Nitrite

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Cath08
Messages : 8
Enregistré le : 19 sept. 2022, 17:10
Localisation : Belgique

Re: Nitrite

Message par Cath08 »

Rgz a écrit : 19 sept. 2022, 23:29 13m c’est déjà une bonne longueur.

Yves, nous avons déjà discuté d’une installation semblable quelque part sur le forum!

Si tu as des nitrates dans le bassin, c’est que le cycle de l’azote tourne correctement.
C’est donc seulement que la bio n’arrive pas à suivre. C’est par contre étrange que tu n’en aies pas dans le lagunage. De quoi est composé le lagunage? Il devrait avoir le même cycle que le bassin non?

Tu n’aurais pas une photo de la configuration?
bassin2.jpg

voici les photos du bassin et de la configfuration

merci
bassin1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nitrite

Message par Revers-76- »

Peut être que le filtre devrait recracher au début du lagunage pour profiter de cette filtration naturelle plutôt que dans le bassin.

Cath08
Messages : 8
Enregistré le : 19 sept. 2022, 17:10
Localisation : Belgique

Re: Nitrite

Message par Cath08 »

Revers-76- a écrit : 20 sept. 2022, 21:14 Peut être que le filtre devrait recracher au début du lagunage pour profiter de cette filtration naturelle plutôt que dans le bassin.
Merci de cette idée.
En effet puisque la bio fonctionne bien au niveau du lagunage c'est une idée à creuser

Cath08
Messages : 8
Enregistré le : 19 sept. 2022, 17:10
Localisation : Belgique

Re: Nitrite

Message par Cath08 »

Petit retour qui pourrait éventuellement aider d autres personnes dans le même cas.
Après des analyses et bcp de questionnement, il s est avere que l eau du lagunage qui traite les eaux usées de la maison contenait de l aimoniaque en cas de forte pluie.
Travaux réalisés cette eau ne s écoule plus dans le bassin. Ce système n est pas viable.
Le nitrite a disparu du bassin.
Les poissons ont retrouvés de la vitalité.
Je n ai eu aucune perte pour le moment.
Puisqu'ils ont subi une période pas top top j ai ajouter du malamix 17 au bassin pour permettre une meilleure muqueuse. Qu en pensez vous?

Merci à ceux qui se sont donné la peine de m éclairer dans mon problème.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nitrite

Message par Revers-76- »

L’eau dans une filtration bio doit s’écouler lentement.
La pluie ne contient rien qui puisse augmenter l’ammoniaque ou les nitrites.
Par contre en grosse quantité elle empêche ton lagunage de fonctionner tranquillement.
La pluie pouvait aussi faire varier fortement le PH, ce qui n’est pas top non plus pour les poissons.

Le recyclage des eaux usées n’est pas si simple non plus, surveilles bien tes paramètres car tu n’est malheureusement pas à l’abri d’autre soucis.

En tous cas c’est très bien d’analyser les problèmes pour améliorer ton système.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nitrite

Message par Yves83 »

Yves83 a écrit : 19 sept. 2022, 22:28 Utiliser l'eau de la fosse septique pour alimenter le bassin...... "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif" "shocked.gif"
C'est bien la premiere fois que je vois ça !!!!!!!!

Meme après un lagunage, je ne parierai pas un kopeck la dessus...... :whistle: :whistle:
Cath08 a écrit : 06 oct. 2022, 23:04
Travaux réalisés cette eau ne s écoule plus dans le bassin. Ce système n est pas viable.
J'avoue que je ne suis pas surpris de cette conclusion....... :whistle: :whistle:

Donc je garde tous mes Kopecks.... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nitrite

Message par Rgz »

+ 1 avec Revers, il faudrait s’assurer que l’eau arrivant à la bio ait un pH et kH à peu près stable. Peut être une première zone où l’eau se tamponne avant.
Merci pour le retour!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nitrite

Message par juju18 »

Dans les stations d'épuration il y un phénomène de lavage en cas d'orage et souvent les ouvrages possèdent un déversoir d'orage ou l'eau "trop propre finalement" et qui arrive avec un trop gros débit est stockée à côté puis est traitée ultérieurement.

Répondre

Retourner vers « L'eau »