Mode d'action de Toxivec sur nitrites

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Mode d'action de Toxivec sur nitrites

Message par demilunatic »

En faisant des recherches pour des emplettes de bassin, je suis tombée sur le produit Toxivec.
Ce produit est apparemment utilisé en aquariophilie depuis des lustres. Sa version pour bassin est vendue depuis plusieurs années. Christine demandait sur le forum qui connaissait en 2017.
Elle n'a pas eu de réponse. Peut-être que moi j'en aurai, qu'un chimiste passera par ici pour m'expliquer ou que l'un d'entre vous voudra creuser avec moi en quête de réponses.
Nom d'un chien, qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ? :think:

C'est censé faire instantanément chuter les nitrites (et l'ammonium et d'autres trucs). D'après les commentaires de ceux qui l'utilisent, ça fonctionne "grin.gif" . Sur ce forum, olivier85 l'a testé avec succès. Pour un autre utilisateur du forum, ça n'a pas marché.
Ailleurs sur internet, les commentaires montrent que la chute des nitrites est en général impressionnante et instantanée, mais effectivement, il y a une minorité de commentaires qui déplorent une inefficacité.

Quoi qu'il en soit, quand ça marche (souvent on dirait), comment ça marche ?
Je ne suis pas chimiste, mais iI me semblait avoir compris le cycle de l'azote. En bref : rien ne se perd, tout se transforme.
Mais là, les nitrites deviennent quoi ? :think: :think:
Pas des nitrates en tout cas, car le produit les fait baisser aussi.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « L'eau »