Nouveau bassin et problème de nitrite

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
leo33-000
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 17:57
Localisation : gironde

Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par leo33-000 »

Bonjour ,

Avant de commencer a présenter mon bassin et ses caracteristiques , je tiens juste a préciser que j'ai réalisé ce bassin et je ne suis pas un proffesionnel donc je suis conscient qu'il peut avoir des défauts.

J'habite le sud ouest de la france (bordeaux) et il y a 2/3 mois j'ai construis un bassin puis j'ai laissé poser mon eau et enfin il y a environ 1 mois j'ai introduit les premiers poissons hors il s'avère que actuellement j'ai un pic de nitrite a 0,4 mg/L qui ne veut pas descendre.
Je pense que l'un des plus gros problèmes c'est qu'il est exposé plein soleil (environ 10h par jour) et ducoup ca le rend tres vulnerable a la propagation des algues car l'eau chauffe vite. Au niveau de la population il posséde 4 carpes koi de 50cm dont une qui as pondu 1/2semaine aprés l'introduction( et donc je me retrouve avec des alevins) et 9 carpe koi de 15cm. Pour ce qui concerne le volume ca m'embete un peu car en tant que debutant (et je ne referai pas l'erreur) j'ai pas regardé sur le compteur pour voir combien avait été débité donc je ne sais pas exactement combien de m3 il posséde , je sais juste a peu prés en estimation qu'il tourne a 12m3 (il fait 8 m de longueur , 3m de largeur et je pense qu'en hauteur on doit tourner a 60cm environ, le max de profondeur étant 1m10 et le minimum 40cm .
Je posséde une pompe a air Secoh de 15m3 , et mon filtre c'est le screenmatic 40000 (que j'ai ensemencé avec des bactéries d'activation de la marque Optinit) avec une lampe UV bitron 55 watt et en pompe j'ai la pond Eco Plus RC 15000.
Et en plantes j'ai deux petits nénuphars , de la prele du japon, de la massette naine et je dois recevoir une dizaine d'autres plantes aquatiques.
Deux petites choses que je voulais rajouter c'est que au tout début j'ai fais l'erreur de trop nourrir, un classique je pense
Donc ca doit faire beaucoup pour le filtre et ducoup je me retrouve avec un dépos vert en surface (en cherchant sur les forums ca doit etre des résidus d'algues) et une eau trouble qui m'empeche d'observer les poissons pour savoir si is vont bien.
J'ai procédé a des changement d'eau cette derniere semaine assez consequent d'environ 1/3 du bassin.

Les paramètres de l'eau :
pH 7,5
GH 7
KH 7
NH4 0 (ammoniac)
Nitrite 0,4
Nitrate 0

Et j'ai oublié de préciser que debut de semaine derniere j'avais arrêté de nourrir mes poissons pendant 4/5 jours les nitrites etait repassé a 0,15 mg/L et puis je les ais nourris ce weekend mais 3 fois le samedi et 2 fois le dimanche et ils sont remontés.

Voila , j'espere n'avoir rien oublié et j'attend vos conseils pour rendre ce milieu un peu plus agréable a mes poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par juju18 »

tu tests avec quoi ton eau? c'est étrange 0 nitrate

pour les UV c'est 3/4w par m3 donc tu n'es pas mal avec 55w.
Ta pompe est à fond en débit?
Tu laisses bien tourner la filtration en permanence?
Tu peux mettre des photos?
Pour la filtration, je pense qu'il manque de bio, une cuve derrière avec une bonne bio dedans type biocerapond ou tapis japonais ou helix pour épauler ton petit filtre serait plus bienvenu.

leo33-000
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 17:57
Localisation : gironde

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par leo33-000 »

Je test mon eau avec la valise JBL , peut être qu'ils sont pas exactement à 0 mais en tout cas la valeur est très faible , il me semble que c'était <0,5.
Pour la pompe oui elle est à fond et la filtration tourne en permanence.

/Users/andrieu/Downloads/IMG_20220620_125750.jpg/Users/andrieu/Downloads/IMG_20220620_125836.jpg/Users/andrieu/Downloads/IMG_20220620_154637.jpg

Quand tu veux dire rajouter de la bio ça veut dire rajouter un bac avec une filtration par bactéries supplémentaires pour alléger le travail de mon filtre ?

leo33-000
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 17:57
Localisation : gironde

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par leo33-000 »

IMG_20220620_125750.jpg
IMG_20220620_125836.jpg
IMG_20220620_154637.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par demilunatic »

Joli bassin mais j'espère que t'arriveras à camoufler la bâche. Pour la filtration, à mon avis, elle est sous-dimensionnée et les autres membres vont pouvoir te conseiller pour que tu l'améliores. Mais, c'est un effet sur la photo où est-ce que l'eau coule dans le filtre en passant au-dessus des médias de filtration (et non-pas à travers). C'est quoi d'ailleurs comme média ? Des tapis de mousse :undecided: ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par demilunatic »

PS : ah non, j'ai regardé sur internet avec les références du filtre. C'est une sorte de filtre à grille roulant et il y a bien des mousses, mais en dessous.
Le fait est qu'on dirait quand même que l'eau glisse au-dessus de la grille et pas à travers sur ta photo, mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris comment ça marche :shifty:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par juju18 »

effectivement l'eau est bien verte, tu es certain que l'uv fonctionne? il n'est pas encrassé (il faut régulièrement nettoyer le quartz).
Pour le débit, tu peux diminuer pour arriver à 8/10 m3/h et oui pour moi il faut rajouter une cuve en série à la sortie de ton filtre.
tu peux mettre de l'eau en sortie de filtration dans une bouteille transparente et regarder s'il reste beaucoup de MES dedans.
Ou est la pompe et la filtration? (la filtration j'imagine derrière la cascade?) tu es en quel diamètre de tuyau? car finalement tu es peut etre deja au bon débit avec les pertes de charge...
bonne idée d'avoir ombragé

leo33-000
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 17:57
Localisation : gironde

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par leo33-000 »

Le filtre ce situe derriere les voiles d'ombrage , c'est pour ca qu'on ne le voit pas et enfaite en gros l'eau descend sur le tapis japonais puis passse par les mousses et enfin passe par le tuyau sortie.
J'ai remarqué également qu'avec ce type de filtre l'eau ne remontait qu'a 2/3 de hauteur des mousses (en réalité OASE il parle de saturation mais j'ai pas trop compris ce que ca voualit dire) donc pour que l'eau arrive a hauteur exact des mousses j'ai surélevé mon tuyau de sortie de filtre mais ducoup depuis j'ai de l'écume qui se forme dans mon bassin et dans le filtre. Je sais pas si c'est normal ?
J'ai nettoyé l'UV ce weekend mais il etait pas tres tres sale donc je sais pas si ca fera une grande difference apres il faut savoir que c'est une lampe qui es sur ca deuxiéme année donc peut etre qu'elle commence a etre fatiguée ?
Et ma pompe ce situe au milieu du bassin la ou c'est le plus profond. Le diametre du tuyau de sortie de filtre ca doit etre du 90 ou 100mm de diamètre.
Pour ce qui est de la cascade, je ne l'ai pas encore mise en route car je me dis que c'est peut etre miex que le bassin se stabilise d'abord avant de la rajouter.
On est d'accord qu'un clarificateur a ce momment précis ne serait utile que sur le court terme et n'aurait pas d'effet sur le long terme ?
Et pour la cuve de sortie je pense que c'est une bonne idée , je vais commencer a me pencher dessus.

Merci pour vos conseils

leo33-000
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2022, 17:57
Localisation : gironde

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par leo33-000 »

Et excuse moi mais c'est quoi les MES ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouveau bassin et problème de nitrite

Message par christine »

M.E.S.
Matières En Suspension
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »