Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
bassin34
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:13
Localisation : occitanie

Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par bassin34 »

Bonjour,
Le bassin de poissons rouges de ma mère était bien entretenu jusqu'à présent et ne posait pas de problème.
Environ 7000 litres, 40 poissons, 2 pompes avec lampes UV 11watts actives.
Depuis quelques jours, c'est l'hécatombe. Les poissons meurent
Le bassin a été remanié il y a peu de temps. Il n'y a pas de boue, ni de vase, l'aspirateur de vase a déjà été utilisé avec succès.
Bien que les 2 pompes fonctionnent, ne sont pas encrassées (elles ont été vidées il y a 15 jours), les lampes UV sont correctes (lumière bleue), le bassin émet une odeur désagréable. Cela a commencé par des bulles suspectes à la surface de l'eau, comme si il y avait eu un produit moussant incorporé aux pompes.
Depuis 2 jours, j'ai choisi de ramasser les poissons morts, de pomper l'eau du bassin et de la remplacer par de l'eau claire.
Des herbes attachées à un tronc d'arbre au milieu du bassin sont d'un vert glauque, vert-gris absolument affreux.
Des nénuphars en pot sont complètement rabougris et s'étiolent.

Voilà le constat que je peux effectuer sur la situation.
Auriez-vous des idées concernant l'état de ce bassin ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par fred68 »

Vu l'état d'urgence, une seule solution : tu le vides en entier, tu fais un gros nettoyage intégral du bassin, des pompes et des plantes, tu remplis à l'eau de ville, tu remets les poissons en écartant ceux qui paraissent faibles ou blessés et tu ne nourris pas pendant les 10 prochains jours...

40 poissons dans un bassin de 700 L ça peut pas marcher...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par Amzerzo »

Non Fred68 il a dit 7000 litres, du coup ça va si c'est des poissons rouges...
Et sinon entièrement d'accord avec toi, faut pas trainer, sinon il n'y aura bientôt plus rien à sauver...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par fred68 »

Amzerzo a écrit : 06 mai 2022, 18:28 Non Fred68 il a dit 7000 litres, du coup ça va si c'est des poissons rouges...
Et sinon entièrement d'accord avec toi, faut pas trainer, sinon il n'y aura bientôt plus rien à sauver...
oups !
mais je suis toujours sur notre position, si l'eau a "tourné" faut agir vite...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par og4 »

Le minimum en effet c'est d'agir vite quant les poissons meurent , notamment avec un changement d'eau , si le nettoyage est nécessaire mettre par exemple en urgence les poissons dans une petite piscine avec surtout un aérateur (au pire une pompe qui aère bien l'eau ) dans de l'eau propre mais qui a reposée quelques heures pour évacuer le chlore (enfin quant c'est possible que les poissons ne sont pas en train de mourir par exemple et dans une mauvaise eau cela peut aller vite ) attention aussi au différences de températures.

avoir suffisamment de possibilité de stockage de poissons permettra d'agir sur quelques jours (les bac de 300/500 litres d'eau de pluie , rond peuvent rendre service pour des poissons rouges ou de petites koi .(mais surtout une bonne oxygénation est nécessaire (la surface est petite par rapport au volume et à la population )

les UV qui émettent une lumière bleu , cela veut dire qu'ils fonctionnent mais pas qu'ils sont encore efficaces (ex ampoule trop vielle , plus de 1 an ) .

Et surtout un ajout de bonnes bactéries de début de filtration , commencement de bassin (UV coupés pour ne pas tuer les nouvelles bactéries )

certainement que le nettoyage du bac à éliminer une bonne part des bonnes bactéries (d'un bac stabilisé) notamment dans les filtre ce qui à certainement permis le développement de cyanobactéries ou autre , un bassin qui ne parait pas hyper propre peu en réalité contenir une eau bien plus adaptée à la vie des poissons .

la mort des poissons est peut être aussi provoquée par un pic de nitrite (soit à cause du nettoyage , soit a cause d'un ou de poissons morts dans le bassin (parfois cela arrive qu'ils restent au fond , c'est rare mais cela arrive )

bien évidement comme cela à été dit , ils ne faut pas les nourrir pendant plusieurs jours et recommencer trés doucement le temps que le filtre devienne efficace (au moins 3 semaines .Mais surtout des bactéries de démarrage sur un bassin qui repart de 0 surtout si l'on ne peut attendre un mois avant de remettre des poissons.


un nettoyage de bassin qui fonctionne bien ne doit jamais être total .
ex ne changer qu'une partie de l'eau
ne pas nettoyer à fond les masses filtrantes , surtout la partie biologique qui est à nettoyer avec de l'eau du bassin (car non chlorée ) pour ne pas tuer les bonnes bactéries .
limiter la quantité de nourriture .

quant on "brise" l'équilibre d'un bassin , soit il redémarre avec une poussée de nitrite (trés toxique pour les poissons ) , soit des organismes indésirables se développent comme par exemple des cyanobactéries (odeur ) , des algues filamenteuses .....

olivier

bassin34
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:13
Localisation : occitanie

Re: Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par bassin34 »

Bonjour,
J'ai lu vos réponses avec intérêt. J'ai demandé des précisions à ma mère concernant l'évolution du bassin.
Auparavant, il y a avait une pompe qui ne rendait pas bien service. Il y avait des problèmes d'algues. Des parpaings stagnaient au fond. certains poissons s'y logeaient pour mourir.
Ma mère a voulu tout rénover, à fait intervenir des jardiniers qui ont tout nettoyé en janvier.
Tout semblait depuis marcher correctement.
Les nouvelles pompes datent de janvier, les lampes UV sont donc récentes.
Certes, le biotope a changé. Les poissons ont été stockés dans de grandes cuves pendant 48 heures, le temps de tout rénover.
D'après ma mère, l'erreur a été de ne pas remettre une sorte 'd'activateur' qui aurait peut-être remis la bactériologie à un bon niveau.
Ce qui est curieux, c'est que tout semblait bien fonctionner jusqu'à fin avril et que tout a basculé à ce moment.
Il est vrai qu'il a un peu plu et que l'eau a peut-être tourné à ce moment-là.
Ce qui me reste à l'esprit, c'est l'apparition de bulles 'mousseuses' à la surface du bassin et surtout des algues "horribles" (vert glauque, sans vie, touffues).
Je ne peux pas compter sur l'aide d'un jardinier avant mardi. D'ici là, je compte vider la moitié du bassin et remplacer l'eau par de l'eau claire du robinet.
J'ai vidé les deux fonds de produits que ma mère conservait pour lutter contre les algues et qu'elle utilisait avec l'ancien bassin et je vais en acheter de similaires tout à l'heure.
J'ai ôté les poissons morts du bassin. L'eau renouvelée semble ne pas léser les poissons restants qui filent au travers du bassin.
Merci pour vos interventions qui m'ont bien aidés, même si je ne comprends toujours pas l'origine du problème.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons morts, eau noire et herbes glauques

Message par Revers-76- »

Les jardiniers ils jardinent…
Ne rajoutes pas de produit n’importe comment.
Oxygène l’eau au maximum et mets une pompe correcte pour brasser l’eau déjà.
Achète un kit pour mesurer les paramètres de l’eau (pas en bandelette mais en gouttes)

On dirait un problème d’eau stagnante comme un marécage. La filtration tourne jour et nuit ?

Répondre

Retourner vers « L'eau »