Test eau de puits pour le bassin

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Test eau de puits pour le bassin

Message par imhotep_57 »

Hello,

Je dispose d'un puits créé en décembre 2022, j'aimerais utiliser ce dernier pour le futur bassin de baignade, mais je dois d'abord faire test de potabilité de l'eau (si quelqu'un bois la tasse par exemple).

Vous auriez un labo à me conseiller ainsi que les tests à demander pour cela ? J'ai trouvé plein de labos en ligne qui proposent des kits pour les particuliers, mais bon voilà je ne suis pas biologiste, je ne sais pas trop quel kit prendre par rapport à mon besoin, et je ne saurais pas forcement interpréter les résultats non plus.

il me semble par contre que les prélèvements doivent se faire au printemps de préférence ?

voila un exemple de kit en ligne:

https://analyses.inovalys.fr/fr/eaux/1- ... orage.html

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par Rgz »

J'aurais même dit printemps et été.
Sinon tu peux également traiter ozone l'eau en entrée, ça disloque les molécules de médoc, pesticides etc.

Je te comprends, la potabilité de l'eau est une de mes grosses craintes aussi. Je remplis à l'eau du robinet, j'ai beaucoup d'UVs, et je traite au supertab toute la belle saison.
Tu as raison de ne pas rigoler avec ça.

Sinon je connais pas de labo :rire.gif: c'était juste pour appuyer ton raisonnement!

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par imhotep_57 »

Rgz a écrit : 08 janv. 2024, 08:34 Sinon je connais pas de labo :rire.gif: c'était juste pour appuyer ton raisonnement!
Merci Rgz :-)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par PLANTAQUA »

A l'époque j'avais fait analyser l'eau de mon forage par un laboratoire d'analyses médicales.
A priori, ma demande ne semblait pas les gêner et j'avais reçu un rapport bien complet.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par imhotep_57 »

PLANTAQUA a écrit : 08 janv. 2024, 10:20 A l'époque j'avais fait analyser l'eau de mon forage par un laboratoire d'analyses médicales.
A priori, ma demande ne semblait pas les gêner et j'avais reçu un rapport bien complet.
ha je n'y aurais pas pensé

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 134
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par LRC »

Oui j'aurais dit laboratoire d'aussi. Par chez nous on a Labéo qui fait les analyses d'eau mais je crois que c'est un labo normand.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par Revers-76- »

Et comme dit RGZ ozone ou UV bien dimensionné c’est plus sûr.
Les bactéries viendront de partout de toute façon donc désinfection obligatoire.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par Bubule »

Labo médical ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Il y a quelques années, je faisais réaliser mes analyses par ma compagne qui est technicienne de labo dans un hôpital. J’ai failli cracher un bac récifal en suivant aveuglément les résultats fournis par le labo. Tout ça pour économiser quelques euros et gagner du temps.
En fait les valeurs fournies par le labo étaient erronées de plus de 20% des valeurs réelles.
Pourquoi me demanderez-vous ? Simplement parce que les équipements utilisés (des robots), sont étalonnés tous les jours pour mesurer des valeurs très lointaines des plages de mesures qui sont les nôtres.
J’ai ainsi appris que je ne ferai plus confiance en ce type de labo pour mesurer les paramètres de mes bacs, mais uniquement pour mes analyses sanguines. Et que lorsqu’on étalonne un instrument de mesure, on l’étalonne avec des étalons au plus près de la plage de mesure à réaliser.

Si le labo que tu sollicites est habitué à mesurer des paramètres d’eau, OK, sinon, mieux vaut se renseigner auprès de sa compagnie d’eau pour obtenir l’adresse de leur labo.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par Bubule »

A titre d'information : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Compléter région, département et localité pour avoir accès à son analyse. C'est très instructif ... (:

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 134
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Test eau de puits pour le bassin

Message par LRC »

Je pensais plutôt aux labo qui font les contrôles de l'état sanitaire des eaux dans les conduites (alimentation, baignade,...). Ce sont aussi eux qui analysent les pollutions des terres etc..

Répondre

Retourner vers « L'eau »