Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par mike »

Salut a tous.

Voilà je réfléchis à installer un FAT seulement j'ai un gros problème technique c'est que près de mon filtre je n'ai aucune évacuation ni égout ...

La solution serait de mettre un bidon à vider chaque jour mais je n'ai aucune idée de la consommation quotidienne !?!?si c'est 50L ça va par contre si je dois le trimballer 500L c'est plus compliqué 😰

Je sais que le nombre de rinçages dépend de l'encrassement etc...mais sur une saison en moyenne vous consommez combien chaque jour?

C'est pour un 10m3 En gravitaire.

Merci

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par Yves83 »

Très difficile de répondre à cette question, car de nombreux facteurs peuvent faire passer
les consommations du simple au triple, voir meme plus.... :whistle:

Bien sur le volume du bassin....
Mais aussi: Le volume du FAT par rapport au volume bassin..
La vitesse de passage dans le FAT....
Le réglage du FAT: Ecart entre le seuil haut et le seuil de déclenchement...
Je varie beaucoup entre l'hiver et l'été car j'utilise une pompe bien plus puissante l'été que l'hiver...

Mais pour te donner quand meme une réponse:
En ce moment, je suie en configure été:
Pour un 80m3, Je doit environ consommer avec le FAT 4 à 500L/Jour...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par mike »

bonjour yves et merci de ta reponse tres complete.

dans mon cas le tambour serait bien plus petit que le tien donc je pense que les rinçages seraient plus fequents et j'envois plus ou moins 8000 l/h dans mon filtre

effectivement 4 a 500 litres par jour seraient parfaits pour les changments d'eau mais ...moins pour mon dos a evacuer dan les differentes plantes du jardin

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par lolodu62 »

Bonjour mike
Comme dit si bien,yves beaucoup de parametres en fonction du debit,diametre du tambour
Il est vrai que plus ton tambour est grand et plus sera espacé les déclenchements
Par ex sur le mien,pompe de 8000l/h tube d 40 longueur 60cm, en moyenne 2 déclenchements a l'heure,le tambour fait un tour et demi et conso 3l a chaque déclenchement (je viens de mesurer)
Attention chaque bassin est différent,le mien légèrement planté iris,pontederia,nenuphars donc plus tes poissons fouillent donc plus de déclenchement.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par Yves83 »

mike a écrit : 16 mai 2021, 11:07 bonjour yves et merci de ta reponse tres complete.

dans mon cas le tambour serait bien plus petit que le tien donc je pense que les rinçages seraient plus fequents et j'envois plus ou moins 8000 l/h dans mon filtre
Pas de quoi, quand on a une idée il faut répondre, meme si c'est une connerie, cela fait avancer le schmilblic....... :smiley.gif:

Non non, ce n'est pas parce que ton tambour est plus petit qu'il va forcement déclencher plus vite... :naughty: :naughty:
Le tiens est plus petit et tu lui passe 8000L/h...
Le mien est plus gros, mais je lui passe environ 35000L/h.... "shocked.gif"

Voila pourquoi ta question n'est pas facile......Chaque bassin est différent....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par Steeve25 »

mike a écrit : 16 mai 2021, 09:11 Salut a tous.

Voilà je réfléchis à installer un FAT seulement j'ai un gros problème technique c'est que près de mon filtre je n'ai aucune évacuation ni égout ...

La solution serait de mettre un bidon à vider chaque jour mais je n'ai aucune idée de la consommation quotidienne !?!?si c'est 50L ça va par contre si je dois le trimballer 500L c'est plus compliqué 😰

Je sais que le nombre de rinçages dépend de l'encrassement etc...mais sur une saison en moyenne vous consommez combien chaque jour?

C'est pour un 10m3 En gravitaire.

Merci
Bonjour Mike, je suis dans le même cas que toi pour mon bassin en construction. J'ai prévu de faire un recuperateur d'eau usée et trop plein et sans cette cuve une pompe vide case avec broyeur intégré qui renvoie l'eau 4m plus haut et 8m plus loin. Peut être une solution pour toi...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par Kristof »

Pour te répondre, mon bassin fait 40m3 environ, le FAT est un Filtreco 50m3 en ce moment je consomme entre 60 et 80l par jour,
Pas de tout à l’égout proche donc j’ai installé un regard avec une rehausse, une pompe vide cave Lidl et j’envoie l’eau dans la haie.
Attention si l’eau reste plusieurs jours :puke-front:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Votre consommation d'eau quotidienne avec un FAT ?

Message par mike »

merci de vos réponses qui m'aident énormément

pour la cuve effectivement c'est une idée à creuser ^^ car j'ai une haie de bambous pas trop loin où je pourrais envoyer l'eau par contre comme il restera toujours de l'eau dedans j'ai peur des odeurs et moustiques qui pullulent par ici :(

Répondre

Retourner vers « L'eau »