Bonde de fond bouchée

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Yves83 »

Je viens de remarquer que, avec le Percarbonate, il y a l'effet "kis kool".... :wink.gif: :wink.gif:

Il faut être patient...
J'avais dit dans mon sujet que je n'étais pas vraiment satisfait de mon traitement au Percarbonate.....
J'ai donc approvisionné du Pond Repair.....

Mais je ne l'ai pas encore utilisé et je remarque que....
Après le traitement, les algues sont assez vite revenues......Mais que.....
Elles n'accrochaient pas vraiment sur les paroies et s'enlevaient facilement....
J'ai donc enlevé manuellement et très facilement un bon paquet d'algues...
Et maintenant, un petit peu sont revenues, mais en très faible quantité..
Je vais les enlever et voir ce que cela donne en espérant que ce coup-ci, elles ne reviennent plus du tout......

Donc, je reviens un peu sur me propos négatifs sur le Percarbonate.... :whistle: :whistle:
J'accorde une seconde chance au produit..... "asiatique.gif"

Si il y a un effet secondaire, je vous confirmerai ça rapidement....

De toute façon, le Pond repair est là et je suis prêt à "dégainer"!!!!!... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

juju18 a écrit : 03 juil. 2020, 08:47 Pourquoi t'as pas laissé juste la pierre?
Que veux-tu dire par la?
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Pris note, je vais saupoudrer un peu de produit et voir si l’effet kiss Cool agit aussi chez moi :-)
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bonde de fond bouchée

Message par juju18 »

ckl6767 a écrit : 03 juil. 2020, 11:00
juju18 a écrit : 03 juil. 2020, 08:47 Pourquoi t'as pas laissé juste la pierre?
Que veux-tu dire par la?
au lieu de rajouter le tour avec les rondins pourquoi tu n'as pas laisser seulement les pierres blanches/beige ça sera plus pérenne

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Ah, je comprends, ... En fait c'est à cause du muret (cintrage) en béton qu'il y a au tour du bassin.
Les bordurettes en bois permettent de cacher le béton.

Ensuite, au niveau entretien c'est plus simple, avec un débroussailleuse électrique, l'herbe est très vite coupée autour "grin.gif"
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

J'ai du procéder à un deuxième passage de percarbonate hier, j'ai vu apparaître les premières algues filamenteuses qui commençaient à redevenir vertes, à tapisser le fond, et à bien devenir vigoureuses. "cry.gif"

J'ai sorti un tout petit fond de brouette, rien à voir avec la dernière fois, mais la conclusion, est que le pergarbonate n'est pas la solution à long terme, il me faut vraiment un produit en prévention.
Produit que l'on ajoute à interval régulier pour être tranquille :mdr.gif:

A moins que mon bassin était vraiment dans un piteux état (ce qui est sûrement le cas) , à deux semaines d'intervalle en Percarbonate, c'est pas la solution idéale.

Je continue de suivre le topic spécifique algues sur ce forum pour trouver la perle rare qui d'un point de vue budget n'est pas un gouffre "liprsrsealed.gif"
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonde de fond bouchée

Message par christine »

Après avoir mis le percarbonate dans mon bassin, j'ai été tranquille durant quelques temps puis elles ont eu l'air de revenir mais rien d'alarmant non plus.
Puis, elles ont disparu sans que je remette de produit et depuis, plus rien, cela fait quelques semaines que je suis enfin tranquille... "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Je pense que cette apparition de nouvelles algues est surement du au renouvellement d'eau.
La concentration du produit devant diminuer, cela doit expliquer ce comportement.
Je vais essayer de diminuer en renouvellement d'eau.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Michel86 »

La question est de connaitre la charge en nitrates de ton eau utilisée pour le renouvellement.
Faute de quoi tu vas courir après des constats symptomatiques sans traiter les vraies causes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Yves83 »

Bon, pas encore mis le Pond repair.....

Toujours un peu d'algues filamenteuses, mais qui ne s'accrochent pas vraiment aux parois..
En quelques minutes avec la brosse à chiottes montée sur un manche, je les élimine facilement.... :wink.gif:

J' hésite à utiliser le pond repair avant de mettre fait une dernière opinion sur le Percarbonate.... :think:
Si je mélange les deux traitements, pas sur de l'efficacité de l'un par rapport à l'autre.

Alors, comme ce n'est pas vraiment la galère pour nettoyer, je laisse encore un peu de temps au Percarbonate ....

On verra bien.... :whistle: :whistle:

Si tout reste comme ça, je testerai le Pond repair l'année prochaine.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »