Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par fred68 »

c est pas des carpes kois mais des poissons rouges...donc la taille de 15 à 25 cm est normale.
Il y a un blanc un peu plus gros sur la photo...il faudrait une photo plus nette pour l'identifier.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

MarieHBdx
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2022, 00:12
Localisation : 13

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par MarieHBdx »

Même le blanc-rouge-bleu?

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par Amzerzo »

Oui c'est un poisson rouge, variété shubunkin...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par VincentB »

MarieHBdx a écrit : 03 nov. 2022, 15:38 Même le blanc-rouge-bleu?
Les kois ont des barbillons sous la bouche, infaillible "number-one-45.gif"


20220423_105232.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

MarieHBdx
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2022, 00:12
Localisation : 13

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par MarieHBdx »

Top merci

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par Rgz »

christine a écrit : 31 oct. 2022, 15:00les poissons n'étaient nourris qu'à ces occasions. Ils s'étaient adaptés. Ils se sont rattrapés une fois dans mon grand bassin où ils ont été transférés.
La moitié sont encore en vie, 17 ans après, ce qui leur fait 33 ans...
Merci Christine.

Bref, franchement arrêtez avec vos volumes "dogmatiques" que quelqu’un a dû dire une fois, et qui se répète sans fondement de post en post.. les poissons sont soit au fond soit en surface, sur 98% des photos publiées ici… le 3/4 du temps, on voit le distributeur dans la zone qu’ils squattent.
Ou alors précisez qu’il faut un volume minimum lorsqu’on nourrit en vue de grossissement et qu’on change d’eau toutes les semaines, là ok.


Connaissez vous la somatostatine?
Hormone d’inhibition de la croissance présente chez les carpes et les poissons rouges (et d’autres espèces).
Pas tous les poissons, mais certaines espèces adaptent leur tailles à leur environnement. La sécrétion d’hormone, lorsqu’elle atteint une certaine quantité dans l’eau, inhibe naturellement la croissance pour adapter le sujet à son environnement.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Somatostatine

https://koiorganisationinternational.or ... matostatin

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 8694003025

Édit: ce n’est pas du nanisme, le nanisme déforme la silhouette.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par Rgz »

En Thaïlande, en Californie, en Floride, en émirats, beaucoup de bassins font 50/60cm de profondeur (pas besoin d’inertie thermique).
Des poissons grand champions de koishow en sortent, et faut pas me raconter d’histoire, pour qu’un gosanke atteigne 90cm, avec un body parfait, avec un lustre parfait et des couleurs parfaites à 7/8 ans, vous me ferez pas croire qu’il était malheureux toute sa vie.

(Ça c’était pour la profondeur des bassins)

Mode coup de gueule OFF

:text-givemebeer:

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par og4 »

Oui bien sur un poisson va s'adapter à son milieu de vie , il est d'ailleurs obligé de la faire .

c'est vrai aussi que parfois les volumes minimum , les dimensions minimum sont discutable dans une certaine limite

mais il y a des limites quand même à l'adaptation qui interviennent et explique qu'il est nécessaire de donner des dimensions limites pour les bassins , aquariums

par exemple les variations de température "brutales" ne sont pas bien supportées par les poissons et donc un bassin de moins de 1 mètre risque d'être moins valable
de même un poisson proche du mètre ne pourrait pas se mettre à la verticale or il aiment bien évoluer dans les 3 dimensions, ne serait-ce que pour faire une chandelle au-dessus du bassin (saut à la verticale, j'ai déjà observer cela avec une carpe miroir de 1 mètre et 15 kg sortie totalement du bassin à la verticale , à l'achat elle faisait 10 cm comme ses 5 copine de plus de 10 kg dans mon bassin de 20 m3 (qui a dit adaptation :wink.gif: )


Un bassin trop petit ou trop peuplé va entrainer un stress qui va aussi contribuer à limiter la taille du poisson mais cela peut provoquer du nanisme parfois visible sur des poissons avec des modifications corporelles (un exemple une plus grosse tête, c'est très visible par exemple sur des perches en trop grand nombre dans un étang )

une autre chose qui peut intervenir souvent , c'est que le poisson s'adapte certes mais pas suffisamment pour pouvoir avoir une vie idéal
ex le gros poisson rouge dans son petit bocal , grand car il a réussi à vieillir car bien entretenu (il y en a qui aiment bien leur poisson rouge et ignorent qu'il leur faut un très gros aquarium mais prolonge sa durée de vie par une maintenance quotidienne )

ex l'amour blanc de plus de 1,20 mètre dans un bassin de 10m3, (j'ai dû me sépare d'amours de 1 mètres dans un 20 m3 car ils devenaient totalement inadaptés au bassin (1 coup de queue et il traverse le bassin , deux et ils en sortent )

à mes débuts , je me suis retrouvé avec un plecostomus de 20 cm dans un aquarium de 50 litres (et cela déménage tout le décor ), puis un pleco de 35/40 cm dans un 120 litres (1m sur 0.3 sur 0.4 de haut ) donc un poisson plus long que la largeur de l'aquarium et ceci en peu de temps , bon je lui ai trouvé un logement plus grand mais ce n'est pas toujours évident

Donc l'idée qu'un poisson doive s'adapté à l'aquarium, au bassin qu'on lui propose ,bien que trop souvent véhiculé par des vendeurs, ne me plait pas et je préfère que le contenant soit adapté au contenu .
Et bien souvent c'est possible par exemple en prenant des poissons rouges au lieu de koi , en prenant des crevettes ou micro poissons au lieu de poisson rouge etc


"pour qu’un gosanke atteigne 90cm, avec un body parfait, avec un lustre parfait et des couleurs parfaites à 7/8 ans, vous me ferez pas croire qu’il était malheureux toute sa vie."
non mais peut-être un peu les quelques mois qu'il a passé dans ce bassin après avoir été élevé dans des Mud pond au japon et avoir été acheté déjà grand, après il bénéficie d'une eau de super qualité avec de super filtres qui valent le prix d'une maison et malgré tout changée régulièrement .
il fait peut être 90 cm à 7/8 ans mais a peut-être été acheté alors qu'il avait un an et déjà 80 cm (et déjà champion ou futur champion).

olivier

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par Rgz »

edit: répondu ailleurs mais OG relie avec Précision ce que je dis.

J'ai été très factuel, si tu renies les faits, ca s'appelle du négationisme..

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Cadavre d’oiseau-eau noire-poissons invisibles

Message par og4 »

Quel grand mot dans une discutions , si on n'est pas de ton avis , je ne vais pas nier les faits mais simplement dire qu'il y a toujours interprétation voir utilisation d'un fait scientifique pour prouver sa propre vision des chose et que donc selon moi (et pas que moi ) l'adaptation n'est pas forcément une bonne chose même si évidement elle peut s'expliquer par la science
l'adaptation se base parfois sur un stress qui ne devrait pas exister .
Je ne pense pas avoir nier l'existence d'une régulation de croissance chez un poisson mais préciser qu'elle peut induire également des effet pervers comme le nanisme ((exemple des perches en trop grande quantité dans une plan d'eau suite à une trop forte reproduction, qui n'ont pas une "forme" "normale" .(à moins que je ne me trompe et que mes souvenir de physiologie animale ne soit plus exacte , la somatostatine peut être impliquer dans une certaine forme de nanisme , de la à l'appliquer au poisson ???)
Il n'y a pas que la somatostatine qui intervient dans une croissance "anormale" , autre exemple la dominance

Alors bien sûr par exemple la somatostatine va expliquer une baisse de croissance du poisson mais elle ne devrait pas en condition de bassin ou d'aquarium se trouver en trop grande quantité au pont d'inhiber la croissance du poisson et il me semble peut être provoquer un genre de nanisme (qui est une pathologie ), il est bien possible qu'en aquarium cela ait un rôle plus important pour la croissance d'un grand nombre d'alevins

si la régulation par la somatostatine intervient c' est qu'a mon avis il y a alors une trop forte population ou trop de poissons par rapport au volume ou une mauvaise filtration ou pas suffisamment de changement d'eau .ce qui devrait être limiter au maximum en bassin de maintenance

alors j'ai certainement mal compris ton message ou vu des sous-entendu qui n'existaient pas (de cautionner que l'idée de valeur minimale pour maintenir un animal est relative) mais l'idée d'adaptation imposé à un poisson me déplais et me fait réagir régulièrement car elle est trop souvent l'excuse a une mauvaise maintenance ou plus souvent pour vendre un poisson inadapté à l'aquarium que l'on vient de vendre (je l'ai déjà observé à plusieurs reprise en magasin (exemple ; un aquarium de 30/40 litres donner immédiatement avec la population avec botia (30/35 cm de long , scalaires (30 cm de haut , la hauteur de l'aquarium), guppys (bon à la limite les guppys ).


De plus mon intérêts pour les sciences , les animaux et particulièrement les poissons mon permis d'observer que la régulation de croissance n'est pas toujours présente ou insuffisante pour adapter le poisson à son contenant et qu'il s'y trouve alors un peu à l'étroit!!! (c'est peut être l'homme qui est responsable en voulant trop bien faire , une trop bonne filtration , de trop nombreux changement d'eau et donc plus de régulation par la somatostatine

Tu nous donne comme exemple il me semble un poisson de 90 cm et qui va grandir et qui doit vivre toute sa vie dans un bassin peut être immense en surface (ou pas) mais qui n'a que au maximum 50/60 cm de profondeur personnellement je ne trouve pas cela comme idéal , même si sa santé est parfaite, que la filtration est certainement au top , il "préfèrerait" certainement pouvoir un peu plus évoluer dans les 3 dimensions et avoir un peu plus d'eau au-dessus de lui ou en dessous de lui , cela fait un gros un koï de 90 cm et 30 cm de hauteur ? dans 50/60 cm ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est le risque de prendre un exemple extrême alors que je ne pense pas que tu mettrais un poisson de cette taille dans un bassin de moins de 1 mètre de profondeur (je ne parle pas de 1.5/2 mètres :whistle:

Alors ce n'était pas pour t'agresser , ni nier un fait scientifique mais simplement apporter un autre points de vue sur l'adaptation des poissons à leur milieu de vie et le refus du "dogme" qui veut qu'un poisson s'adaptera de toute façon au milieu qu'on lui imposera même si c'est vrai et explicable scientifiquement .



olivier

Répondre

Retourner vers « L'eau »