Evolution du biofilm dans les saisons

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Evolution du biofilm dans les saisons

Message par VincentB »

Bonjour à tous.
Mon bassin tourne désormais depuis quelques mois sans problème majeur, et mes 4 premières protégées se portent bien, et grossissent vite. Je les nourris 3 à 4 fois par jour, en m'assurant qu'il ne reste rien en surface à la fin de la ration (c'est une donnée d'entrée au cas où !)
Mes paramètres d'eau sont constants depuis le démarrage, et je n'ai jamais véritablement eu de pic de nitrites, avec un contrôle hebdomadaire le premier mois, puis toutes les deux semaines ensuite. Le pH est bon, le KH est ok après l'avoir remonté un peu au KH+, le GH est faible mais pas alarmant. Les NH4 à 0, les nitrites jamais à 0, mais toujours <0,05.
Lors du démarrage du bassin, j'ai vu le biofilm évoluer considérablement : ça a commencé avec plein de petits amas de particules d'environ 2 à 3mm de diamètre partout sur la bâche, avant de se transformer en une sorte de "croûte" assez dure qui recouvrait la totalité de cette dernière. A noter que pendant cette période, l'eau était d'une limpidité impressionnante.
En fait si j'ouvre ce post aujourd'hui, c'est parce que mon biofilm...disparaît "huh.gif" En effet, la fameuse croûte a complètement disparu, et le biofilm se résume a des milliards de ME pas encore S mais pas loin, jusqu'à ce qu'une cocotte passe une nageoire à côté :tongue.gif: La conséquence est cash, j'ai beaucoup perdu en limpidité...

Et non, je n'ai pas de FAT :rire.gif:

Ma question est la suivante : avez-vous tous des évolutions de biofilm de cet ordre dans vos bassins ? Y'a t-il un moyen de "fixer" ce dernier ?
C'est peut-être stupide comme question mais je reviendrais volontiers au mode "croûte" moi ! :chessy.gif: :chessy.gif:

@+
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par Yves83 »

Une premiere question: Ton aspiration est elle suffisante????.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par demilunatic »

Ouais, moi aussi je pense comme Yves, du moins comme le sous-entend sa question :whistle:

J'ai eu une évolution du biofilm telle que tu décris (en fait, je crois qu'il était étouffé sous une couche de m**de), mais seulement sur un grand pallier où il n'y a pas d'aspiration et où le brassage n'était pas suffisant. J'ai ajouté une pompe de brassage qui envoie la bouse vers une bonde. Je n'ai plus ce problème.

(Et non, je n'ai pas de FAT non plus :chessy.gif: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par Yves83 »

J'ai eu aussi les ronds.... :think: :think: Jamais compris pourquoi.... :shhh:
Et puis tout est rentré dans l'ordre et jamais plus rien qu'une couche très fine et verdâtre en 7 ans....
Mais aussi une bonne aspiration.............

Et moi aussi, je n'ai pas de FAT!!!...
"huh.gif" "rolleyes.gif" :shhh: :shifty: :snooty: :think:

A ba si, j'en ai un!!!!!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par Michel86 »

"Pardi mais c'est bien sûr" : vaut mieux un FAT à l'arrêt - voire dans son emballage ( :whistle: ) - que pas de FAT du tout :chessy.gif: :chessy.gif:

C'est comme toujours...faut être prêt à faire feu après avoir dégainé, ça va de soi :D

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par VincentB »

Yves83 a écrit : 06 sept. 2021, 19:33 Une premiere question: Ton aspiration est elle suffisante????.... :whistle: :whistle:
Question pertinente Yves... "number-one-45.gif" C'est vrai que j'ai baissé mes débits de pompage, tant sur le circuit filtre que sur le circuit cascade... :think:
Sur le circuit filtre, bien m'en a pris, car de retour de vacances, FAG colmaté, le trop plein en avalait tant qu'il pouvait, il en aurait pas fallu plus !
Sur le circuit cascade, j'ai baissé plus par souci de confort acoustique, mais je peux peut-être travailler sur la lame d'eau et augmenter le débit, ou mettre un raccord Y et une vanne, et comme dit Demilunatic utiliser le reste du débit pour brasser la merdouille...

Une autre piste peut-être : j'avais orienté le retour en 110 du filtre vers la surface pour optimiser le balayage du miroir vers le skimmer (ce qui a bien fonctionné, j'ai supprimé la zone morte que j'avais au centre, qui tournait en rond), mais du coup j'ai dans le même temps supprimé le brassage par ce courant qui partait sous la surface avant...

Des tests à faire, merci "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par christine »

Michel86 a écrit : 06 sept. 2021, 21:09 "Pardi mais c'est bien sûr" : vaut mieux un FAT à l'arrêt - voire dans son emballage ( :whistle: ) - que pas de FAT du tout :chessy.gif: :chessy.gif:

C'est comme toujours...faut être prêt à faire feu après avoir dégainé, ça va de soi :D

"embarrassed.gif" "embarrassed.gif" "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par Steph62 »

et diffuser le brassage en utilisant un Y ou un T et une buse ?
ça va diminuer la force du courant en le morcelant bien que globalement, ça fera la même quantité d'eau brassée, mais au moins il y aura circulation là où tu avais et où tu veux

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 08 sept. 2021, 08:37 et diffuser le brassage en utilisant un Y ou un T et une buse ?
ça va diminuer la force du courant en le morcelant bien que globalement, ça fera la même quantité d'eau brassée, mais au moins il y aura circulation là où tu avais et où tu veux
Oui, c'est bien ça..... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Evolution du biofilm dans les saisons

Message par VincentB »

Steph62 a écrit : 08 sept. 2021, 08:37 et diffuser le brassage en utilisant un Y ou un T et une buse ?
ça va diminuer la force du courant en le morcelant bien que globalement, ça fera la même quantité d'eau brassée, mais au moins il y aura circulation là où tu avais et où tu veux
YESS bonne idée sur le retour filtre "number-one-45.gif"
Hier j'ai réorienté mon coude à 45° légèrement vers le bas au lieu de vers le miroir, pour voir sous une semaine si cela me fait progresser la qualité de l'eau. C'est incroyable comme cela dégrade quasi instantanément la qualité du miroir, quelques tachounettes d'écume qui ne sont plus aspirées... Le coup du Y me plait bien "asiatique.gif"
Je vous tiendrai informé de l'évolution en une semaine déjà "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « L'eau »