KH et GH trop bas

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Titou35
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:56
Localisation : Rennes

KH et GH trop bas

Message par Titou35 »

Bonjour.

Le KH et le GH de mon bassin sont trop bas.
Nous l’avons mis en route il y a 4 ans:
- le KH est passé de 5 à 3
- le GH est passé de 8/9 à 4
C’est un bassin de 2000L avec actuellement 9 poissons rouges, et des plantes (grenouilles et tritons aussi).

J’ai vu qu’il existe des produits à mettre pour rétablir ces paramètres, mais il y a tellement de marques différentes.

Pourriez-vous me conseiller sur quoi utiliser et comment sans mettre en danger les petits habitants de mon bassin ?

Merci d’avance
bassin d'environ 2m3, avec PR
pompe avec filtration et UV (OASE 6000)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: KH et GH trop bas

Message par Yves83 »

Oui bien sur voila le meilleur produit pour rectifier ça....

Rien!!!!

Vouloir modifier ces paramètres est inutiles, toutes les poudres de perlimpinpin possibles que l'on va te proposer modifieront les valeurs,
mais elles vont très rapidement reprendre leur valeur d'origine.....

Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ces valeurs, elles sont ce qu'elles sont..... Point barre!!.... :whistle: :whistle:

Les seules valeurs, à mon avis bien sur à contrôler ce sont les nitrites et les nitrates...Le reste..... "huh.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: KH et GH trop bas

Message par fred68 »

Le meilleur produit que tu puisses trouver est sans aucun doute...l'eau du robinet ! et compte tenu de ton petit volume se sera le moins cher...
donc fais des changements d'eau réguliers (10 à 15% par semaine) et ça devrait rentrer dans l'ordre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: KH et GH trop bas

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 10 août 2021, 01:26 Le meilleur produit que tu puisses trouver est sans aucun doute...l'eau du robinet ! et compte tenu de ton petit volume se sera le moins cher...
donc fais des changements d'eau réguliers (10 à 15% par semaine) et ça devrait rentrer dans l'ordre
Effectivement, c'est le plus efficace et.....Le moins cher!!!!... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: KH et GH trop bas

Message par Francis »

En pratique, il faut maintenir un KH compris entre 4 et 10°KH: tout comme le GH, il ne s’agit pas de maintenir ce paramètre à une valeur précise, mais de faire un contrôle régulier en maintenant ce paramètre dans la plage mentionnée.

C'est d'autant plus vrai que la variation normale du KH dans un bassin est de baisser, inexorablement: n'oublions pas que la transformation de 1 gramme d'ammoniac par la filtration biologique consomme 7,14 grammes de CaCO3.

Pour donner une idée plus précise, cela veut dire qu'après avoir distribué 1 kg de nourriture, les Koi produiront l'équivalent de 40 g d'ammoniac nécessitant 285 g de carbonate ! Si l'on ajoute à cela une baisse de KH par dilution à l'eau de pluie, on peut comprendre pourquoi le KH ne cesse de baisser continuellement.

La plupart du temps, cela peut se faire par changements d'eau réguliers sinon, par ajout de produits adéquats. Pour les volumes de bassins normaux, les produits du commerce sont pratiques et sûrs.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Hesse56
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:31
Localisation : Morbihan

Re: KH et GH trop bas

Message par Hesse56 »

fred68 a écrit : 10 août 2021, 01:26 Le meilleur produit que tu puisses trouver est sans aucun doute...l'eau du robinet ! et compte tenu de ton petit volume se sera le moins cher...
donc fais des changements d'eau réguliers (10 à 15% par semaine) et ça devrait rentrer dans l'ordre
Je ne suis qu'un débutant mais il me semble que ça peut dépendre de la région : https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau .
Chez moi (Morbihan) l'eau est très douce et sans "produit" je n'arrive pas à faire remonter ces valeurs uniquement en changeant l'eau.

Entre le Var et l'ille et vilaine il semble y avoir une grosse différence ?
Bassin 5M3 réalisé il y a 2 ans - Profondeur 1.5M - Pompe Oase Biopress 6000 avec Filtre UV - Bulleurs -
3 poissons rouges - 20 Notropis chrosomus

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: KH et GH trop bas

Message par Michel86 »

OUI. il y a une différence ! Dans le Var il pleut sans arrêt, et on commence à voir des chameaux en Ille et Villaine :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: KH et GH trop bas

Message par fred68 »

Hesse56 a écrit : 10 août 2021, 11:53
fred68 a écrit : 10 août 2021, 01:26 Le meilleur produit que tu puisses trouver est sans aucun doute...l'eau du robinet ! et compte tenu de ton petit volume se sera le moins cher...
donc fais des changements d'eau réguliers (10 à 15% par semaine) et ça devrait rentrer dans l'ordre
Je ne suis qu'un débutant mais il me semble que ça peut dépendre de la région : https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau .
Chez moi (Morbihan) l'eau est très douce et sans "produit" je n'arrive pas à faire remonter ces valeurs uniquement en changeant l'eau.

Entre le Var et l'ille et vilaine il semble y avoir une grosse différence ?
bien sûr, il y a des grosses différences entre les régions...mais à partir du moment où les valeurs du départ étaient correctes il s agit simplement de maintenir l'équilibre initial qui a tendance à s éroder par les phénomènes expliqués par Francis.
Les changements d'eau réguliers vont aider à maintenir cet équilibre.
Nous sommes sur une année très pluvieuse dans beaucoup de régions donc le phénomène est amplifié d'autant...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Hesse56
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:31
Localisation : Morbihan

Re: KH et GH trop bas

Message par Hesse56 »

Michel86 a écrit : 10 août 2021, 12:45 OUI. il y a une différence ! Dans le Var il pleut sans arrêt, et on commence à voir des chameaux en Ille et Villaine :chessy.gif: :chessy.gif:
C'est vrai qu'on a pas vu une goutte d'eau par chez nous cette année :mdr.gif:
Le chameau est en train de remplacer la blanche hermine dans nos bonnets
2021-08-10_13h55_57.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 5M3 réalisé il y a 2 ans - Profondeur 1.5M - Pompe Oase Biopress 6000 avec Filtre UV - Bulleurs -
3 poissons rouges - 20 Notropis chrosomus

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: KH et GH trop bas

Message par demilunatic »

Oui, l'eau du robinet est top dans la plupart des régions "number-one-45.gif"
Chez Yves83, les minéraux coulent à flot et l'eau est idéale pour koïs (je le sais parce que ma famille est dans le Var aussi :cool.gif: : KH=9 et GH=14 chez ma maman)

En Auvergne, l'eau qui coule au robinet est à KH=2 et GH=3. Faut pas compter avoir des koïs en bonne santé ou une filtration qui marche avec ça "huh.gif"
Je ne sais pas si c'est bas à ce point dans le Morbihan, mais pour ceux dans mon cas :
  • Des huîtres dans la filtration remontent un petit peu le KH
  • Du bicarbonate de soude (alimentaire) le remonte drastiquement (300g par m3 pour 1 degré)
  • Les produits du commerce (GH+, n'importe quelle marque) pour le GH
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « L'eau »