GH+ et KH+

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Titou35
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:56
Localisation : Rennes

GH+ et KH+

Message par Titou35 »

Bonjour,

Je poste de nouveau concernant le KH et GH de mon bassin de 2000L.
Ils sont stables mais trop bas (KH=2 et GH=4). L’eau de ville ne m’aide pas à les remonter même en renouvellement fréquent (KH= 3 GH=7). Mes poissons et mes plantes grandissent peu, même si la qualité de l’eau est bonne. Nous avons un peu d’algues par contre.

J’ai donc acheté du GH+ et KH+ (Aquatic science)
J’ai également acheté des bactéries (bactogen) et attends que cela remonte avant de les mettre (j’ai vu que trop bas cela pouvait engendrer un mauvais fonctionnement du filtre).

Après un bon nettoyage avec aspiration de vase, rempotage de certaines plantes etc… j’ai mis une première fois le GH+ pour commencer le 09/05 (1 dose par 1000L pour y aller petit à petit), mais le 11/05 ces 2 paramètres étaient identiques (ils disent sur la boîte d’attendre 24h pour voir l’effet, j’ai même attendu plus pour être sure).

J’ai donc remis la même quantité de GH+ le 14/05, et aujourd’hui le 16/05 toujours pas d’effet sur ce paramètres.

Je dois continuer d’en ajouter ? Attendre ? Faire pareil avec le KH+? Je répands à la surface comme indiqué sur la boîte.

Merci d’avance
bassin d'environ 2m3, avec PR
pompe avec filtration et UV (OASE 6000)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: GH+ et KH+

Message par Revers-76- »

Modifier les paramètres de l’eau… bon courage.
Tu es bas oui mais c’est acceptable pour un bassin.
Rien de dramatique.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: GH+ et KH+

Message par Yves83 »

Déja que je ne regarde pas grand chose dans mon bassin, alors ces paramètres là........ :think: :think:
En huit ans, le GH et KH........jamais regardé........
Et pas près de le faire.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: GH+ et KH+

Message par demilunatic »

Salut Titou, effectivement, on a déjà eu cette conversation https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =22&t=7780
Avec les mêmes interlocuteurs, tu vas avoir les mêmes réponses :chessy.gif:
Donc, moi aussi je lutte :violence-smack: contre les paramètres naturels de mon eau du robinet (en général à KH =2 et GH =4). Effectivement, avec des paramètres si bas, le PH fait le yoyo et le filtre ne marche pas bien.

Je rajoute donc du GH+ et du bicarbonate de sodium (équivalent du KH+). En revanche, j'ai un très gros volume (40m3) comparé au tien, alors ça doit être plus simple à gérer une fois arrivé aux paramètres voulus.
J'ai ajouté des dizaines de kilos de chaque poudre de perlimpinpin par an les premières années, et ça rebaissait toujours vite. Mais, au fur et à mesure, j'ai besoin d'en mettre de moins en moins. Peut-être que ça s'est en partie fixé sur les parois ou dans le biofilm et que ça pondère les fluctuations :think: Ou peut-être que c'est les bactéries du filtre qui en utilisent moins :think:
Bref, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant, même quand je fais des changements d'eau, ça ne baisse que peu et donc j'utilise à peu près 1 tiers, voire 1quart, de la quantité de poudre par rapport à ce que j'utilisais au début.

Donc, je te dirais bien de persister. Mais avec ton petit bassin, la lutte ne sera peut-être pas possible. À chaque grosse pluie par exemple, ça doit complètement retomber :undecided:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « L'eau »