Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

Bonjour,

Je possède en Charente une piscine biologique avec les caractéristiques suivantes:
75 m3 sans poisson ni lagunage, 13m*5m; profondeur 0.5m et 1.5m, rectangulaire, carrelée.
Mise en eau mars 2021.

3 systèmes de filtration indépendants :
1) interne: simple bio (bacterial house) sur 2 skimmers de 110 débitant 4 m3/h (airlift) et 8m3/h (pompe 12V), retour par cascade. Fonctionne en permanence
2) externe Basse Pression: Oase Proficlear Premium classic L, 3 modules. Alimenté par 2 tuyaux de 110 venant d'un skimmer et d'une bonde de fond murale, FAT+Helix (avec air)+2 pompes 10M3+2 bitron 55W. Donc 20M3/h sur 2*55 W. Retour par lame d'eau. En plus je rajoute un système anti-calcaire par champ électrique sous forme d’ondes à Ultra Basses Fréquences. Fonctionne en permanence.
3) externe Haute Pression: pompe piscine de 27m3/h sur 1 tuyau de 110 venant d'une bonde de fond inversée , donnant vers "Aquatic Science" polyvortex et uvozone (UV+Ozone) 180W, retour par 3 buses. Fonctionne en été seulement.

Je frotte, aspire et nettoye régulièrement.

En été 2021, bonne qualité d'eau.
En automne j'éteins le haute pression (car il consomme beaucoup d'électricité). Je laisse les deux autres systèmes allumés.
En novembre, nombreuses tâches sur mon carrelage qui est presque tout noir maintenant (problème 1). Je pense que les algues, vivante ou mortes, s'accrochent au tartre. L'eau de la région est assez dure. J'achète l'appareil anti-calcaire qui semble avoir un bon effet préventif mais pas suffisamment d'effet curatif. Je pense donc vider et nettoyer les parois et le fond à l'acide chlorydrique au printemps. Ensuite j'espère que l'effet préventif suffira ...
En décembre, eau à 12 degré, VERTE et trouble (problème 2). Je rallume le haute pression, petite amélioration mais toujours assez vert et trouble (fond à 1.5m non visible) après 10 jours. Je traite à l'oxygène actif, petite amélioration mais pas suffisante.

Tout mes systèmes semblent bien réglés.
Mes paramètres sont PH 7.5, KH 8 GH 20. Nitrate=0, Nitrite=0.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours de l'eau verte ? Que faire ?
Avez-vous des idées pour les taches sur le carrelage ?

Vos conseils sont les bienvenus.

Stéphane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Steph62 »

bonjour,
déjà, en préambule, où est le système de couverture de sécurité ? (sans compter les barrières!)
sa fonction sécuritaire est doublée naturellement en général d'une fonction anti-lumière qui évite le développement des algues vertes.
donc si pas de lumière ou peu, proportionnellement, pas ou peu d'algues

ensuite, pour nettoyer à l'année, je pense que les petits robots sont là pour cela, pour éviter l'encrassement

et la filtration filtrera ce qui sera en suspension

donc au point où tu en es, je ne vois que des solutions draconiennes

l'heure n'est plus aux bricolages

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par juju18 »

tu as nettoyé les quartz des UV? les lampes ont combien de temps? ton tambour lave à quel intervalle? la toile est en 63µm?

un tambour avec 2 UV de 55W tu devrais avoir une eau propre sans rien avoir besoin d'autre sauf si c'est en plein soleil en permanence (on compte 3 ou 4w/m3 si gros soleil).

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

@Steph62 : merci pour votre réponse.

J'ai un système d'alarme de type immergée, pas de couverture donc.
J'ai aussi un bon robot que j'utilise régulièrement.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par Rgz »

Salute,
Ton système anti calcaire laisse passer du calcium?

Sur la 2e photo, ton eau n’est pas verte!

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

@juju18: merci pour votre réponse

J'avais vérifié mes quartzs il y a quelques semaines et ils étaient impeccables. Je vais re-vérifier quand même.
Mes lampes UV ont 6 mois.
Mon tambour est à 60 microns et il tourne environ toutes les 10 minutes.
Je suis à 1/4 d'ombre, mais le ciel est couvert en ce moment.

En effet, je devrais avoir une eau transparente (mes helix sont joliment dorées et mes nitrates sont à zéro)
C'est un mystère pour moi

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

@Rgz: merci pour votre réponse.

Mon système anti-calcaire empêche (théoriquement) le calcaire de précipiter. Il y a toujours des minéraux dans l'eau, mais ils ne forment plus de tartre. En tout cas c'est ce qu'annonce le fabricant ...
La 2ème photo montre une belle eau en effet, mais c'était pendant l'été quand tout allait bien (et pourtant eau à 28 degrés).

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par juju18 »

c'est étrange un lavage toutes les 10 minutes avec seulement 20m3h de débit et une piscine sans plante ni poisson en plein hiver.
ta toile n'est pas colmatée? tu es bien sur d'avoir les 20m3h de débit? (pompe encrassée?)

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par StephPB »

@juju18.
C'est peut-être moins, je n'ai pas mesuré exactement.
En tout cas je l'entends rincer de temps en temps.
Au vu du débit de ma lame d'eau et parce que mes pompes sont de bonne qualité (Oase gravity), je pense avoir mes 20 m3/h.
Il est possible que mon FAT rince un peu plus souvent parce que j'ai récemment bien frotté les parois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Piscine biologique eau verte - demande d'aide

Message par juju18 »

c'est quoi comme FAT?
ton installation me semble assez énergivore et peu efficace. pourquoi ces choix? quel objectif pour cette piscine? tu fais des changement d'eau?

En hiver sans plantes et sans poissons, je dirais 1 lavage par heure, ta toile est propre?

Répondre

Retourner vers « L'eau »