Fuite importante

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
peyob
Messages : 18
Enregistré le : 16 déc. 2020, 11:59
Localisation : 64140

Fuite importante

Message par peyob »

Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.
Je reprends la discussion entamée dans le module présentation.
Mon bassin fuit toujours. Il me semble que la diminution de l'eau est importante au début puis s'atténue.
Le souci est donc mes 2 carpes Koï.
Pour mémoire: maison achetée il y a 2 ans avec un bassin existant de 1500 L (35 cms de profondeur). Il y avait 3 poissons (1 rouge, un jaune, 1 blanc tacheté) de 10 à 15 cms.
L'eau du bassin était verte. J'ai installé un filtre gravitaire avec lampe UV. J'ai installé aussi un distributeur de nourriture.
Peu à peu, le bassin a prit une allure agréable, j'ai ajouté un nénuphar et une presle.

Bassin2.jpg


J'ai rajouté 2 shubunkin.
C'est alors que j'ai constaté que le poisson jaune et le blanc tacheté grandissaient à vue d'oeil: c'étaient des carpes Koï (Diamant et Prestige).
Maintenant, elles mesurent plus de 50 cms.

Carpes.jpg


A la suite de nos premiers échanges, j'ai cherché un endroit où les mettre. Je me suis adressé à la mairie de ma commune pour avoir l'autorisation de les mettre dans un lac où la pêche est interdite. J'ai reçu l'autorisation. Parallèlement, quelqu'un de la mairie m'a proposer de les récupérer. Il aurait un grand bassin. Je lui ai dit oui, sous réserve de voir le bassin.
A votre avis, est-ce le moment pour procéder à ce déplacement ou faut-il attende des jours meilleurs?
- La solution du lac peut-elle être une bonne solution?
- Je complète l'eau du bassin avec de l'eau de pluie: si besoin, est-il possible de compléter avec de l'eau de ville?
- au sujet des Koï: elles ont grandi dans ce petit bassin. Est-ce déraisonnable de penser qu'elles y sont habitués et qu'elles pourraient y rester?
(si fuite réglée).
Voilà, beaucoup d'interrogations. Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fuite importante

Message par christine »

Ce bassin est bien trop petit pour des kois, surtout de cette taille...
Il faut aller voir le bassin et transférer les kois. L'eau doit être quasiment à la même température pour les 2 bassins, donc pas trop de gêne pour les poissons.

est-il possible de compléter avec de l'eau de ville?
OUI, c'est préférable.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Fuite importante

Message par fred68 »

puisque cela fait plusieurs années qu'elles sont dans le petit bac, elles peuvent attendre 3 mois de plus pour le transfert vers un grand bassin...donc c'est préférable de patienter jusqu'au printemps...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

peyob
Messages : 18
Enregistré le : 16 déc. 2020, 11:59
Localisation : 64140

Re: Fuite importante

Message par peyob »

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore été contacté par la personne qui veut les récupérer. Comme dit fred68, elles peuvent attendre.
En ce qui concerne la fuite, je suis tombé sur un article qui parle du "Colmagel". Ce produit permet de colmater des fuites sans vider, par gravitation et aspiration par les fissures.
Il ne serait pas dangereux pour les poissons, ce qui semble se vérifier par quelques témoignages.
Il n'est pas donné. D'après la notice, il m'en faudrait 500gr et il est vendu par 2,5 kgs pour 100€ environ.
Connaissez-vous ? Si oui votre avis?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fuite importante

Message par Revers-76- »

Mon avis qui n’engage que moi.
Ton bassin fait 1500l soit moins de 3 ou 4€ en eau.
Mettre un produit miracle à 100€ qui risque fort de pas marcher c’est dommage.
Attends le printemps tu pourras transférer l’eau et les poissons vers une petite piscine gonflable par exemple le temps de réparer le bassin.
Une fois vidé, un bon coup de nettoyeur HP et tu pourras analyser le problème.
On sera là pour te conseiller.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Fuite importante

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 30 déc. 2020, 10:29 Mon avis qui n’engage que moi.
Ton bassin fait 1500l soit moins de 3 ou 4€ en eau.
Mettre un produit miracle à 100€ qui risque fort de pas marcher c’est dommage.
Attends le printemps tu pourras transférer l’eau et les poissons vers une petite piscine gonflable par exemple le temps de réparer le bassin.
Une fois vidé, un bon coup de nettoyeur HP et tu pourras analyser le problème.
On sera là pour te conseiller.

Tout a fait d'accord avec toi ! Très bon conseils
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

peyob
Messages : 18
Enregistré le : 16 déc. 2020, 11:59
Localisation : 64140

Re: Fuite importante

Message par peyob »

Merci pour ce conseil.
Il est vrai que lorsque les Koïs seront parties, ce sera plus facile de placer les poissons restants dans un bac.
Il y a quelques temps, un conseiller Truffaut (poissons et bassins m'a déconseillé d'utiliser l'eau de ville pour remplir ou compléter le bassin étant donné sa teneur en chlore. Il m'a dit que cela pouvait affecter les poissons et, par exemple, leur faire perdre leur couleur.
Quel est votre avis?

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Fuite importante

Message par og4 »

si possible , il faut la faire reposer au moins 24 heures par exemple dans une cuve pour eau de pluie par ex 300 litres , le mieux étant de mettre en plus un bulleur qui aide à évacuer le chlore de l'eau de conduite ., j'utilise deux cubi de 1000 litres pour cela .

Au pire il faut vaporiser l'eau avec un jet large et de fines gouttelettes, si l'eau est peu chlorée car en effet le clore peut endommager les poissons mais aussi les bactéries de la filtration .

si l'eau décolore les poissons c'est qu'il y a un problème et une mort à la fin car les branchies sont très fragiles

dans les cas extrêmes (eau avec un type de chlore qui s'élimine difficilement) il faut ajouter un préparateur d'eau par exemple en cas d'urgence (grosse perte d'eau à comblé rapidement ) mais souvent le fait de laisser l'eau se reposer élimine une grosse partie du chlore sas avoir besoin de produits qui ont un coup réel et en plus cela permet de réchauffer (peut être pas en plein hiver )


olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fuite importante

Message par Revers-76- »

L’eau du robinet est potable et relativement bien équilibrée en minéraux.
Ce qui n’est pas le cas de l’eau de pluies qui en plus ramasse toute la pollution déposée sur le toit...
Pour le chlore, quoi qu’il en soit, pour un nouveau bassin il faut laisser l’eau plusieurs semaines sans poissons donc le chlore se sera évaporé.
Sinon pour un apport hebdomadaire ou un complément d’eau, c’est tellement dilué que je doute de la dangerosité.
Comme dit og4, bien aéré l’eau d’apport et c’est sans problème.

peyob
Messages : 18
Enregistré le : 16 déc. 2020, 11:59
Localisation : 64140

Re: Fuite importante

Message par peyob »

Bonne année à tous et merci pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant des avancées dans la résolution des problèmes rencontrés.

Répondre

Retourner vers « L'eau »