eau verte verte

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
jojodu59
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2022, 00:31
Localisation : nord

eau verte verte

Message par jojodu59 »

bonjour
comme expliqué dans ma présentation , suite à un probleme de bache epdm lacérée et mangée par des vers et transformée en passoire et au bout de 7 ans , bassin de 14m3 donc résultat repose de 60 m2 de bache pvc au dessus de l'epdm, ce que engendre, vidage du bassin récupération de 14kois mise en piscine durant 3 jours , le temps de refaire , par contre javais eau hyper claire voir cristaline c'etait milieu mai , au moment de poser la nouvelle bache pvc je me pose la question y a til un sens de pose car un coté brillant lisse et un coté mat , apres tel au vendeur réponse sans hésitrer coté lisse coté eau , une seule vidéo du net me dit pareille , je telephone a d' autre vendeur de magasins diférents , l'un confirme cotévois lisse mais un seul d'une mm chaine de magasin lui me dit mettre a l'envers coté mat rugeux coté eau sinon gare aux algues vertes , bon finalement je pose coté lisse coté eau , nettoyage complet du filtre edaouana 5 chambres , uv 55w et 13kois de 50 a 60 cm pour 14m3 , remise en eau feet ca roule enfin plus de fuite mais au bout 3 semaines bien sur la canicule arrive , pendant 15 jours eau se trouble et algues en suspension partout , profondeur du bassin 1.5m avant je voyais le fonds nickel , et de semaines en semaines eau devenue complétement verte comme jamais eu , chnagement de uv il y a 15 j
traitement avec produit aquatikscience , et là vois plus rien meme a 20cm , je suis deg , mon bassin j'avoue exposé plein soleil toute la journée , ma question est simple, pensez vous que l'un des vendeurs avait raison et que le sens de pose de cet bache pvc 1mm marque ubbinck ai une influence sur cette eau ou simplement est ce soleil et chaleurs , la seule chose omise apres nettoyage fltre je n'ai pas remis de bactérie , mais je crois que pas utlisé ces bactéries depuis 3 ans meme apres reprise au printemps je pense avoir tout dis merci de vos réponses

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: eau verte verte

Message par fred68 »

bah t as tout dit...pas de bactéries, pas de bras, pas de chocolat !!!!
le sens de la bâche n est pas vraiment important même si je suis ok pour mettre le côté rugueux en terre
Tu as une eau neuve, elle verdie... c est pas très grave...
j ai une piscinette de 25 cm de profondeur pour mes nénuphars, elle est en plein soleil (35°c) , pas d'uv, pas de pompe, pas d oxygène...et l'eau est transparente depuis 1 mois
donc laisses faire le temps au temps...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

jojodu59
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2022, 00:31
Localisation : nord

Re: eau verte verte

Message par jojodu59 »

re... pas de bras et chocolat excuse pas compris , bassin et filtre trés aéré oar contre et non pas eau neuve puisque j'ai repris l'eau d'avant que j'avais transféré et stockée en piscine jai fait un rajout de 3000l eau réseau de toute façon jen'ai qu'une chose a faire , attendre les meilleurs jours et moins de soleil merci de ton avis

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: eau verte verte

Message par fred68 »

t as déséquilibré le truc, normal que ton eau verdisse...
laisses faire ta bio dans ton filtre, laisses tes plantes se remettre, laisses les températures se rééquilibrer et dans 1 à 2 mois ton eau redeviendra claire...y a pas de soucis à avoir de l'eau verte...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: eau verte verte

Message par Danama »

jojodu59 a écrit : 03 août 2022, 14:01 nettoyage complet du filtre edaouana 5 chambre
Voilà la cause du problème, tu as certainement tué la plupart des bactéries.
N'hésites pas à en remettre pour aider à coloniser ton filtre et (très) doucement sur la nourriture.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

jojodu59
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2022, 00:31
Localisation : nord

Re: eau verte verte

Message par jojodu59 »

Pourtant je fais mm chose en sortie dhiver puisque filtration coupe et stopé filtre nettoyé et eau limpide en mars avril mais là la canicule aide pas toute la journée bassin exposé. Je remettre bacteries mais sans trop conviction merci
.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: eau verte verte

Message par fred68 »

ça va pas changer grand chose...si ton eau est devenue verte il faut attendre.
Les plantes, le biofilm et un filtre bien rodé sont tes meilleurs alliés...et bien sur un uv opérationnel et un peu moins de soleil...
donc patience
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: eau verte verte

Message par juju18 »

Au printemps ton filtre avait le temps de se relancer avant de devoir passer des pics de chaleur et soleil, la tu es en plein été, plus de bio dans le bassin et j'imagine que tu nourris copieusement car les poissons sortent de l'eau pour manger en ce moment docn t'as la combinaison gagnante pour l'eau verte, et si l'uv était fatigué, même en le remplaçant c'est pas immédiat. Maintenant la solution est simple c'est attendre que ça retombe en équilibre. Pour l'arrêt de la filtration c'est pas conseillé, il vaut mieux isoler ton filtre et laisser tourner toute l'année...

jojodu59
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2022, 00:31
Localisation : nord

Re: eau verte verte

Message par jojodu59 »

bonjour
juste pour dire et témoigner que enfin apres 3 mois d'eau trés verte , à ne plus voir à 20cm , je confirme que sans rien faire , l'eau est redevenue claire et limpide je revois bien sur mes kois mais le fonds à 1m50 , j'en déduis donc que l'intensité du soleil tapant sur le bassin y était responsable car exposé du matin tot au soir tard , si les années suivantes le pb se reproduit je vais envisager un systéme pour occulter , j'ai entendu parler de poser des canisses ou similaires direct sur l'eau , je suis perplexe , y aurait til des idées autres , à bientot

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: eau verte verte

Message par christine »

Les toiles d'ombrage ou les iles flottantes... Tout dépend de la surface à couvrir.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »