Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

Hello,

je viens tout juste de mettre en eau mon premier bassin (5.20m x 2.60m) et j'ai une pompe 6000l en route.
L'eau commence déjà à être polluée (verdure légèrement).

Sachant qu'il n'y a rien dans le bassin (pas de plantes, pas de poisson) :

- Est-ce que je ne devrais pas activer le filtre UV pour assainir l'eau avant d'y mettre des plantes ?
- Une fois les plantes en place, j'ai compris qu'il fallait couper l'UV pour 6 à 8 semaines pour que le tout s'équilibre. Est-ce bien ça ?
- J'ai compris aussi qu'il fallait encore attendre 6 à 8 semaines pour ajouter des poissons ?
- Quand on parle d'équilibre, cela inclut-il un contrôle aiguë du pH ?

Voilà, un ensemble de questions qu'un débutant comme moi se pose.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par juju18 »

il faut quel volume ton bassin ?
Une pompe 6000l c'est la pompe seule ou une kit filtration 6000?

la couleur verte c'est un UV qui va t'en débarrasser (3/4w par m3).
tu mets en eau et 48h après tu peux mettre les plantes, la filtration est en route 24/24 des le départ avec l'uv. (sauf en hiver quand tu ne nourris plus tu peux retirer tout s'il y a un risque de gel)
Les poissons c'est 3/4 semaines après la mise en eau si le cycle de l'azote est lancé, les nitrites doivent être à 0 (NO2)
Tu n'as rien a faire niveau PH ou autres paramètres, tu surveilles les nitrites qui doivent être à 0 et pour le reste c'est changement d'eau 5/10% par semaine et tu seras tranquilou si tu respectes ça.
Évidement pas de surpopulation et nourriture en adéquation avec la faim des hôtes et une bonne filtration (à nettoyer avec l'eau du bassin pas l'eau du reseau)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par fred68 »

ce que tu appelles "eau polluée" n'est pas le bon terme...si c'est l'eau qui verdit c'est le résultat de la photosynthèse (création de micro-algues par l'effet de la lumière) et si c'est un dépôt verdâtre qui commence à s'installer sur les parois du bassin c'est le démarrage du biofilm...
dans les 2 cas c'est naturel, nécessaire pour le biofilm et cela ne représente pas une pollution.

"Faut il mettre en route le filtre-uv ? "...c'est quoi un filtre uv ? tu as un nom ou une photo ?
Normalement à cette époque la photosynthèse devrait être très faible voir quasi nulle avec le refroidissement de la température...
si tu possèdes un vrai filtre derrière ton uv et que tu comptes le laisser tourner tout l'hiver (isolé hors gel) alors oui, tu devrais tout mettre en route maintenant quitte à couper l'uv dans 1 mois. Par contre si il n'y a pas de filtre ou si celui ci est destiné à être coupé d'ici peu car non isolé...je serais moins catégorique et c'est à toi de voir.

"Couper le filtre-uv" pendant 6 à 8 semaines à la plantation" : bein non ! surtout pas !!! justement ton filtre doit tourner à cette époque là ! le seul moment où tu coupes l'uv c'est si tu ajoutes de la bactérie de démarrage mais le filtre doit continuer à tourner

je pense que tu mélanges un peu les infos (et tu as bien raison de poser des questions sur le forum !) et que tu fais un amalgame entre la notion de filtre et la notion d'uv...donc dis nous en plus sur ton matériel ou mets nous une photo ! et dis nous également ce que tu comptes introduire comme poissons dans ton bassin et son volume d'eau...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par fred68 »

battu d'une minute par Juju !!!! il est trop fort...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

effectivement, en tant que bon novice, je n'utilise pas le bon vocabulaire et en plus, je ne le place pas au bon endroit ;)

Ce que j'appelais filtre UV, c'est effectivement la lampe UV qui est dans mon filtre.
J'ai un combo biopressure II 6000 de chez ubbink. Ça comprend une pompe 2300L/h + un filtre pression + UV 9W
Ce produit > https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 54169.html

pour le moment, je travaille sur les berges et la mise en place de la végétation.
Je verrais après pour les poissons.

Version sans fontaine, sans décors ... travail en cours comme on dit !
https://drive.google.com/file/d/19vix0C ... sp=sharing

(désolé, je ne sais pas comment insérer efficacement une photo dans mon message :))

Donc, si je comprend bien. J'active dés maintenant l'UV et je commence à installer mes plantes. Je contrôle les nitrites (avec quoi ?).
Je suis en train de regarder plantes, poissons et bords de bassin... Surement 30%/40% sera en pierre bleue, et le reste sera "planté".

Merci pour l'aide !

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

mon bassin fait environ 4m3 ... Difficile à calculer avec tous les espaces que j'ai aménagé :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 12 oct. 2020, 11:26 battu d'une minute par Juju !!!! il est trop fort...
Il est redoutable :rire.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par Michel86 »

le Redoutable : submersible bien connu ! Facile avec ça de gagner la photo du mois. :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par juju18 »

alors ta filtration n'est pas suffisante car ton bassin fait 4m3 et ton filtre est prévu pour maxi 3000l d’après le fabricant soit plutôt 1500l en réalité tu peux largement diviser par 2 les données malheureusement...

la base d'une filtration c'est 10% du volume du bassin et un passage par heure du volume d'eau, 3/4w d’UV par m3 d'eau.
Pour toi la filtration devrait faire 400l (10l pour ton filtre), avoir un débit réel de 4000l/h (ta pompe doit pouvoir envoyer 1200/1500l/h réel) et un uv entre 12 et 16w (tu as 9w)...

Tu vois donc que tu vas droit dans le mur en gardant cette configuration.

Dernière remarque ton bassin fait 13.5m2 si tu as environ 35cm de fond en moyenne ce qui n'est pas bon tu as surement des palier( au dessus de 60cm le héron peut se poser et manger tes poissons),pour l'hiver c'est 80/100cm de fond pour des poissons rouges.

Tu n'as pas encore lancé réellement ton bassin il est encore temps de revoir la copie... car il y 'a moyen de faire un petit coin sympa d’après la photo.

Pour les photos c'est viewtopic.php?f=3&t=613

IMG_8335_b.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Les débuts... Le bon timing pour filtrer ?

Message par LCe »

hum ...

est-ce que ça serait suffisant ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501673422
J'ai l'impression que c'est encore limite ...

Une personne m'avait indiquée qu'il ne fallait pas trop filtre non plus pour ne pas tout détruire (les bactéries entre autre) dans son bassin.
Et on m'avait suggéré un matériel qui passait mon bassin en environ 2h.
Visiblement je suis dans le c... la vase.

Après, ça ne va pas être facile de faire reprendre la pompe déjà utilisée :(

Répondre

Retourner vers « L'eau »