poissons morts

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
alexandra88
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2021, 23:15
Localisation : 88120

poissons morts

Message par alexandra88 »

Bonsoir a tous,
Petite présentation : j'ai acheté une maison il y a 3 ans qui contenait un joli petit bassin (environ 4 m de long par 3 m de large, profondeur maxi 50 cm). Je n'ai rien contre les bassins et je trouvais cela même joli mais je n'y connaissais rien et ne pensais pas que c'était si compliqué.
Jusqu'à présent je me contentais d'entretenir le bassin l'été en le nettoyant à la main, j'enlevais les nombreuses plantes (nénu et autres plantes oxygénantes) car non mises dans des bacs par l'ancien propriétaire, elles envahissaient vite le bassin. j'enlevais la mousse sur les cailloux et j'ai mis une ou deux fois du produit pour rendre l'eau moins trouble ou enlever les algues suspendues ( je n'ose pas trop en mettre car j'ai lu des avis contre ces produits) Je rajoutais de l'eau du robinet ou de mes cuves d'eau de pluie par forte chaleur pour donner de l'oxygénation au bassin et faire remonter le niveau. Je ne faisais pas tourner la pompe car le système actuel fait qu'elle ruisselle dans une fontaine poreuse qui fait perdre énormément d'eau.
Même sans pompe ou traitement particulier jusqu'ici tout allait bien. Il n'y a jamais eu aucun problème.
Dernièrement 6 poissons sont morts en l'espace de 15 jours dont une carpe koi que j'avais racheté suite à la mort de mon poisson rouge préféré. Aucun poisson n'était mort jusqu'à présent (sauf quand le héron venait faire un tour)
J'ai refait tourner la pompe (filtre qui contient des éponges, du sable) l'eau reste trouble. J'ai acheté des tests :
Mon ph est entre 6.4 et 6.8
mon gh est supéieur à 4
et mon kh est de 3
je vous avoue que je n'y comprends pas grand chose à ces données.
J'ai vu quelque part que le ph pouvait baisser a cause des eaux de pluie et il a plu pendant 4 semaines chez moi sans interruption. Le problème de l'eau vient il de là ? Est ce la cause de la mort de mes poissons ? que faire pour y remédier ?
merci d'avance pour vos réponses.
Ps : je vous rappelle que je suis novice donc si les réponses sont trop techniques je n'y comprendrai rien

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: poissons morts

Message par christine »

Sois le bienvenu.

Avant que tu ne te fasses écharper, je vais être la première à te dire que dans un petit bassin, PAS de koi :naughty: :naughty: :naughty:

Avec 50cm de profondeur, tu es très limité, car en hiver le gel est dangereux mais le pire est encore la chaleur en été...

Dans les tests, tu as fait nitrites et ammoniac ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: poissons morts

Message par fred68 »

difficile d'expliquer le problème comme ça...
Par contre quelques conseils :
Tout d'abord pas d'apport d'eau de pluie : c'est une eau acide et polluée qui est très pauvre : réserves là pour l'arrosage du jardin
changement d'eau avec l'eau du robinet c est très bien...plus tu en fais, mieux c'est ! sur un bassin non filtré si tu peux en mettre 10% par semaine c'est très bien (fais le calcul c est négligeable en euros...)
Faire tourner un filtre non adapté n'est pas toujours souhaitable et peut s'avérer dangereux si il est sale : donc soit tu investis sur quelque chose de sérieux pour avoir de l'eau claire et propre, soit tu laisses tomber.
Si tu as beaucoup de plantes, il est fort possible que ton bassin soit envasé (tu dois pouvoir le sentir en enfonçant un baton ou une épuisette au fond...
c'est pas bon et ça peut également être à l'origine de ton problème : fermentation et dégazage au printemps qui peut être mortel...Si c'est le cas il faudrait soit aspirer la vase si elle est pas trop épaisse ou prévoir la vidange et le nettoyage complet du bassin.
Quand tu testes l'eau suite à une mortalité tu dois rechercher avant tout les nitrites et l'amoniac...c'est ça qui est fortement toxique.
L'ajout d'un aérateur (bulleur) serait un plus à prévoir et ce n'est pas très onéreux...

PS : si tu es prête à faire un peu de kms, je peux te dépanner pour l'aspirateur de bassin.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « L'eau »