Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Rico59
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2021, 20:37
Localisation : France

Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par Rico59 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais aussi nouveau dans ce projet de bassin.

J'ai le problème suivant du moins le dilemme,
J'ai réalisé un bassin de 2m3 avec Koi,
Je possède déjà une pompe avec jet d'eau cascade etc..

L'eau n'est pas filtrée, et je ne sais pas quelle solution est la mieux, rajouter un filtre gravitaire avec UV dont l'avantage est qu'on le change facilement en extérieur, ou alors une nouvelle pompe avec filtre dont UV.

En vous remerciant d'avance.

Rico

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par christine »

Sois le bienvenu Rico.
Tu vas te faire hacher menu quand les membres vont lire "des kois dans 2m3"... :chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par VincentB »

Bonjour Rico,
Je pense dans un premier temps que tu as deux solutions :

1) Tu te cultives tout seul, en recherchant et lisant la mine inestimable d'informations que contient ce forum, et tu trouveras je pense environ 80% de tes réponses.
2) Tu cherches conseil auprès des éminents membres hyper-expérimentés de ce forum - dont je ne fais pas partie -, mais il faut commencer par les respecter un minimum en se présentant, en présentant ton bassin qui fait l'objet de ta visite, et seulement après tu pourras les solliciter pour qu'ils t'apportent leur précieuse aide. Et je t'assure qu'ils sont franchement de très bons conseils, et très sympas.

Au plaisir de voir ton bassin, et te lire à nouveau.
Vincent

PS : Pour le hacher menu, il faut lire "pourvu que Yves..." :pray:
:chessy.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par juju18 »

quelques photos seraient sympa et nous en dire plus sur les dimensions.
Tu l'as bien compris pas de koi dans ton bassin, revends ou donnes les pour les remplacer par des poissons rouges sympa en couleur type shubunkin par exemple, ils seront bien plus heureux que tes kois et tu auras pas besoin d'investir dans une filtration démesurée...

Pour filtrer un petit bassin il existe des kits (prévoir un kit pour un bassin de 10 a 20 000 l sur le papier) avec un petit uv 9/11w environ.
Plus ton filtre sera surdimensionné et moins tu auras d'entretien derrière.
ta pompe actuelle fait quel débit?

tu pourrais aussi avoir deux filtres pour laver en alternance comme en aquarium...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par Yves83 »

christine a écrit : 29 mars 2021, 21:53 Sois le bienvenu Rico.
Tu vas te faire hacher menu quand les membres vont lire "des kois dans 2m3"... :chessy.gif:
Ba oui, .....mais Yves il a vu le message !!!!... "sad.gif" "sad.gif"
Il voit tout celui-là!!!!

..Et en plus c'est un pistonné...C'est le seul à avoir un avatar!!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Image
En plus de nous dire que le bassin fait 2m3, il dit ...avec Koï sans nous dire combien... "huh.gif"
Et je parierai bien un petit billet là dessus qu'il n'y en a pas qu'un !!!!!

Bon, je ne vais pas en rajouter une couche, mais Je vais mettre en copié/collé un message que j'ai fini par enregister car j'en ai un peu marre de me le taper à chaque fois !!!!

"Pas de Koï en dessous de 5m3 et 1,20m de profondeur...
et encore perso je dirais 7/8 m3 et 1,5m de fond...


Ce sont des poissons qui grossissent beaucoup et ont besoin de place et de profondeur pour vivre en toute quiétude....


Et ne pas me dire qu'ils seront tout petits !!!!.....
Oui, au début, 10/12cm...
Mais ce poisson est capable de grandir de plus de 20 cm dans l'année!!!!

Il va souffrir de nanisme dans un bassin aussi petit...
En plus, il pollue beaucoup et dans 2000L, l'équilibre n'est déjà pas des plus facile à réaliser,
... alors avec des Koïs!!!   

Pour ce volume, tu peux trouver de jolis poissons rouges qui vivront "tranquillou" et faire un beau bassin sympa...   



MAIS PAS DE KOÏ...... " 
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rico59
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2021, 20:37
Localisation : France

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par Rico59 »

Bonjour tout le monde,

Déjà dans un premier temps je m'excuse de ne pas avoir suivi la procédure, à savoir la présentation pas faite, je viens de la faire, assez courte mais pas de tonnes de choses à dire sur moi et pas de photo de mon bassin pour l'instant.

Dans un second temps, pour votre retour, j'ai bien compris que des Koï n'ont rien à faire dans mon bassin, étant novice j'ignorais cela, je vais donc voir pour les donner à des amis.

Merci déjà pour ce retour !!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par juju18 »

Top comme réaction, on ne peut pas tout savoir, maintenant tu as pas mal de lecture à faire ici pour avoir des bases. "asiatique.gif"

Quelques poissons rouges et 1 ou 2 filtres pressions pas trop cher pour commencer et si tu accroches dans quelques temps tu feras un sujet "agrandissement de mon bassin" . :chessy.gif:

Hésite pas à poser des questions "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par Revers-76- »

Un filtre pression avec UV ou même « semis » gravitaire ira très bien a condition de pas prendre trop petit.
Regarde dans ma signature, j’avais un bassin de 3m3 c’est proche de 2m3 :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtre gravitaire ou pompe tout inclus ??

Message par Yves83 »

C'est bien, tu écoutes les conseils..... "asiatique.gif"

Effectivement on ne peut pas tout savoir et si il y a des pros très compétents, on trouve aussi des bons à rien qui annoncent n'importe quoi pour tout simplement faire de la vente...
Le plus important c'est que si tu "craques" pour un matériel, tu demandes des avis d'abord..
Il y a ici suffisamment de membres ayant des connaissances dans les diverses techniques pour te conseiller avant que tu fasses une connerie...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »