Limiter la chute de température

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Limiter la chute de température

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 30 sept. 2020, 13:21
t'inquiètes pas pour le bassin de yves, il a mis ceinture et bretelles !!! :chessy.gif:
:petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Limiter la chute de température

Message par Cedric57 »

Ahhh oui effectivement il y a de quoi oxygéner avec tout ce matos....
Mais est ce une « obligation » de mettre un bulleur dans le bassin pour l hiver ? J’ai arrêté la cascade il y a quelque jours mais j’ai deux bulleurs dans mes hélix avec une pompe de 65l/min (je suppose que cela doit déjà oxygéner l eau). Le bassin n’est pas très peuplé, j ai 5 kois d une quarantaine de cm pour 16 m3 et 10m2 du surface.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Limiter la chute de température

Message par Steeve25 »

Cedric57 a écrit : 30 sept. 2020, 19:32 Ahhh oui effectivement il y a de quoi oxygéner avec tout ce matos....
Mais est ce une « obligation » de mettre un bulleur dans le bassin pour l hiver ? J’ai arrêté la cascade il y a quelque jours mais j’ai deux bulleurs dans mes hélix avec une pompe de 65l/min (je suppose que cela doit déjà oxygéner l eau). Le bassin n’est pas très peuplé, j ai 5 kois d une quarantaine de cm pour 16 m3 et 10m2 du surface.
Si je laisse le bulleur ce n'est pas pour oxygéner le bassin mais pour éviter la formation de glace en surface ..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Limiter la chute de température

Message par Cedric57 »

Ah oui effectivement 😂😂😂, ce n est pas l oxygénation de mon filtre qui évitera à l eau de geler 😬

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Limiter la chute de température

Message par Cedric57 »

Ma réflexion est peut-être tordue, mais si la surface gèle, cela « protège «  le reste du bassin du froid (chez moi en Moselle), et si l eau qui arrive du filtre est oxygéné les poissons on suffisamment d’oxygène.
Bon, ok je raconte peut-être des bêtises mais cela ne me paraît pas fou 🤔🤔

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Limiter la chute de température

Message par Steeve25 »

Cedric57 a écrit : 30 sept. 2020, 19:46 Ma réflexion est peut-être tordue, mais si la surface gèle, cela « protège «  le reste du bassin du froid (chez moi en Moselle), et si l eau qui arrive du filtre est oxygéné les poissons on suffisamment d’oxygène.
Bon, ok je raconte peut-être des bêtises mais cela ne me paraît pas fou 🤔🤔
Enfaite cela permet les échanges gazeux entre l'atmosphère et l'eau.
Et si par malheur le bassin est complètement gelé en surface il ne faut absolument pas taper sur la glace avec un marteau ou autre sinon avec les ondes de choc il y a de grand risque pour les poissons. Il faut mettre dessus une bassine d'eau bouillante pour faire un trou.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Limiter la chute de température

Message par fred68 »

Cedric57 a écrit : 30 sept. 2020, 19:32 Mais est ce une « obligation » de mettre un bulleur dans le bassin pour l hiver ? J’ai arrêté la cascade il y a quelque jours mais j’ai deux bulleurs dans mes hélix avec une pompe de 65l/min (je suppose que cela doit déjà oxygéner l eau). Le bassin n’est pas très peuplé, j ai 5 kois d une quarantaine de cm pour 16 m3 et 10m2 du surface.
je suis d'accord avec toi...l'eau est à 14°c, il n'y a aucune raison valable d'oxygéner le bassin actuellement
La surface du miroir et le mouvement de la filtration suffit amplement
Cedric57 a écrit : 30 sept. 2020, 19:46 Ma réflexion est peut-être tordue, mais si la surface gèle, cela « protège «  le reste du bassin du froid (chez moi en Moselle), et si l eau qui arrive du filtre est oxygéné les poissons on suffisamment d’oxygène.
Bon, ok je raconte peut-être des bêtises mais cela ne me paraît pas fou 🤔🤔
Là c'est un autre problème...la glace va empêcher les échanges gazeux donc il y a un risque d'empoisonnement au CO2
je ne branche le bulleur (en surface) que lorsqu'il y a un risque de gel sinon il reste éteint tout l'hiver...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « L'eau »