Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par fred68 »

pour insérer une photo tu prends l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche du message et tu écris puis après avoir chargé ta photo tu l'insère dans ton message...

pour le reste je confirme : ton kit filtre/uv/pompe est trop petit
essaies de faire un calcul plus précis de ton volume pour qu'on puisse te guider...
La pompe il faut en effet viser de passer le volume en 1 heure théorique car après les pertes de charges on devrait arriver à 1h30 (ta pompe fait 2300 l/h théorique mais au final si tu mesures le débit réel tu dois être grand max à 1500 l/h à cause de la hauteur de refoulement et des frottements dans le tuyau)
Pour l'uv vises 3 ou 4w par m3 suivant l'ensoleillement
pour le filtre, je ne rejoins pas vraiment juju sur ce type de bassin...mais il te faut quand même quelque chose de 2 à 3 fois plus gros si tu restes sur un filtre pression.
Pour les poissons il faudra rester sur du petits style poissons rouges ou shubunkins...

pour les plantes, difficile à cette période sauf si tu trouves encore du nénuphars ou de l'iris...pour le reste il vaut mieux attendre le printemps.

Quelle est la profondeur de ton bassin ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par juju18 »

Tu bricoles un peu? tu peux pour commencer laisser ton filtre en place et voir comment ça tourne.

Tu pourras toujours rajouter plus tard un filtre maison bien plus efficace, 2 ou 3 tonneaux de 60l avec dans le premier des brosses, dans les autres tapis japonais et/ou céramique et tu auras une bonne filtration. (il faut savoir percer quelques trous et mettre du silicone, rien d'insurmontable même pour un débutant).
Pour la taille du filtre 10% c'est pour montrer que ça n'a rien a voir avec un seau de 10l mais effectivement pour un bassin a poisson rouge 180l (3 futs de 60l) ça serait déjà très bien.

Les filtres pressions comme tu nous montres ne sont pas adaptés pour des bassins de plus de 1000/2000l et ça coute très cher pour ce que c'est et tu auras un entretien pénible à prévoir presque quotidiennement...

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

alors, je vais essayer de répondre à ce que je peux pour faire avancer mes réflexions :

- profondeur : j'ai une fosse de environ 1,50 x 1,50 x 0,65 pour les poissons l'hiver (et les hérons ?)
- oui, je bricole un peu, mais les filtres maisons demandent beaucoup de place en extérieur du bassin. J'avais opté pour la pression afin de permettre de remonter l'eau vers mon point de chute. Avec la souplesse de mettre mon filtre un peu plus loin que le cascade. Semi-entérré.
- poissons ? : aucune idée préconçue ... Surement des poissons rouges. J'ai vu passer des neutropis chrosomus (enfin je crois) qui semblaient bien sympas. Je ne suis pas aquariophile. Juste envie de m'occuper d'un bassin et qu'il y ait un peu de vie dedans :)
- Les hérons ? On m'avait parlé de ça en région parisienne. Mais enfin bon, il faudrait qu'il évite le pin parasol, les arbustes divers et le chien (qui n'accepte déjà pas les pigeons dans le pin) :) . Je pense que les hérons préfèrent les bords de marne (à 1 paté de maison). Mais je peux me tromper.
- Ensoleillement : bah justement, avec le pin parasol (gigantesque), on est sur un bassin avec des troués de soleil et une grande luminosité.

J'essaye de faire reprendre mon filtre. Mais forcement, comme il a été mis en service, ça n'est pas facile.
Je suis tellement déprimé !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par fred68 »

LCe a écrit : 12 oct. 2020, 15:52
J'essaye de faire reprendre mon filtre. Mais forcement, comme il a été mis en service, ça n'est pas facile.
Je suis tellement déprimé !
si ils veulent pas, regardes sur leboncoin, ce type de kit se trouve assez facilement pour pas trop cher...si tu en trouves un bien et que tu revends le tien, tu auras pas perdu trop d'argent...
Surtout que tu as du temps devant toi...tu ne mettras pas de poissons avant avril donc la filtration n'est pas un impératif pour l'instant.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

fred68 a écrit : 12 oct. 2020, 19:19 si ils veulent pas, regardes sur leboncoin, ce type de kit se trouve assez facilement pour pas trop cher...si tu en trouves un bien et que tu revends le tien, tu auras pas perdu trop d'argent...
Surtout que tu as du temps devant toi...tu ne mettras pas de poissons avant avril donc la filtration n'est pas un impératif pour l'instant.
Merci pour l'aide en tout cas. Du coup, quel genre de filtre devrais-je viser ? J'aimerai qu'il soit déporté et que l'eau rejoignent ma cascade. J'ai l'impression que sans un filtre sous pression, c'est impossible. Mais vous avez tous des astuces surement plus intéressantes que ce vendeur de chez Leroy Merlin qui m'a conseillé un matériel non adapté.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par Revers-76- »

J’ai bien un OASE biosmart set 14000 qui traîne dans un carton pour un éventuel projet mais qui traîne... Du coup ça prend de la place :chessy.gif:
En plus on est pas trop loin :wink.gif:

C’est mieux qu’un petit filtre pression mais pour 4m3 c’est peut être encore trop juste.
Et il faut un entretien régulier.
A moins de cumuler les deux filtres (c’est ce que je faisais sur mon 3m3)

Autre accessoire presque indispensable pour ce type de bassin, un aspirateur pour nettoyer la vase au fond (deux ou trois fois par an). Ça aide vraiment à garder un bassin en état.

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

Revers-76- a écrit : 13 oct. 2020, 10:32 J’ai bien un OASE biosmart set 14000 qui traîne dans un carton pour un éventuel projet mais qui traîne... Du coup ça prend de la place :chessy.gif:
En plus on est pas trop loin :wink.gif:
merci pour la proposition. Je note ça dans un coin et je reviens vers toi (tu vendrais ça combien ? Y'a une pompe avec ?)
Comme j'ai pas de nouvelle de Leroy Merlin, je vais partir du principe qu'ils ne m'appelleront jamais et que je vais devoir revendre mon matos (neuf) sur le bon coin.

Comme j'ai visiblement un peu de temps, je veux faire le bon choix cette fois-ci.

J'ai vu plusieurs marques de filtre pression (sunsun ou encore "All ponds Solutions"). Mais cette fois-ci, et même si je n'aime pas trop ça, je commanderai en ligne sur Amazon. Parce qu'on a beau dire, ils n'imposent pas de conditions de reprise quand le matériel n'est pas adéquate.
Je vais aussi mesurer plus sérieusement les m3 pour avoir une meilleure base de décision. Parce que selon mes approximations, je passe du simple au double :)

Merci en tous cas pour ton aide.
PS : pour aspirateur de bassin, j'ai trouvé un Pondovac 2 d'occasion. Mais je regarde encore car il y a quelques matériels neufs autour de 100-150€. Après tout, j'ai une petite surface et le temps de nettoyage ne me dérange pas (l'attente liée à l'éventuelle minuteur).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par Revers-76- »

Les aspirateurs OASE sont de très bonne qualité.
A partir du 3 ils ont une aspiration en continu très pratique mais plusieurs membres utilisent des aspirateurs moins onéreux est en sont très satisfaits aussi.

Pour le filtre je t’ai envoyé un MP.

Si t’es bricoleur tu pourras faire beaucoup plus efficace mais il faudra prévoir un petit budget quand même (pompe+UV+brosses+tapis japonais+bacs)

Par contre évites les merdouilles sunsun et compagnie...

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par tomi »

:think:
LCe du 94500 tu as mis la charrue avant les boeufs :chessy.gif:
Au regard de ta photo, ton bassin fait 5.20m x 2.60m et il est bien exposé. "number-one-45.gif"
Cependant, s'il fait 35cm de profondeur c'est juste une grosse flaque d'eau :rire.gif:

Donc tu n'as étudié la question ?
Tu n'as pas réfléchi et tu ne t'es pas bien renseigné !
il ne faut pas confondre vitesse et précipitation :wink.gif:
maintenant ce sera plus difficile de rattraper le erreurs...

Bien que je sois un débutant et novice par rapport à mes pairs
qui eux, sont des pros et de trés bons conseillers. "asiatique.gif"

De mon point de vue, tu as 2 possibilités :
1/ tu montes un muret de 0,70 à 0,80 m que tu isoleras en le reliant a ton Liner...

2/ tu enlève tout et tu creuse avec :
un 1er trou à 0,60 m du bord et 0,70m profond
un 2ème trou rond de diamètre 0,60 m et 1,30m profond au centre du 1er
et un petit muret de 20 à 30 qui éviteras les inondations et le reste...
Cela formera un escalier dans ton bassin avec 3 hauteurs

moins +/- 1,50m ==> pour les déchêts qui finissent dans le trou( plus facile a aspirer.)
moins +/- 0,90m ==> pour les plantes type nénuphars
moins +/- 0,20m ==> pour les plantes de berge et lagune

Une aute suggestion, réfléchi a éclairer ton bassin de l'intérieur et par l'extérieur.
Tu ne le regrettera pas :wink.gif:

Concernant les filtres et quels filtres ?
Pour un bassin de 6 à 8m3 exposé à l'ombre il te faudra 3 filtres comme le tiens actuel le 6000
Mais il me semble que tu es déjà bien conseillé pour cette question. :hand:
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par fred68 »

tomi a écrit : 15 oct. 2020, 13:26 :think:

Cependant, s'il fait 35cm de profondeur c'est juste une grosse flaque d'eau :rire.gif:

Donc tu n'as étudié la question ?
Tu n'as pas réfléchi et tu ne t'es pas bien renseigné !
il ne faut pas confondre vitesse et précipitation :wink.gif:
faut pas tirer à vue sans avoir tout lu Tomi !
le bassin fait pas 35...il y a une fosse de 65 cm : c'est écrit !
Alors certes, c'est peu...mais quelques PR ou shubunkins s'en contenteront sans problème
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « L'eau »