Limiter la chute de température

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Limiter la chute de température

Message par Cedric57 »

Bonjour, à l'approche de la saison froide je me demande comment limiter le refroidissement de mon bassin (cela va être son premier hiver) sans réaliser de trop gros travaux de couverture.
Disposant d un puit avec une eau probablement autour des 10 degrés, il m est possible de renouveler environ 20% du volume d eau par jour afin de limiter la chute de la température une fois qu'elle sera descendue sous les 10 degrés (actuellement elle est de 13 degrés).
Est ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Limiter la chute de température

Message par Revers-76- »

20% par jour c’est beaucoup trop.
Et de toute façon ça réchauffera pas assez le bassin.
Une couverture limite la vitesse de refroidissement mais sans soleil pour faire effet de serre la température descends inexorablement.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Limiter la chute de température

Message par Yves83 »

Je sais que je vais encore me répéter mais.........

Arrêtez de vouloir à tout prix "bidouiller" les températures de vos bassins!!!!!

L'été, l'eau est chaude et l'hiver l'eau est froide....Quoi de bizzzzzzzard la dedans?????? "huh.gif"

C'est comme ça dans la nature et aussi dans mon bassin....
6 ans que je ne couvre pas et je couvrirai jamais......
Je refuse de me passer du plaisir de regarder mes Koïs évoluer dans ma bassine toute l'année....

Et cela fait 6 ans que mes poipois hibernent un peu l'hiver et sont en pleine forme au printemps... "asiatique.gif"
L'hiver, je ne modifie pas grand chose....
Un simple ralentissement de la vitesse de passage dans la filtration en arrêtant une des deux pompes et je coupe l'UV de 105W...
Les bulleurs, la cascade, le FAT, je n'y touche pas, ils fonctionnent toute l'année...

...Et pis c'est tout!!.... :whistle: :whistle:

Au début, je modifiais les sorites d'eau pour les mettre au ras de la surface de façon à ne pas mélanger l'eau du fond théoriquement plus froide avec l'eau de surface, je remontais tous les bulleurs pour éviter tous les brassages d'eau....
Et je me suis vite aperçu que la différence de température de l'eau entre le fond ne dépassait pas 1°, quoi qu'on fasse!!!!!!.:whistle: :whistle:

Alors j'ai vite arrêter mes conneries et maintenant, je ne change plus rien....... :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Limiter la chute de température

Message par Cedric57 »

Ok, c est donc une mauvaise idée 20% par jour 😬😬😬
Je comprends ton point de vue Yves, mais je n ai pas vraiment le même climat que chez toi malheureusement et ce qui fonctionne bien chez toi ne fonctionnera pas être pas aussi bien chez moi.
Je cherche juste une solution pour préserver au mieux mes kois pour leurs premières hiver 🥶 dans mon bassin , la couverture est apparemment une bonne solution, mais demande quand même un peu de mis en œuvre ...
Je vais étudier cela ce week-end
Merci 😉

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Limiter la chute de température

Message par Steeve25 »

Cedric57 a écrit : 29 sept. 2020, 22:07 Ok, c est donc une mauvaise idée 20% par jour 😬😬😬
Je comprends ton point de vue Yves, mais je n ai pas vraiment le même climat que chez toi malheureusement et ce qui fonctionne bien chez toi ne fonctionnera pas être pas aussi bien chez moi.
Je cherche juste une solution pour préserver au mieux mes kois pour leurs premières hiver 🥶 dans mon bassin , la couverture est apparemment une bonne solution, mais demande quand même un peu de mis en œuvre ...
Je vais étudier cela ce week-end
Merci 😉
Bonjour Cédric. Je suppose que tu es du 57. On doit avoir les même température a peut de chose prêt car je suis du 25 et je fait presque comme Yves je ne couvre pas est je n'ai pas de soucis. La seul chose qui n'est pas comme lui c'est mon bulleur que je met juste sous la surface.
Voilà. Après chacun fait comme il veut.
A chacun d'adapter suivant ses besoins et envies..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Limiter la chute de température

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 29 sept. 2020, 22:45

Bonjour Cédric. Je suppose que tu es du 57. On doit avoir les même température a peut de chose prêt car je suis du 25 et je fait presque comme Yves je ne couvre pas est je n'ai pas de soucis. La seul chose qui n'est pas comme lui c'est mon bulleur que je met juste sous la surface.
Voilà. Après chacun fait comme il veut.
A chacun d'adapter suivant ses besoins et envies..
C'est vrai que je triche un peu.....
Je n'ai pas besoin de relever des bulleurs pour le gel......
Non pas qu'il ne gele pas chez nous...Depuis 10 ans que j'habite le haut var, j'ai déja vu du -15° !!! "shocked.gif" "shocked.gif"
...Mais tout simplement parce que à la construction du bassin, j'avais placé dans 6 coins du bassin des sorties d'air à 30cm sous la surface.
J'ai placé sur ces sorties des bulleurs boules de 5cm. Comme ces bulleurs foncrtionnent enfin de compte toute l'année....
Je n'ai rien à changer pour l'hiver!!!!..... :dance: :dance: :
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Limiter la chute de température

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 30 sept. 2020, 09:51
Steeve25 a écrit : 29 sept. 2020, 22:45

Bonjour Cédric. Je suppose que tu es du 57. On doit avoir les même température a peut de chose prêt car je suis du 25 et je fait presque comme Yves je ne couvre pas est je n'ai pas de soucis. La seul chose qui n'est pas comme lui c'est mon bulleur que je met juste sous la surface.
Voilà. Après chacun fait comme il veut.
A chacun d'adapter suivant ses besoins et envies..
C'est vrai que je triche un peu.....
Je n'ai pas besoin de relever des bulleurs pour le gel......
Non pas qu'il ne gele pas chez nous...Depuis 10 ans que j'habite le haut var, j'ai déja vu du -15° !!! "shocked.gif" "shocked.gif"
...Mais tout simplement parce que à la construction du bassin, j'avais placé dans 6 coins du bassin des sorties d'air à 30cm sous la surface.
J'ai placé sur ces sorties des bulleurs boules de 5cm. Comme ces bulleurs foncrtionnent enfin de compte toute l'année....
Je n'ai rien à changer pour l'hiver!!!!..... :dance: :dance: :

Exact du coup cela revient au même "number-one-45.gif"
Par contre petit question il me semble que pour oxygéner le bassin l'idéal et de mettre les boules au fonds du bassin et non a 30cm sous la surface non ? :think:
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Limiter la chute de température

Message par Yves83 »

Tout est bon pour oxygéner le bassin:
Bulleurs, cascade, filtration, etc.etc.....

Alors moi j'ai....
Vous le savez déjà...6 boules de 50 dans les angles
4 disques de 200 sur les bondes de fond
Le déversoir
4 disques de 200 dans les Hélix....

Tout ça alimenté par:
2 compresseurs Nitto de 80L
Une pompe Machin, (je ne me rappelle plus la marque mais elle est bleue... :chessy.gif: ) de 60L
Et le déversoir qui débite environ 8000L/h. en deux ouvertures de 40 cm chacune ....

Et pis c'est tout!!!!!

C'est déjà pas mal non??????? :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Limiter la chute de température

Message par fred68 »

Steeve25 a écrit : 30 sept. 2020, 12:30
Par contre petit question il me semble que pour oxygéner le bassin l'idéal et de mettre les boules au fonds du bassin et non a 30cm sous la surface non ? :think:
pour oxygéner un bassin, peu importe la profondeur du bulleur : c'est le remous en surface qui va apporter de l'O2
par contre pour brasser les masses d'eaux en effet il faut le bulleur au fond puisqu'il va permettre de créer un courant ascendant...

t'inquiètes pas pour le bassin de yves, il a mis ceinture et bretelles !!! :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Limiter la chute de température

Message par Steeve25 »

fred68 a écrit : 30 sept. 2020, 13:21
Steeve25 a écrit : 30 sept. 2020, 12:30
Par contre petit question il me semble que pour oxygéner le bassin l'idéal et de mettre les boules au fonds du bassin et non a 30cm sous la surface non ? :think:
pour oxygéner un bassin, peu importe la profondeur du bulleur : c'est le remous en surface qui va apporter de l'O2
par contre pour brasser les masses d'eaux en effet il faut le bulleur au fond puisqu'il va permettre de créer un courant ascendant...

t'inquiètes pas pour le bassin de yves, il a mis ceinture et bretelles !!! :chessy.gif:
Oui je le sais ça :mdr.gif:
C'était pour mon info perso que je demandais
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « L'eau »