A partir de quelle température couper la pompe ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
david3625525
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 15:14
Localisation : 21000

A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par david3625525 »

Bonjour. Voyant les premieres fraîcheurs arriver et les carpes moins manger, je voulais savoir à partir de quelle température du bassin doit-je arrêter ma pompe et mettre mon bulleur sur un poin haut. Merci de vos réponses. Cordialement

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Steeve25 »

Bonsoir,
Il n'y aura pas de réponse unanime... Personne ne fait pareil.
Perso je laisse toute l'année tourner mais au ralenti. Je coupe juste l'UV. Et pour le bulleur tu peut le monter maintenant ça changera plus rien
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Kristof »

Quand la filtration est à l’abris du gel on la laisse tourner au ralenti pour l’hiver, ça évite un redémarrage plus long au printemps :wink.gif:
Par contre si tu laisses ta pompe à air tourner, tu envoies de l’air frais qui risque de refroidir plus vite ton eau. :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Steeve25 »

Kristof a écrit : 26 sept. 2020, 20:38 Quand la filtration est à l’abris du gel on la laisse tourner au ralenti pour l’hiver, ça évite un redémarrage plus long au printemps :wink.gif:
Par contre si tu laisses ta pompe à air tourner, tu envoies de l’air frais qui risque de refroidir plus vite ton eau. :think:

C'est exact concernant la filtration c'est ce que je fait. Faut juste arrêter l'UV car il sert a rien. Et par contre concernant le bulleur je ne suis pas d'accord avec toi. Je le laisse tourner juste sous le miroir de l'eau afin d'éviter le gel de l'eau. Bien entendu il ne faut pas le mettre au fond du bassin.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Cedric57 »

Bonjour, mon bassin va passer son premier hiver et je me pose plein de questions également, il me semble avoir lu qu il était préférable de laisser l uv en fonctionnement et là je vois que vous préconisez l inverse 🤔🤔🤔, qu elle sont les avantages et les inconvénients de le laisser en fonctionnement ?

Thierry2107
Membre associatif
Messages : 60
Enregistré le : 11 oct. 2019, 20:18
Localisation : 69
Contact :

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Thierry2107 »

Bonne question! ? je suis dans le même cas ( 1er hiver), l'arrivée d'eau doit elle ce faire par le skimmer, la bonde de fond , ou les 2 ? et. quand on a un filtre à douche en seconde ligne , dois je la couper?
Merci

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Steeve25 »

Cedric57 a écrit : 28 sept. 2020, 22:51 Bonjour, mon bassin va passer son premier hiver et je me pose plein de questions également, il me semble avoir lu qu il était préférable de laisser l uv en fonctionnement et là je vois que vous préconisez l inverse 🤔🤔🤔, qu elle sont les avantages et les inconvénients de le laisser en fonctionnement ?
Bonjour,
Aucun intérêt de laisser l'UV en marche l'hiver. Il sert a enlever les algues unicellulaires et l'hivers comme il y a beaucoup moins de soleil donc moins d'algue pour ne pas dire plus du tout il est inutile.
Peut tu me dire où tu as vu qu'il y avais besoin de le laisser car peut être que cette personne a une bonne raison. Je suis ouvert a toute les suggestions.
Pour ma part je coupe l'UV, je réduit le débit de ma filtration et j'essaie de surtout de ne pas brasser le bassin donc j'arrête ma cascade ect ( idem si l'âme d'eau, chute d'eau ) tout ça afin de ne pas refroidir le bassin.
En ce qui concerne le bulleur perso je le met tout proche de la surface juste pour éviter la formation de gel de l'eau. Après d'autre l'arrête. Et pareil je ne le laisse pas au fond pour ne pas refroidir le bassin.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Steeve25 »

Thierry2107 a écrit : 28 sept. 2020, 23:59 Bonne question! ? je suis dans le même cas ( 1er hiver), l'arrivée d'eau doit elle ce faire par le skimmer, la bonde de fond , ou les 2 ? et. quand on a un filtre à douche en seconde ligne , dois je la couper?
Merci
Par les deux tu laisse la filtration comme elle est met tu réduit le débit de la pompe ( par exemple si tu en as deux tu en laisse qu'une ) ou si elle est a débit variable tu réduit.
Pour le filtre a douche je ne connais pas très bien ce procédé mais pour moi tu peut le laisser aussi. A confirmer par d'autre utilisateur par contre. Je suppose que ton local est isolé.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Thierry2107
Membre associatif
Messages : 60
Enregistré le : 11 oct. 2019, 20:18
Localisation : 69
Contact :

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Thierry2107 »

Merci steeve, non mon local n'est pas isolé, j'ai un multichambre que je pourrais couvrir de plaque isolante, par contre le filtre à douche et au bord du bassin

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: A partir de quelle température couper la pompe ?

Message par Revers-76- »

L’UV sert principalement pour éviter l’eau verte mais il détruit aussi les bactéries pathogènes qui passent devant ce qui fait chuter la pression bactérienne. L’hiver les poissons sont affaiblis. Je préfère laisser l’UV (un traitement peut coûter plus cher qu’un tube UV)
Ne pas hésiter à lire Koï Gazette, c’est bien expliqué.

Pour le skimmer, je le coupais pour limiter le refroidissement de l’eau qui passe principalement par l’échange thermique au niveau du miroir.

Le filtre à douche de part son principe est aussi une source de refroidissement important du bassin. le couper serait peut être mieux comme les lames d’eau qui augmente le contact air/eau.

Répondre

Retourner vers « L'eau »