amélioration filtration: dans un abreuvoir à vache !

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

amélioration filtration: dans un abreuvoir à vache !

Message par lucas43 »

bonjour, je souhaite compléter ma filtration via un abreuvoir à vache qui était existant et j'ai créé mon bassin juste à coté en pensant m'en servir pour la circulation de l'eau...
j'ai fait une explication rapide de mon projet dans la partie présentation des membres, mais je vous remets ça vite fait...
bassin d'environ 5m3 crée il y a un mois. pompe 5300l/h et UV 13W avec bac de filtration 45L (superfish). (prof max 80cm)
pour le moment j'en suis vraiment au début...mise en eau impec, le biofilm commence à s'installer et un dépôt vert se forme..
eau un peu troublée, mais rien d’inquiétant, quand je la mets dans un seau blanc elle est bien claire...
bref, je me demande pour l'hiver comment ça va se passer..
j'habite en haute Loire a 900 m d'altitude,, donc ça caille bien...tout les ans les températures descendent à -15°C pendant plusieurs jours...voir -27°C...déjà vu !
donc je vais essayer de faire un petit abri isolé pour mon bac de filtration, et laisser tourner la pompe tout l'hiver...
mais pour améliorer un peu ça...(parce que j'ai bien compris que le bac de 45 L ne suffit pas !!! (bien que les vendeurs de pompes te vendent ça pour un bassin de 12000 L), j'aimerais utiliser l'ancien abreuvoir à vache qui était présent tout proche de mon bassin...(cf photos)
qu'en pensez vous ? vaut il mieux que je plante cet abreuvoir et faire transiter un petit volume d'eau dans celui ci...ou plutôt le compartimenter et m'en servir de filtre supplémentaire ?
j’hésite même à placer mon bac de filtration dans l'abreuvoir...et aménager d'autres compartiments avec de la pouzzolane...des plantes...après, avant un retour au bassin.. par débordement ou tuyau...car cela me parait un peu haut par rapport au niveau du bassin ! (en plus j'ai lu sur le site qu'en hiver il vaut mieux privilégier un retour sous la surface pour réduire les baisses de températures...)
que me conseillez vous !?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

Re: amelioration filtration: dans un abreuvoir a vache !

Message par lucas43 »

si ça veut marcher... "angry.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

Re: amelioration filtration: dans un abreuvoir a vache !

Message par lucas43 »

...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: amelioration filtration: dans un abreuvoir a vache !

Message par fred68 »

pour 5000 l tu arrêtes la pompe et le filtre avant qu il gèle et bien sûr tu ne nourris plus.
Aucun problème à ne pas filtrer un bassin en hiver à partir du moment où tu ne le pollues pas
Faudra juste redémarrer piano piano au printemps
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: amelioration filtration: dans un abreuvoir a vache !

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 10 oct. 2022, 22:00 pour 5000 l tu arrêtes la pompe et le filtre avant qu il gèle et bien sûr tu ne nourris plus.
Aucun problème à ne pas filtrer un bassin en hiver à partir du moment où tu ne le pollues pas
Faudra juste redémarrer piano piano au printemps
Je suis bien d'accord avec ça.......
Arrête tout sauf un bulleur dans un coin 15/20cm sous la surface pour éviter que la glace envahisse toute la surface
et c'est tout bon pour l'hiver.....
Au printemps tu verras pour faire un filtre plus sérieux dans ton abreuvoir......Y'a certainement un truc à faire...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

Re: amelioration filtration: dans un abreuvoir à vache !

Message par lucas43 »

ok...merci les conseils...j'avoue que ça m'arrange bien d’arrêter la filtration pour l'hiver.
et Yves quand tu parles de bulleur...quel est le genre de matériel qu'il faut à ton avis ? (comme j'ai déjà l'impression de m’être fait un peu roulé sur l'achat de la pompe et filtration, je préfère demander avant ;)
j'ai un bulleur d'aquarium...mais bon j'imagine que pour les bassins le modèle est un peu plus poussé !?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: amelioration filtration: dans un abreuvoir à vache !

Message par Steph62 »

la grosseur (puissance) de la pompe détermine la profondeur jusqu'où tu pourras immerger ton diffuseur
comme en hiver faut pas aller profond pour éviter aux couches stables thermiquement d'être trop mélangées aux couches subissant de forte baisse de température, cette profondeur (recommandée?) est entre 30 et 50cm, en respectant d'être à moins d'un tiers du fond maximum, donc, ta pompe d'aquarium peut largement suffire pour le job (j'en ai utilisé une pendant des années en attendant d'avoir de quoi et une promo abordable)

par contre, faudra la protéger dans une boîte plastique contre l'humidité et les insectes
j'utilisais pour ça un seau de granulé vide retourné, donc couvercle = fond, et grillagé fin emballé dans un plastique queue par dessus tête.

Répondre

Retourner vers « L'eau »