéner et de brasser trop fort, ca me semble contre productif, pour l'accroche de ces dites bacteries.
En hiver mes helix n'ont pas de brassage. les TJ, n'en ont jamais.

En oxygénant le filtre, tu augmente artificiellement la capacité de ton système à accueillir un nombre plus important de bacteries pour une même surface de supports.
Et pour les Helix, tu permets également de les mettre en mouvement, et donc d'empêcher leur encrassement.

Je lis beaucoup de personnes qui oxygènent leur bassin. pour quoi faire?
il suffirait que leur dureté d'eau soit faible, pour que cela soit plus nefaste qu'autre chose.
si ces memes personnes oxygenent en plus le filtre, ca commence a faire beaucoup, et le PH peut s'envoler.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Marque bactéries

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 28 août 2021, 23:44 donc si j'ai bien compris, on commence à aérer après l'apparition du biofilm.
mais comment on active sans oxygénation ?
comme l'explique lolo, tu peux très bien oxygéner l'eau sans pour autant mettre les bulleurs directement sous les TJ...les bulles vont avoir un effet décapant qui va gêner l'accroche des bactéries aux supports
on parle bien uniquement du démarrage, après l'apport d'O2 sera bien sur bénéfique pour que les bactéries travaillent bien...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Marque bactéries

Message par Dimm34 »

Personnellement j'ai placé 2 flexi diffuseur en epdm dans les upflow de mon filtre comme ça je n'envoi pas de bulle dans mes tj .
Par contre pour mes ecopond c'est mieux des les brasser direct sinon ils coulent au fond ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Marque bactéries

Message par Steph62 »

donc il ne serait pas bête de supposer que si on fait des minis airlifts placé derrière les TJ (pas en dessous mais derrière la dernière) et que le flux sur oxygéné soit remis devant la ligne des TJ, on aurait à priori un système viable du début à la fin (démarrage et fonctionnement)

Répondre

Retourner vers « L'eau »