besoin de conseils

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de conseils

Message par Rgz »

VincentB a écrit : 17 févr. 2024, 12:39 Kh et Gh, j'ai jamais vu qu'il y avait besoin de baisser.
Beni des kohaku? Pas de chimi? Condition eau japonaise pour obtenir plus vite de grande taille?
Bon c'est un autre sujet :doh:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de conseils

Message par Revers-76- »

chen a écrit : 17 févr. 2024, 11:26 j'ai pas trop envie d'utiliser des produits. Un coup pour remonter un coup pour diminuer un coup pas assez un coup trop
avant je voudrais être sûr des chiffres que je lis dans les différents post (mini et maxi de KH GH etc. pour un bassin)
j'ai vu dans un post que mettre des coquilles d'huître dans l'eau permettait de remonter le KH
les coquilles d'huître libèrent du calcium en se dissolvant dans l'eau ?????
enfin j'ai pas encore trouver la bible selon saint bassin
C’est louable de vouloir faire sans « produit » mais nos bassins n’ont rien de naturel, c’est des milieux en vase clos trop petits pour la plupart pour s’équilibrer sans intervention ni apport d’énergie.

Il faut faire la différence entre produits chimiques et naturels (même si ça reste de la chimie de l’eau à la fin). Un coup de pouce de temps en temps permet de profiter d’un bassin qui ne se transforme pas en mare croupie.
Les règles de base :
Une population adaptée au volume.
Une filtration bien dimensionnée.
Une bonne circulation de l’eau.
Des changements d’eau réguliers.

Ensuite on peut utiliser quelques produits pour rétablir un équilibre perturbé des paramètres ou diminuer une pression bactérienne trop importante (risque de maladie et de mortalité)

L’écume que tu as en très faible quantité c’est pas grave.

Les filamenteuses, rien de grave non plus mais elles peuvent devenir envahissantes et galère à gérer, boucher le filtre, etc...
Tous les bassins y on droit et en général, arrivé à maturité, plus trop de problèmes d’algues mais ça prend plusieurs années.

En attendant les produits conseillés ici sont efficaces (dans 99% des cas) et sans danger (100%)

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: besoin de conseils

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 18 févr. 2024, 09:03
VincentB a écrit : 17 févr. 2024, 12:39 Kh et Gh, j'ai jamais vu qu'il y avait besoin de baisser.
Beni des kohaku? Pas de chimi? Condition eau japonaise pour obtenir plus vite de grande taille?
Bon c'est un autre sujet :doh:
J'entendais par là que naturellement ces paramètres ont plutôt tendance à baisser, et que le besoin est plus souvent d'avoir à les remonter. 👍
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de conseils

Message par Rgz »

Ah ok pardon

chen
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2022, 18:40
Localisation : saint nicolas de macherin

Re: besoin de conseils

Message par chen »

Une population adaptée au volume. Uniquement des poissons rouges j'ai 14 adultes et environ 40 de l'année dernière (de vrai lapins ces PR)
Une filtration bien dimensionné. Biotec Screenmatic 90000
Une bonne circulation de l’eau. pompe filtration environ 12 m3/h avec ruisseau et environ 5 m3/h avec cascade
Des changements d’eau régulier.

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez préciser "changement d'eau régulier"
% par rapport au volume total
Fréquence
chez moi environ 25 m3
profondeur max 1,5 m sur la moitié de la surface et 0,8 m sur le reste

293 800x600.jpg

bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de conseils

Message par Revers-76- »

Pour le changement d’eau, on parle de 10% par semaine dans l’idéal pour des Koïs.
Mais ça fait débat et au vue du prix de l’eau l’écologie etc… c’est pas bien vue.
5% c’est déjà bien (on profite du nettoyage du filtre)
Les poissons rouges sont moins difficiles sauf s’il y a surpopulation.

Il faut bien penser que ces changements d’eau aident à garder une eau saine.
Il faut mettre en parallèle avec les prix des traitements en cas de maladie due à un manques d’entretien du bassin.

Encore une fois c’est pas une loi, juste une « bonne pratique » .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de conseils

Message par Rgz »

Je vais lancer un essai en mode culture mais regardez:

Avec un TDS mètre (20€-50€), on a une valeur qui nous donne la pureté de l'eau.
Cette valeur tient compte du chimique et de l'organique.

En comparant la valeur TDS de l'eau du robinet et la valeur TDS de l'eau du bassin, on peut savoir de combien on a "encrassé" le bassin. (Aussi bien en nitrate qu'en caca dissous, etc).
On s "en fiche" dans un premier temps de la valeur, c'est purement pour comparer les 2 eaux.


Cela peut être un bon indicateur pour changer "le juste besoin" sans gaspiller.

Par exemple, actuellement chez moi, je sais (par un autre indicateur) que je ne dois pas changer d'eau.

Trop peu de changement stresse les kois (il baigne dans leur jus hormonal + nitrate etc)
Trop de changement d'eau stresse les kois (différence de chimie entre eau du bassin et robinet, GH KH PH chloramine chlore etc).

Bon c'est pas le bon endroit pour parler de ça sorry :romance-ballandchain:

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: besoin de conseils

Message par Stephane »

En effet, j’ai lu pas mal de postes sur ce forum, et ben y en a pas beaucoup qui passe 10 % par semaine!!
Quand on parle, changement d’eau, on est d’accord que l’on compte pas la remise à niveau
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de conseils

Message par Rgz »

Pour mesurer nous même (sur Forum Bassin) l'intérêt des changements d'eau (or KH), on a trop d inconnus et faudrait sacrifier des évolutions. On est obligé de travailler à la confiance.
Des gens ont fait ces tests pour nous. (À travers le monde).


Chez nous, on met tous les défauts taille / perte de béni / couleurs ternes sur le dos de la génétique.
Pareil pour la sensibilité aux maladies.
Alors que d'autres mettent presque tout sur la qualité de l'eau!

C'est comme si on utilisait la même eau du bain plusieurs semaines d'affilées, et qu'en plus on ferait nos besoins dedans..

Maintenant, ce qui ne me convient pas, c'est 10%.
10% avec 1 koi/m3? 10% avec 1 koi pour 5m3?
Je pense qu'on peut affiner ce chiffre individuellement en mesurant la pollution.
Pour info, certains viviers de grossissement en Allemagne, avec beaucoup de kois bien nourris, les gars changent 20% en été.


L'eau qui s'évapore est de l'eau pure. Les minéraux et pollutions restent dans l'eau. Donc la concentration de cette pollution augmente, ce n'est pas du changement d'eau.
L'eau des rinçages etc fait partie des changements d'eau.

Répondre

Retourner vers « L'eau »