Réensemencer un/des filtre(s)

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par Steeve25 »

jac04 a écrit : 28 janv. 2021, 16:41 Bonjour et merci pour vos réponses
Les avis étant partagés, mais avec une légère prédominance pour le non-arrêt de la filtration en hiver, je me pose encore la même question :
" A quoi sert l'ensemencement de bactéries "
Mais je vais sérieusement réfléchir au principe de faire tourner le bassin en permanence en hiver
Vos réponses m'amène une autre question :
- certains parlent de bassin pompé, d'autres gravitaire
Moi j'ai l'impression d'être les deux; une pompe qui remonte l'eau dans un filtre qui redescend dans le bassin par un petit ruisseau de 4 à 5 mètres
Résidant pourtant à 35 kms d'Aix-en-Provence, je suis à une altitude de 460 mètres et en principe il fait relativement froid en hiver (pas depuis 3/4 ans et c'est tant mieux) Mais aujourd'hui il fait plus de 17° et mon eau est à 8°
Cordialement

Bonjour, si tu as une pompe qui remonte ton eau dans le filtre tu es en mode pompé. En gravitaire l'eau va par gravité au filtre et la pompe se trouve à la sortie du filtre.
Tu te poses trop de questions si tu peux laisser tourner la filtration et quel est un minimum isolé afin d'éviter le gel laisse tourner mais moins vite. Et pas besoin de bactéries..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par Revers-76- »

Les bactéries à ajouter régulièrement c’est un vaste débat.
Pour un bassin neuf, ça permet d’accélérer la colonisation (mais c’est pas obligatoire)
Après un traitement qui a tué la bio, l’ensemencement n’est pas ridicule non plus, toujours dans l’optique de gagner du temps.

Si on fait rien, les bactéries vont quand même se développer et coloniser le filtre mais aussi le biofilm du bassin.

Un bassin mâture repartira tranquillement après un arrêt de filtration car les bactéries seront toujours présente en nombre dans le biofilm.

En cas de monté incontrôlé des nitrites, ajouter des bactéries est sensé aider à ramener les paramètres dans le vert.
Pour ma part j’ai eu droit à une grosse poussée de nitrite dans un bac de quarantaine...
J’ai mis beaucoup de bactérie de différentes souches...
Il a quand même fallu beaucoup de temps et de changement d’eau pour baisser la concentration de nitrites.
Si j’avais été patient, sans ajout de bactéries, est ce que ça aurait aussi fini par baisser ?
Sûrement que oui !

Un filtre étant toujours assez long pour être à 100%, si on peut, mieux vaut le laisser tourner.
(Mais c’est pas sans risques pour les filtrations en pompées)

Ninia
Membre associatif
Messages : 1228
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par Ninia »

Mode pompé : Une pompe (généralement immergée) pompe/tire l'eau du bassin qui est envoyé dans les filtres, et après passage s'ecoulera vers le bassin
Mode gravitaire : Les filtres sont en liaison avec le bassin via des bondes de fond. Sorte de système de vase communicant. Une pompe en sortie de filtration "pousse" l'eau vers le bassin.

Pompé :
Avantages : Le filtre peut être placé ou bon vous chante. Système simple à mettre en place. Très utilisé sur de petits bassins.
Inconvénients : Nécessite souvent un arrêt l'hiver si les filtres UV ne sont pas protégés. La pompe hache les débris végétaux donc Matières En Supension importantes, vase... Le fond n'est pas correctement aspiré (la pompe doit être surélevée pour éviter un vidage du bassin en cas de fuite).
Gravitaire:
Les vases du fond sont aspirés par les bondes. Le système peut tourner continuellement.
Inconvénients : Travaux d'installation importants, tuyauteries enterrées pour la liaison bondes-filtres. Filtres enterrés pour que le haut du filtre soit au niveau de l'eau du bassin. Pompe en sortie de filtre pour aspirer l'eau du filtre et l'a renvoyer au bassin.

Pour faire simple, apres il y a des mixtes etc etc
Sinon plus détaillé ici.
Les différents types de filtration


La confusion "Système gravitaire" (eau du bassin qui passe dans la filtration par gravité) et "filtre gravitaire" (eau de la filtration qui retourne au bassin par gravité) est une erreur commune, en partie due a certains constructeurs de filtres qui nomment ceux ci "gravitaire" alors qu'ils sont alimentés par une pompe parce que l'eau retourne au bassin par gravitation a leurs petits filtres dits "pression".

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par fred68 »

jac04 a écrit : 28 janv. 2021, 16:41 Bonjour et merci pour vos réponses
Les avis étant partagés, mais avec une légère prédominance pour le non-arrêt de la filtration en hiver, je me pose encore la même question :
" A quoi sert l'ensemencement de bactéries "
Mais je vais sérieusement réfléchir au principe de faire tourner le bassin en permanence en hiver
Vos réponses m'amène une autre question :
- certains parlent de bassin pompé, d'autres gravitaire
Moi j'ai l'impression d'être les deux; une pompe qui remonte l'eau dans un filtre qui redescend dans le bassin par un petit ruisseau de 4 à 5 mètres
Résidant pourtant à 35 kms d'Aix-en-Provence, je suis à une altitude de 460 mètres et en principe il fait relativement froid en hiver (pas depuis 3/4 ans et c'est tant mieux) Mais aujourd'hui il fait plus de 17° et mon eau est à 8°
Cordialement
il n'y a pas vraiment d'avis partagés...je suis 100% d'accord avec le fait qu'il est préférable de laisser tourner la filtration l'hiver !
par contre beaucoup de propriétaires de bassin ne peuvent pas se le permettent parce qu'ils habitent une région un peu trop froide ou parce que leurs installations sont hors sol ou pas assez isolées.

tu es en mode "pompé" : ta pompe est dans le bassin et remonte l'eau dans un filtre...en gravitaire tu as un système de bonde de fond dans le bassin, la filtration est enterrée au même niveau que le bassin et la pompe se situe en fin de filtration et sert à rejeter l'eau dans le bassin.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par jac04 »

Bonjour et merci pour toutes ces précisions

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par benR »

jac04 a écrit : 28 janv. 2021, 16:41 Résidant pourtant à 35 kms d'Aix-en-Provence, je suis à une altitude de 460 mètres et en principe il fait relativement froid en hiver (pas depuis 3/4 ans et c'est tant mieux) Mais aujourd'hui il fait plus de 17° et mon eau est à 8°
Cordialement
Salut Jac04 , ou devrais-je dire voisin !
Je suis proche de chez toi, même altitude.
Je n'arrête jamais le filtre en hiver, sauf cette année pour de gros travaux.
Après plusieurs tests sur plusieurs années, le fait de ne pas couper le filtre a en effet plusieurs avantages mentionnés ci dessus. C'est surtout le redémarrage rapide qui est flagrant, surtout dans notre cas (combo altitude/latitude) ou malgré une région clémente on peut se taper des bonnes baisses de tempé au printemps. Y'a qu'à voir en ce moment, 23° l'aprèm, 1° le matin...
La circulation permanente (même réduite en débit l'hiver) apporte une inertie certaine.
Fonctionnant sur une base principale d'Helix (plus longues à démarrer que les TJ par ex), mon filtre redémarre en 15j/3 semaines début Mars en général. Avec une moyenne de T° de l'eau entre 7 et 9°. Un nourrissage léger (wheat) d'une puis 2 poignées sur cette période (12 kois de + de 50cm dans 20m3)
Les années où j'ai stoppé complètement, le redémarrage à pris presque 2mois, entre 6 et 8 semaines , le moyen le plus simple (chez moi) étant de contrôler la coloration des helix et l'apparition des filamenteuses ( et donc des nitrates, signe que le filtre fonctionne).

à l"occaz, si tu veux papoter, contacte-moi.

A plus à tous !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par Yves83 »

Salut les voisins......
Tout pareil, dans le var à 450m d'altitude, je ne coupe jamais depuis 7 ans et j'en suis très content.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par jac04 »

]Bonjour et merci pour vos intervention sur le problème que j'avais posé
Je réside à Pierrevert (près de Manosque) à 450 mètres
J'ai remis mon bassin "en route" il y a maintenant un bon mois, avec de nouvelles mousses filtrantes, non ensemencées. Mon eau qui était presque glauque c'est nettement clarifiée en 4 à 5 jours. L'eau est maintenant à 13/14° et mes poissons mangent goulument.
Aujourd'hui l'eau est d'une limpidité exceptionnelle
J'ai 3 grosses Kois de + de 50 cms et une plus petite, ainsi que d'une centaine, voir plus, de poisons rouges de différentes tailles
Mon bassin fait environ 35/40 m² avec une capacité d'environ 20 m3
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par fred68 »

jac04 a écrit : 10 avr. 2021, 10:54
J'ai remis mon bassin "en route" il y a maintenant un bon mois, avec de nouvelles mousses filtrantes, non ensemencées. Mon eau qui était presque glauque c'est nettement clarifiée en 4 à 5 jours. L'eau est maintenant à 13/14° et mes poissons mangent goulument.
Aujourd'hui l'eau est d'une limpidité exceptionnelle
Vas y doucement sur la nourriture même si les poissons réclament...laisses le temps à ton filtre de monter en puissance sinon tu risques des soucis...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réensemencer un/des filtre(s)

Message par Yves83 »

20m3, c'est bien pour quelques Koïs... "number-one-45.gif"

Un truc qui m'inquiète un peu: Tu parles de "mousses filtrantes"... :think:

Ce produit n'a jamais donné de bons résultats en domaine de filtration...
Ça se colmate bien trop vite, nécessite beaucoup d'interventions de nettoyage et malgré tout...
génère la prolifération de bactéries pas bonnes pour le bassin...

Une premiere intervention consisterait à remplacer ces mousses par du tapis japonais...
Les aselles adorent ce genre de média et favoriseraient le nettoyage sans intervention de ces tapis!!.. :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »