Boues ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Hesse56
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:31
Localisation : Morbihan

Boues ?

Message par Hesse56 »

Bonjour à vous,

Petit bassin de 5M3 réalisé il y a deux ans, en Bretagne, pas loin de la mer (donc quasi pas de gel) et plutôt ensoleillé (si, si, on a ça aussi en bretagne... :wink.gif: ). Les quelques détails de plus sont dans ma signature.

IMG_20210620_133909.jpg


Le pro qui me l'a construit avait mis une malheureuse pompe solaire que j'ai assez vite remplacé par la Oase 6000. Il y aussi une petite zone de lagunage mais pas trop plantée.

Depuis l'automne dernier je rencontre quelques soucis de "boues" ou peut-être d'algues ? En fait c'est marron et ça n'a aucune consistance sauf que ça recouvre tout... J'ai des paramètres testés maintenant correctes mais j'avais un GH assez bas (je faisais l'appoint du bassin uniquement avec l'eau de la citerne) que j'ai corrigé avec du StabiloPond

IMG_20210620_133916.jpg
IMG_20210620_133925.jpg


Je change depuis quelques semaines 10-20% de l'eau toute les semaines. Pour l'instant ça réduit pas franchement la couleur.

Des idées ?

Merci à vous,

(Désolé pour les photos doublées mais j'arrive pas à corriger...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 5M3 réalisé il y a 2 ans - Profondeur 1.5M - Pompe Oase Biopress 6000 avec Filtre UV - Bulleurs -
3 poissons rouges - 20 Notropis chrosomus

MARS
Messages : 3315
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Boues ?

Message par MARS »

Fait
en fait quand tu as transféré les photos dans le post, avec l'onglet FICHIER JOINT, puis AJOUTER DES FICHIERS
Il faut positionner le curseur dans le corps du message saisi a l'endroit ou tu veux que la photo apparaisse
Et ensuite aller dans FICHIER JOINT et cliquer sur INSERER DANS LE MESSAGE

Evidement si tu as plusieurs photos il est plus simple de le faire au fur et a mesure AJOUTER DES FICHIERS, puis se positionner, puis INSERER
Si tu ajoute toutes des photos d'un coup, de grande chance que tu ne sache plus laquelle va ou, ou d'en oublier... auxquels cas celles ci s'affichent en fin de post dans un rectangle avec marqué FICHIER JOINT signifiant que celles la, tu as oublié de les insérer

Sinon tu peux aussi mettre une indication dans la zone commentaire qui te rappelle ce qu est cette photo (bassin, pompe, boue...)
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

L’espadon
Membre associatif
Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Boues ?

Message par L’espadon »

Bonsoir Hesse,soit le bienvenu. Ton bassin a du potentiel, tu pourrais même l’agrandir. Pour l’instant il est en bache EPDM ? Si la pompe était trop juste et avec le temps la formation de boue est malheureusement logique en mode pomper.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boues ?

Message par juju18 »

C'est de la boue ou vase je pense. T'as plus qu'à investir dans un aspirateur pour retirer tout ça...

Hesse56
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:31
Localisation : Morbihan

Re: Boues ?

Message par Hesse56 »

@L'espadon : oui c'est de la bache EPDM, ça peut se "raccorder" pour agrandir ?

J'avais acheté un aspi mais il tourne 1 minute, fait une pose d'au moins autant pour vider sa cuve. C'est long et pénible. J'ai commandé une pompe pour aller plus vite.

Merci
Bassin 5M3 réalisé il y a 2 ans - Profondeur 1.5M - Pompe Oase Biopress 6000 avec Filtre UV - Bulleurs -
3 poissons rouges - 20 Notropis chrosomus

L’espadon
Membre associatif
Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Boues ?

Message par L’espadon »

Tu dois avoir un aspirateur style pondovac 1 Oase , oui il stoppe. Vide et redémarre. Oui pour la bache EPDM, si tu agrandis, tu peux recoller, mais moi je revendrais la bâche, ça se revend très bien , et tu en reprend une toute neuve. En comme dit Juju , tu vide tout, et repart sur de bonnes bases.

Hesse56
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:31
Localisation : Morbihan

Re: Boues ?

Message par Hesse56 »

L’espadon a écrit : 21 juin 2021, 22:01 Tu dois avoir un aspirateur style pondovac 1 Oase , oui il stoppe. Vide et redémarre. Oui pour la bache EPDM, si tu agrandis, tu peux recoller, mais moi je revendrais la bâche, ça se revend très bien , et tu en reprend une toute neuve. En comme dit Juju , tu vide tout, et repart sur de bonnes bases.
L'aspi c'est un UBBINK VacuProCleaner Maxi, c'est peut-être bien pour des petites opérations mais au stade ou j'en suis c'est trop long.

Pour l'agrandissement du bassin ça sera pour plus tard ! Un petit budget à prévoir...

Merci,
Bassin 5M3 réalisé il y a 2 ans - Profondeur 1.5M - Pompe Oase Biopress 6000 avec Filtre UV - Bulleurs -
3 poissons rouges - 20 Notropis chrosomus

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boues ?

Message par juju18 »

Tu dois pouvoir louer un aspirateur pondovac 3 ou 4 qui permet d'aspirer en continu.
Pas besoin de tout vider mais déjà plusieurs coups d'aspirateur et des bons changements d'eau seront bien bénéfiques, attention évite de remuer la boue car c'est plein de mauvaises bactéries...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Boues ?

Message par fred68 »

on dirait bien que c'est des algues qui sont mortes et se sont déposées. Il y a probablement un déséquilibre quelque part.
Pour commencer évites l'eau en citerne...un apport d'eau du robinet régulièrement ne coûte pas très cher sur un si petit volume et permettra sans doute de corriger le tir sans adjonction de produit.
Tu as relativement peu de poissons donc les matières doivent se déposer sur les zones "mortes" au lieu d'être remises en suspension pour pouvoir être captées par la pompe. Il faudrait peut être revoir la circulation de l'eau pour éviter ce phénomène
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Hesse56
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:31
Localisation : Morbihan

Re: Boues ?

Message par Hesse56 »

fred68 a écrit : 22 juin 2021, 12:27 Tu as relativement peu de poissons donc les matières doivent se déposer sur les zones "mortes" au lieu d'être remises en suspension pour pouvoir être captées par la pompe. Il faudrait peut être revoir la circulation de l'eau pour éviter ce phénomène
Je me suis effectivement posé la question de la circulation d'eau, pour l'instant la sortie de tombe a la verticale de 10cm d'haut. Peut-être envoyer le flux de plus bas et orienté pour que sa tourne un peu ?
Bassin 5M3 réalisé il y a 2 ans - Profondeur 1.5M - Pompe Oase Biopress 6000 avec Filtre UV - Bulleurs -
3 poissons rouges - 20 Notropis chrosomus

Répondre

Retourner vers « L'eau »