oxygène

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

oxygène

Message par Pierro »

bonjour, comment on sais qu'un bassin manque d'oxygène, ya t'il des signe avant coureur d'un manque d oxygène dans l'eau....

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: oxygène

Message par Revers-76- »

Les poissons viennent piper l’air à la surface.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: oxygène

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 17 juin 2020, 13:20 Les poissons viennent piper l’air à la surface.
+1
si il manque un peu d'oxygène, ça se voit pas forcement mais les poissons ne grandissent pas et l'hygiène du bassin est pas top...
si il y a un gros manque, les poissons pipent en surface et là il faut agir car tu es à la limite du stade léthal !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: oxygène

Message par Pierro »

OK merci bokou... une pompe a air est elle indispensable dans un bassin ou peut s'en passer si tout ce passe bien? Desole de poser des questions qui doivent vous paraître bête mais je débute et j'aimerais avoir un max d'info pour éviter de regretter et faire des erreurs...☺😅

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: oxygène

Message par Revers-76- »

C'est très recommandé pour les fortes chaleurs (moins d'oxygène dissoute dans l'eau)
Ça peut être remplacé par une cascade ou un jeu d'eau qui agite bien la surface.

Le jour ou tu constates un problème, tu es à quelques heures maxi d'une hécatombe.
Il est toujours possible d’oxygéner en urgence avec un tuyau d’arrosage pour faire un maximum de remous mais c'est limite d'en arriver là.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: oxygène

Message par fred68 »

ton bassin semble assez grand sur les photos et la zone de contact air/eau doit logiquement suffire...donc rien d'obligatoire.

cependant comme le dit Revers, c'est quand même un plus non négligeable l'été, cela sert également l hiver à conserver une zone sans glace et c'est très efficace pour mélanger les différentes couches d'eau (l'eau du fond se retrouve remontée vers la surface)
En plus des poissons, les bactéries nitrifiantes qui assainissent nos bassins sont de grosses consommatrices d'oxygène...si tu es sous oxygéné, le process de dénitrification fonctionne mal et les déchets se décomposent moins vite (=pollution)

Une pompe à air ne coûte pas excessivement cher et consomme très peu de courant donc je trouve que c'est un achat utile...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: oxygène

Message par Pierro »

OK très bien, pouvez vous m'aiguiller sur le type de pompe que je devrais acheter.. le baswin fait environ 20m3

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: oxygène

Message par fred68 »

Pierro a écrit : 17 juin 2020, 19:32 OK très bien, pouvez vous m'aiguiller sur le type de pompe que je devrais acheter.. le baswin fait environ 20m3
est ce que tu comptes mettre une filtration et si oui avec quel type de médias ?
quelle taille le bassin en gros (l * L * h) ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: oxygène

Message par Pierro »

Alors oui je compte mettre un filtre digne de ce nom mais pas de suite car entre la bache le geotextile les paniers ect.... le budget a pris une bonne claque. J'ai actuellement récupéré un filtre multichanchre d'occasion de marque su.su. que j'ai payé 3 franc 6sous , alors je sais ce que les gens ici pense de ce filtre et je sais aussi qu'il inadapté au volume de mon bassin mais je me dit que c'est toujours mieux que de ne rien avoir du tout...... le bassin est en forme d'haricot et il ya environ 28m2 de surface d'eau
8x2.5m sur le premier bras
5x2m sur l'autre morceau
Sur 1m de profond....

loris
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2020, 19:22
Localisation : 89200

Re: oxygène

Message par loris »

bonjour, quelle pompe à air me conseillez vous pour un bassin de 6 m3 ?

Répondre

Retourner vers « L'eau »