Bactéries pour filtre

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bactéries pour filtre

Message par og4 »

La quantité d'azote produite par un individu par exemple de 80 kg doit bien être équivalent à la production de quelques koi
et de toute façon c'est simplement pour nourrir les bactéries dans un bac neuf qui n'a pas encore de poissons donc quasiment sans molécules ammoniac, nitrite , nitrate qui servent de nourriture aux bactéries .

il y a de nombreuses années de cela , j'avais plusieurs aquariums dans une pièce dont l'un était a 20 cm du plafond et une de mes chatte à eu la bonne idée de se laissé enfermé toute la nuit dans le locarium et a réussi à uriné dans le bac le plus haut (pourquoi ????) et là cela n'a pas été positif car j'ai récupérer tous ou presque tout les poissons mort le lendemain.

au fait pour amorcer un bac et nourrir les bactéries en début de cycle il y a aussi le technique de mettre quelques sucres dans l'eau il me semble ? (pas encore testé pour ma part )

pour ma part , j'utilise des bactéries du commerce , uniquement lors du démarrage d'un bac ou en cas de gros nettoyage (ex vidange du bassin ), ou suite à un traitement

olivier

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2196
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bactéries pour filtre

Message par Dimm34 »

Merci pour ton intervention Olivier 😉.
Donc au final on a chacun notre avis sur la question 😄
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Bactéries pour filtre

Message par Stephane »

Ah, mais j’avais pas pensé : Dimm bois peut-être beaucoup de bière …et après direct dans le filtre😂😘🤣
L’urine de bière belge on peut pas lutter
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Bactéries pour filtre

Message par Stephane »

Blague, à part
Je crois qu’il y a aussi une différence d’implantation des bactéries par rapport au support
Par exemple, le Superbead s’implante plus doucement que TJ ou autre Bio ou l’on peut injecter de l’air.
Il y a sûrement plein de choses à prendre en compte quand on implante des bactéries . Je suis en plein dedans perso.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2196
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bactéries pour filtre

Message par Dimm34 »

Stephane a écrit : 01 juin 2023, 09:21 Ah, mais j’avais pas pensé : Dimm bois peut-être beaucoup de bière …et après direct dans le filtre😂😘🤣
L’urine de bière belge on peut pas lutter
Sans prétention la meilleur du monde 😄
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bactéries pour filtre

Message par Bubule »

Rgz a écrit : 31 mai 2023, 21:55 D’où tiens tu cette information Bubulle?
C’est de ta culture recifal? Je veux bien en savoir d’avantage si tu as des articles scientifiques pour ma culture "asiatique.gif" car je galère à en trouver.

J’utilise du biobooster+ , je pense que le peroxyde d’hydrogène qui est un oxydant (eau oxygéné) et l’oxygène qui s’en dégage dans l’eau claque la membrane cellulaire des bactéries anaérobies, qui est très fine (d’où le fait qu’elles n’aiment pas les milieux oxygénés)
Ça doit quand même contrebalancé les enzymes présentent dans le produit etc non?
Bonjour,

Effectivement, je me base sur ma culture récifale. J’ai une très faible expérience en bassin (je ne vous lis que depuis 3 ans, et mis en eau mon bassin que depuis un an). Mais, j’ai presque 25 ans de récifal (sur les 58 du bonhomme). Et j’en apprends encore…
Les adaptations et les mises en œuvre peuvent différer dans ces deux domaines, mais les lois de la nature restent les mêmes.
En bassin, le cycle de l’azote n’est pas bouclé, alors qu’il l’est en récifal.
En bassin, le cycle de l’azote se termine avec la dégradation des nitrites en nitrates. Ceux-ci seront ensuite exportés soit par la consommation des plantes, soit par des changements d’eau.
En récifal, les nitrates sont transformés en azote par les bactéries anaérobies contenues au sein des roches (celles que nous appelons roches vivantes ou pierres vivantes) pour la méthode Berlinoise, ou sous plénum pour la méthode Jaubert.
Le système est bouclé tant que l’équilibre apport/consommation bactérienne est favorable. Donc un volume de roches suffisant pour épurer la production des êtres supérieurs (poissons, invertébrés, …).
Nous bannissons au maximum les surfaces de colonisation uniquement aérobies, tels que les mousses (tapis Japonais), qui pour le récifal ne sont que des ‘usines à nitrates’. Et comme les invertébrés ne supportent pas les nitrates…
Au fil des années (début 2010), les récifalistes ont cherché à réduire le volume de roches (décor plus épuré, coût des roches, …). Soit donc une baisse de la masse épuratrice au profit du volume d’écailles. Vous imaginez la suite. Le système n’était plus capable.
Les biologistes ont trouvé une parade (que pour ma part, je qualifierais de béquille) : Le réacteur à bactéries (RAB).
Bien que différent sur le procédé (voir plus bas), C'est de là que part mon analogie avec le booster de bactéries évoqué plus haut par Dimm.

Les bactéries ont besoin pour se développer de trois composants : Du carbone, de l’azote/nitrates (N), des phosphates (P).
L’azote et les phosphates sont produits par nos pollueurs. Reste à ajouter le carbone à l’équation (du sucre, de la vodka ou des biopellets) pour voir les bactéries se développer et consommer ces trois composants. Si l’un de ces 3 composants vient à manquer, les bactéries se réduisent et donc, le cycle d’épuration. C’est la loi du facteur limitant de Liebig.

Ce que nous appelons réacteur à bactéries est un filtre à lit fluidisé. Un support bactérien mis en circulation dans une colonne d’eau verticale mise en circulation par une pompe de brassage. Dans cette colonne d’eau nous introduisons un support d’accroche aux bactéries (du charbon actif, de la résine ou des biopellets). Dans le cas d’un support de type charbon actif (donc plutôt vierge), il est nécessaire de faire un apport de carbone par pompe doseuse (habituellement de la vodka). Dans le cas de Biopellets, ceux-ci intègrent le carbone (je crois qu’ils sont fabriqués à base de riz), donc nul besoin d’un apport de carbone supplémentaire. Le ‘pilotage’ s’effectue par dosage de la pompe doseuse ou du nombre de biopellets selon relevés de tests (No3 et Po4).
Une petite vidéo de l’époque où les premiers RAB étaient expliqués par Alain Tortey (à partir de la 40ème minute). Il y détaille beaucoup plus précisément que moi son fonctionnement.
https://www.cap-recifal.com/opotr/oc%C3 ... ad-22-r22/

Ces réacteurs ont bien des avantages (réduction des taux, nourrissage de certains coraux via le relargage de bactérioplancton), mais également des inconvénients (taux trop bas qui mène à une oligotrophie en excès, mauvais contrôle, risque après période d’arrêt).
Dans les roches se développent les bactéries spécifiques au cycle de l’azote, et en nombre adapté au ‘volume’ à épurer. Dans un réacteur, ce sont tous types de bactéries qui peuvent se développer. Pas uniquement celles espérées. (Voir à partir de la 50ème minute de la vidéo).
Dans les mauvaises expériences, nous avons vu des attaques bactériennes rapides sur des coraux (LPS), voir sur des poissons imputés au RAB.

Certes, il est possible que les activateurs de bactéries utilisés en bassin utilisent un procédé différent, par augmentation du taux d’oxygène qui pourrait être un facteur limitant aux bactéries aérobies. Mais activer des bactéries de manière ‘artificielle’ ne cible pas uniquement les bactéries souhaitées. Si des bactéries pathogènes sont présentes dans la colonne d’eau, elles seront également boostées.


Pour revenir au sujet initial, ajouter des bactéries via une poudre ou un élément en contenant (nous introduisions une moule dans nos bacs, il y a une vingtaine d’année. Maintenant j’utilise des bactéries lyophilisées (care bacter de chez Tunze). Cela permet de démarrer plus vite avec les bonnes bactéries.
Ensuite il leur faut le milieu pour se nourrir et se développer. L’urine n’est à mon avis que de la nourriture. Le sucre, une source de carbone.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bactéries pour filtre

Message par Rgz »

Perso je pense que c’est du vent ça! Tant qu’il y a du flux dans le filtre et 6mg/L d’oxygène (3mg mini pour bacteries), c’est good. Le bullage des TJ sert à mettre l’eau en mouvement (donc uniformément oxygénée, pas de strate ou de chemin préférentiel) dans la bio et à la garder propre.

Si tu bois une bière belge tranquillement, ce n’est pas parce qu’on pose 5 chopes que tu vas pouvoir les boire les 5 d’un coup, ce sera une après l’autre!
D’ailleurs il ne faut pas buller au début de la colonisation des TJ sinon ça ne s’accroche pas.

Je pense (mais rien de factuel) que cela dépend plutôt de la tension de surface et la rugosité des supports.
On arrive mieux à escalader un mur qui a des encoches qu’un mur lisse. On arriverait mieux à monter un toboggan en plastique pourri qu’un toboggan en PP.

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Bactéries pour filtre

Message par Stephane »

Ah oui, tiens, encore un élément de plus que l’on avait pas parlé : la rugosité du support
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bactéries pour filtre

Message par Rgz »

Stephane a écrit : 01 juin 2023, 13:28 Ah oui, tiens, encore un élément de plus que l’on avait pas parlé : la rugosité du support
Et la tension de surface

Stephane
Membre associatif
Messages : 624
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Bactéries pour filtre

Message par Stephane »

Rgz a écrit : 01 juin 2023, 14:38
Stephane a écrit : 01 juin 2023, 13:28 Ah oui, tiens, encore un élément de plus que l’on avait pas parlé : la rugosité du support
Et la tension de surface
?? C’est quoi ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « L'eau »