Resultats de mon premier test d'eau :)

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par slider »

Bonjour à tous,

Parcourant le forum il y a qq jours je suis tombé sur le sujet "qualité de l'eau" et me suis aperçu qu'en plus de 30 ans de conception de bassin je n'avais jamais testé mon eau.. :tongue.gif:

Ne voulant pas mourir idiot, je me suis dit que j'allais me commander la mallette de l'inspecteur Colombo histoire de voir un peu ou j'en étais... avec les grosses chaleurs, j'ai du mal à avoir une eau cristalline, elle est un peu jaune/marron... enfin... très légèrement, car dans un verre elle est totalement translucide. Mais bon afin d'être sur que tout allait bien je me suis lancé... quelques manipulations plus tard, tel le petit chimiste devant ses éprouvettes, je contemplais béatement les résultats..
pH = 7.5 (ca va)
Nitrite 0 (ouff)
Ammoniac = 0 (re ouff)
Phosphate = 0 (normal)
Nitrate = 0 (étonnant mais bon, tant mieux)
KH = 5 (hummm )
GH = 5 (re humm)

Après quelques lectures, il semble que les valeurs KH GH soit bien trop basses, l'argile semble être la solution, mais n'y va-t-il pas une solution plus pérenne ? Je vais peut-être dire un truc con, mais lorsque l'on veut reminéraliser rapidement de l'eau de pluie on utilise une cuve en béton, le fait de faire quelques aménagements en parpaing ou plaque béton n’apporterait il pas une solution à plus long terme ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par Revers-76- »

Les test colombo j’en ai eu et je suis passé à JBL car plus précis.
Nitrate a 0 c’est étonnant oui.
Testes les nitrates de l’eau du robinet, souvent il y en a plus qu’au bassin.
Gh et Kh à 5 ça va c’est pas le mieux mais c’est un problème à ce niveau la.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par slider »

Hello Revers,
Pour les nitrates, j'ai mis 0 mais il y avait quand même une légère teinte, mais vraiment très légère, bien en dessous des 10mg/l, je dirais 1ou 2 maxi..

j'ai testé ce matin l'eau du robinet et je tombe sur les même valeur KH/GH donc ca s'explique.
Je me demande si je ne vais pas remettre ma Zéolithe ce qui permettrait peut être de reminéraliser un peu l'eau, mais avant de faire cela je me suis mis en quête d'un détecteur d'ammoniac, histoire de dormir tranquille... et là, c'est pas gagné, j'ai trouvé un fournisseur industriel qui à ce type de testeur, mais je n'ai pas le prix.. et là j'ai peur que ce soit hors budget :(

Après je me fais peut être peur pour rien avec la zéolithe, puisque actuellement je n'ai pas d'ammoniac dans l'eau il n'y a pas de raison que la zéolite en stock plus que de raison.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par slider »

J'ai trouvé cela pour ceux que ca intéresse, j'attends des précisions car à 150€ ca va encore, mais s'il faut avoir les options pour que ca fonctionne, ca ne va plus..enfin, pour ma part tout du moins ;)

https://www.seneye.fr/seneye-pond/

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par Rgz »

C’est pas mal, je crois que c’est ce qu’utilise Fredel, c’est un abonnement au mois, ou au trimestre, il faut acheter de petites cartes, je crois que c’est 10€ par mois

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par Yves83 »

Je vais encore ramasser........ :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Ça fait maintenant deux ans que je n'ai pas regardé une seule fois les paramètres de mon eau....
C'est vrai qu'au début, il y a sept ans, j'ai fait comme tout le monde:
Contrôle de tous les paramètres au moins tous les mois.....

Puis rapidement, j'ai viré la valise pour ne garder que le test des nitrites et de l'ammoniac....
De toute façon, les autres paramètres sont ce qu'ils sont et si vous ajoutez de la poudre de "perlinpinpin" pour les modifier,
en très peu de temps, ils reviendront comme avant... "huh.gif"
Alors, ça sert à quoi que "Ducros" il se décarcasse!!!!!!!..... :wink.gif:

...Et sur les conseils d'un bon ami...... J'ai appris à reconnaitre rien qu'en regardant l'eau et le comportement de mes poissons,
si il y avait un problème dans mon bassin.....
Pour les parasites, c'est pareil:
Si je ne remarque rien d'anormal, je leur fout la paix et le microscope reste dans son étui....
Pas sorti une seule fois cette année......Comme les gouttes de test, restées aussi dans le placard....

Bon, comme d'habitude, c'est ma façon de faire et ce n'est pas la bonne pour beaucoup..
Et je suis bien d'accord avec eux!!!!!!!!!!! Pas vraiment sérieux le gars...... :whistle:

Mais bon, c'est tout moi ....CA !!!!! :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par Rgz »

C’est vrai qu’en ce moment tu tends la perche toi :chessy.gif:

Le truc c’est d’être serein pour que ça reste du plaisir.
Chacun a son niveau de contrôle et/ou savoir pour y accéder!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 12 sept. 2022, 22:16

Le truc c’est d’être serein pour que ça reste du plaisir.
Et oui, maintenant je profite pleinement de mon bassin, je n'ai plus d'appréhension le matin quand j'arrive devant ..... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Les premières années, j'étais stressé au premier coup d'oeil du bassin ....
Que trouver le matin??????: Un mort au fond, un malade, des blessures, etc. etc...... :undecided: :undecided:
Et puis j'ai appliqué à la lettre les conseils de François:
PAS DE PANIQUE !!!!

d'abord tu regardes, tu analyse tranquillement ce que tu découvres...
Quelques écailles qui manquent, une plaie, un comportement pas habituel...Ce n'est pas forcement la fin du monde.....
Le plus important, c'est de bien suivre l'évolution de ce qui arrive:
Une plaie, dans la majorité des cas, elle va se résorber toute seule, des écailles qui manquent ce n'est pas très grave si cela n'évolue pas...

Donc, en cas de soucis, il faut d'abord en surveiller l'évolution.....
Et le plus urgent c'est d'attendre......... Et de voir comment ça va évoluer....

Cette année, après la fraie, il y en avait des plaies, des rougeurs et des écailles manquantes !!!!!! "shocked.gif" "shocked.gif"

Et bien, quelques jours après, les plaies diminuaient, les rougeurs disparaissaient.... Bien sur les écailles ont mis du temps à repousser, et meme qu'aujourd'hui, il en reste quelques unes qui n'ont pas encore repoussées complètement,
mais tout va bien et évolue dans le bon sens.....

Alors attention!!!!!!!
je ne dis pas qu'il ne faut jamais rien faire, mais qu'il est aussi important de suivre l'évolution du soucis et ne pas prendre
de décisions à la "va-vite"..... :naughty:
Un traitement ne s'improvise pas, mal fait ou pas adapté au problème, il peu faire plus de mal que de bien....
Un soin c'est pareil: Il faut sortir le Koï pour l'appliquer et le stress apporté au poisson peut être plus dangereux
que le soin si il n'y en avait pas besoin.....

Une plaie ou une rougeur va vite évoluer dans un sens ou dans l'autre, et seulement en fonction de cette évolution,
il faudra prendre les décisions qui s'imposeront....
Pareil pour les parasites:
Des frottements au fond, bien sur que j'en ai de temps en temps, mais tant qu'ils ne sont pas répétitifs, je ne m'en inquiète pas...
Je me gratte de temps en temps, je ne suis pas malade pourtant...
Le problème du Koï, c'est que lui, il n'a pas de bras !!!
Et pas de bras, pas de chocolat!!!!!!!!! :chessy.gif:
Donc, si il a une démangeaison, il ne peu que se frotter au fond. Rien de grave si il ne recommence pas.......
Par contre, si cela est fréquent, il faut sortir le microscope pour voir ce qui se passe....
les poisons mangent normalement, ils se déplacent tranquillou dans le bassin: Pas de nageoires pincées, pas d'isolement...

Alors je dort tranquille sur mes deux oreilles..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par slider »

Pour tout dire, a part pour les déménagements, mes poissons ne sont jamais sortis de l'eau, et les plus vieux ont 18 ans maintenant. c'est mon premier contrôle qualité depuis que je fais des bassins, certes les autres étaient plus petits mais j'aurai tendance à dire, que plus c'est petit et plus ca risque de partir en C... rapidement... je pense avoir sur ce sujet à peu près la même philosophie que Yves... Avec l'habitude on voit quand même rapidement si un truc cloche, je n'ai eu que 4 DC en 30 ans dont deux ont été causé par une disjonction pendant mes vacances il y a quelques années, les Esturgeons n'ont pas supporté le manque d'oxygène :( .

Pour cette appareil, il n'y à plus d'abonnement et je n'ai pas bien saisie à quoi servent les cartes, j'attends des renseignements sur les fonctions avec ce modèle de base sans le cortège d'options plus onéreuses les unes que les autres (web serveur, kit wifi, etc...) cet appareil n'a de sens dans mon cas, que par le fait d'introduire de la Zéolite dans le filtre et les conséquences qui pourraient en découler.. je crois néanmoins que c'est un +, car j'ai pu constaté par le passé son action bénéfique sur le bassin... (sans le mesurer :P)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Resultats de mon premier test d'eau :)

Message par Rgz »

Les cartes servent à déverrouiller l’appareil 30 jours… bon ok c’est pas un abonnement, mais ça y ressemble quand même !

Répondre

Retourner vers « L'eau »