Bonde de fond bouchée

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis plus venu sur le forum.
Trop de choses en parallèles, et peut être aussi parce que mon bassin et mes poissons se portaient bien.

Pour les quelques personnes qui m'ont suivis et accompagnés sur mon projet, et que je remercie au passage, me voici donc de retour. [wink.gif]

Petit souci effectivement à partager avec vous. [rolleyes.gif]

Pour petit rappel, l'année dernière j'ai complètement refais mon bassin sur base de pleins de vos conseils.
La particularité de mon bassin, est, que pour éviter la filtration, je puise à raison de 2 heures (en moyenne) par jour de l'eau de mon puits, pour renouveler l'eau de mon bassin, le trop plein partant vers le fond du jardin (Zone marécageuse)
Cela marche plutôt pas mal, et mon eau est relativement limpide.

Au niveau collecteur: pompe + quelques brosses pour arrêter le plus gros, et un nettoyage du collecteur tous les mois ( à peu près)
Donc tout nickel l'année dernière.
Normal je venais de mettre en route [cool.gif]

Je vous invite à regarder les quelques photos fin de chantier pour avoir un aperçu.
Durant l'hivers j'avais arrêté la pompe, et j'ai remis en route courant du mois d'avril.
Là, surprise, j'ai vu apparaître quelques algues.
Au démarrage de la saison ma lampe UV avait cramée, et le temps de recevoir la nouvelle lampe, nous sommes arrivé début mai.
(Je sais qu'il y a polémique sur le sujet UV, bref, moi je continue à y croire.., en tous les cas cela ne peut pas faire de mal,..

Les algues avaient pris de l'ampleur mi mai.

Avait la lampe UV, + de l'eau du puits ajoutée avec une dose un peu plus forte, toutes les algues, ont virées au vert clair (presque jaune) et paraissait dépéris, et formait un fond relativement sympa au niveau du bassin.
Ce tapissage faisait en fait plus naturel que la bâche EPDM tout nickel.
J'aurai pu rester comme cela ad vitam aeternam.

Si ce n'est que j'ai l'impression que les algues continuent à proliférer de façon insidieuse.. [cry.gif] [cry.gif]

Cette semaine, voulant procéder à un nettoyage de mon collecteur, en ouvrant la vanne reliée à la bonde de fond, RIEN, un tout petit filet d'eau.
Alors que cela devrait débiter à max.
Tout a été bouché par les algues.

En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu qu'il y a pas mal de personnes qui vantaient le Percarbonate afin de se séparer des algues.
(Je viens de le recevoir aujourd'hui, mais n'ai encore rien mis pour l'instant)

Quelques est votre conseil.
En ajoutant le Percarbonate, est ce que cela va dissoudre les algues, et libérer ma bonde de fond ?
OU faut-il procéder à un nettoyage pour libérer la bonde de fond ?
La dernière option m'obligerait à vidanger mon bassin, or comme j''ai actuellement pas mal de têtards dans mon bassin, et j'ai pu voir que mes poissons ont frai,.. c'est peu être pas le moment opportun.

C'est donc un peu la galère.
Moi qui pensait, avec les modifications apportées à mon bassin être tranquilles, et ben la galère reprend..

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Demain je vais mesurer la valeur des paramètres de mon eau, et vous les communiquerait

Merci à tous

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Revers-76- »

Pour l’UV il n’y a aucune polémique, c’est très efficace sur l’eau verte (algues unicellulaires)
Pour les filamenteuses l’UV ne sert à rien.

Pour ta bonde de fond, tu peux effectivement balancer du percarbonate au dessus.
Comme c’est en poudre il va couler et dissoudre les algues.
Dans un premier temps tu peux mettre 100g à la vertical de la bonde.
La dose normale c’est 80g/m3 mais dans un premier temps essais déjà que sur la bonde.

Si t’as un aspirateur ça marche assez bien aussi pour dégager la bonde.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond bouchée

Message par fred68 »

+1 avec Revers, l'uv ne sert à rien pour les filamenteuses
il faut que tu utilises un produit style biobooster, pond repair ou percarbonate pour les dissoudre
Ensuite, étant donné que tu n'as pas de filtration, certainement augmenter ton renouvellement d'eau neuve sinon les déchets des algues décomposées vont réalimenter la chaîne...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond bouchée

Message par fred68 »

si sur les photos c'est bien des algues que l'on voit dans le fond du bassin, il est grand temps d'intervenir sinon tu vas avoir un problème !!! elles vont atrophier tout ton bassin !!!
est ce que tu as testé l'eau qui vient du puits ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Merci pour votre réactivité.
fred68 a écrit : 17 juin 2020, 00:17 si sur les photos c'est bien des algues que l'on voit dans le fond du bassin?
Oui, malheureusement ce sont bien des algues [cry.gif]
Revers-76- a écrit : 16 juin 2020, 22:11 Dans un premier temps tu peux mettre 100g à la vertical de la bonde.
La dose normale c’est 80g/m3 mais dans un premier temps essais déjà que sur la bonde.
Dès qu'il fera un peu meilleur (il pleut aujourd'hui en Alsace), je commencerai avec cela

Concernant l'eau.
Je viens de faire une mesure de l'eau du Bassin et de l'eau du Puits .
Mallette : "SERA Test de Qualité d'eau"

Ci dessous les résultats
Bassin
KH = 9
PH = 8
gH = 21
NH4/NH3 : 0 mg/l
NH3 < 0,18
NO2 : 0
NO3 : 5mg/l
PO4 : 0,1 mg/l

Pour l'eau du puits c'est pareil, si ce n'est un PH de 7,5

La mallette permettant encore d'autres mesures comme le Fe, CO2, O2, serais-je passé à coté d'un élément de mesure important ?
Est-ce que je peux me fier à ces tests ?
La mallette est toute neuve, et première utilisation

Est-ce que ces résultats, peuvent expliquer l'apparition des algues filamenteuses ?
Est-ce que ces résultats ne montrent pas une eau exempt de tout déchets, en contradiction avec l'apparition des algues ?
L'eau est relativement limpide, mais ces foutus algues undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Revers-76- »

Les paramètres sont bons pas de problème.
Avec les algues filamenteuses c'est une longue histoire d'amour... [cheesy.gif]
On en a tous fais les frais [huh.gif]
faut juste pas se laisser envahir.

Pour la pluie t'abuse, ça empêche pas d'aller jeter une poignée de percarbonate [cool.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond bouchée

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 16 juin 2020, 21:38
La particularité de mon bassin, est, que pour éviter la filtration, je puise à raison de 2 heures (en moyenne) par jour de l'eau de mon puits, pour renouveler l'eau de mon bassin, le trop plein partant vers le fond du jardin (Zone marécageuse)
combien changes tu d'eau par jour et pour un volume bassin de combien de m3 ?

ckl6767 a écrit : 16 juin 2020, 21:38
Cette semaine, voulant procéder à un nettoyage de mon collecteur, en ouvrant la vanne reliée à la bonde de fond, RIEN, un tout petit filet d'eau.
Alors que cela devrait débiter à max.
Tout a été bouché par les algues.
la pompe de ton collecteur est bien en marche H24 ? tu avais fermé l'arrivée de la bonde uniquement le temps de nettoyer le collecteur ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond bouchée

Message par fred68 »

il me semble que tu as vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d'algues dans le fond du bassin !!!!
je te conseille d'en enlever un max manuellement (une perche avec une brosse à WC accrochée au bout) : ça marche mais c'est long et fastidieux...

Ensuite gros traitement au percarbonate ou au biobooster : tu retires avec une épuisette très fine (épuisette de piscine) tout ce qui va remonter dans les heures qui vont suivre sinon ça va redescendre au fond !

Puis environ 1 semaine après, quand les algues du fond seront cramées et vont se dissoudre, un bon coup d'apirateur à eau pour enlever un max de déchets...(à moins que ta bonde et ton collecteur arrive à tout avaler mais j'en doute...et des changements d'eau via le puits plus prononcés.

Le problème c'est que tu n'as pas de filtration, donc si tu laisse les algues se décomposer au fond, cela va réalimenter la chaîne et des nouvelles vont repousser !!!

Ensuite dans la durée pour combattre ce phénomène tu peux ajouter des plantes qui sont en concurrence directe avec les algues et/ou traîter régulièrement ton bassin au pond repair qui empêchera les algues de se développer...

Mais il ne faut plus attendre aussi longtemps pour intervenir parce que là, tu risques de galérer pour t'en débarrasser !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Je ne pensais pas "à nouveau" être dans une telle galère.. [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]
Seulement après 1 an de mise en service avec bonde de surface et bonde de fond. [huh.gif]

L'eau étant limpide, je ne m'inquiétais pas à la juste valeur par rapport au problème...

Je me pose la question si le plus simple ne serait pas de vider complètement mon bassin, et de passer un coup de Karcher sur la bâche ..
Éventuellement un peu de chlore pou tout tuer..
Et bien entendu tout rincer proprement ..

Par la suite de remettre de l'eau et traiter régulièrement au percarbonate pour éviter l'apparition des algues
Sur 25m3 cela me fait 2 Kg.
Je ne sais pas quelle est la fréquence à laquelle vous ajouter du percarbonate.
Est-ce que c'est en préventif, ou en curatif ?

Relatif à mon volume du bassin, et le sac de percarbonate de 25Kg, cela me ferait ~12 fois.
Cela devrait suffire pour 2 à 3 ans.

Le truc qui m'embête actuellement, dans le cas où j'opte pour la solution "vidage" et de perturber la faune..
Les têtards qui sont bien cachés sous les algues, et les éventuellement nouveaux alvins qui viennent de naître, et que je n'arriverais pas à chopper..

Au passage, oui ma bonde de fond à toujours été ouverte .., mais complètement bouchée aujourd'hui..

Ma pompe au niveau du puits doit faire du ~2000 l/heures (à la louche) donc sur 2 heures, 4000 l par jours, donc potentiellement 1/7 de renouvellement d'eau de mon bassin / jour

Concernant les plantes, que est celle qui évite le plus la prolifération des algues ?

Galère galère..
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond bouchée

Message par fred68 »

le percarbonate ne s'utilise pas en préventif : il brûle les algues uniquement par contact...de plus je pense que c'est beaucoup trop agressif pour l'utiliser régulièrement car cela crame également le biofilm qui est nécessaire à l'équilibre de ton bassin

Logiquement le biobooster + donne de très bon résultats en l'associant au bactogen (pour décomposer les résidus) : chez moi un seul traîtement suffisait pour toute la saison mais le problème c'est que ça coûte un bras ! tu peux réduire le coût en achetant un gros conditionnement et en le partageant avec d'autres...mais ça reste cher

Le pond repair n'agit pas par contact, il est efficace dans la durée et il faut mettre une dose par mois en préventif : le coût est moindre mais l'action est beaucoup plus lente
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « L'eau »