Bonde de fond bouchée

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond bouchée

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 17 juin 2020, 18:05
Ma pompe au niveau du puits doit faire du ~2000 l/heures (à la louche) donc sur 2 heures, 4000 l par jours, donc potentiellement 1/7 de renouvellement d'eau de mon bassin / jour
tu peux faire le calcul en mettant un seau ou un sac poubelle en sortie et en actionnant le chronomètre...on est parfois très loin d'une estimation à la louche !

Avant de vouloir tout vider tentes le coup du percarbonate bien dosé partout et essaies d' éliminer au maximum les déchets
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Revers-76- »

Les produits contre les algues sont pour certains très efficaces mais dans un bassin sans filtre avec un renouvellement continue, le produit risque d’être rapidement évacué il me semble.
Donc mettre un traitement onéreux c’est peut être pas l’idéal.

Vider le bassin complètement et le nettoyer au chlore c’est pas cool, il faudra recommencer à l’équilibrer et ça peut prendre du temps.

Gros nettoyage mécanique, épuisette et balais à chiotte puis percarbonate.
Même à 100g/m3 il n’y a pas de danger.

Ensuite surveiller et recommencer le traitement si besoin.
Disons 1 par mois max.

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Voilà une bonne partie de l'après midi à m'occuper du nettoyage du bassin. undecided.gif]
Entre 2 coupes de thuyas, et afin de laisser agir le produit, je replongeais mon épuisette pour sortir les algues.
C'est décourageant, plus j'en sortais, et plus il en arrivait. [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]

Je suis étonné de la quantité de cette saloperie, avec un bassin qui n'a pas 1 an.. [cry.gif] [cry.gif]

J'ai mis une dose de 100g/m3 de percarbonate, les algues sont remontées.
Cela a aussi permis de libérer la bonde de fond, qui n'est pas arrivée au débit max, mais cela coule à nouveau.

J'ai fait une mesure de débit sur l'arrivée d'eau puits, en fait j'étais à 0,7m3/heure, j'ai augmenté à 1,2m3/h.
A raison de 2 heures (4 x 30 minutes) cela me fait un renouvellement de ~1/10 ième par jour.

Néanmoins aucune explication pourquoi tant d'algues. ???

Concernant le Percarbonate..
C'est pas mal, mais je m'attendais à un résultat un peu plus spectaculaire quant au algues sur la parois.
Peut-être faut-il du temps pour que cela agisse, mais sur le bord, elles s'accrochent, et résistent..
Les algues qui restent sont encore toutes vertes, et ne semblent pas dépéries.
Peut-être faut-il que le produit agisse plus longtemps ?

Bref pour ce soir, au vue de la qualité de l'eau toute trouble, j'ai sorti de 1/10eme d'eau, et je suis en train de remplir à nouveau avec de l'eau du puits.

J'ai l'impression que cette première action "percarbonate", n'était qu'un début.
Au vu de ce qui reste, et des algues encore vertes..

Questions
Est-il conseillé de renouveler l'eau après avoir ajouté du percarbonate ?
Avez-vous une explication pourquoi tant d'algues, elles viennent d'où ?
Vous avez évoqué les plantes qui combattent les algues, pouvez-vous m'en citer au moins 1 qu'il faut absolument avoir ?
Me concernant, j'ai des iris, et quelques herbes aquatiques.
Comme je suis en train de renouveler en eau, conseillez-vous d'attendre quelques jours, puis de recommencer le processus mais ce coup-ci sans action de renouveler l'eau ?

Quelques photos

Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonde de fond bouchée

Message par christine »

Ah oui, effectivement !!! [shocked.gif]


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bonde de fond bouchée

Message par Revers-76- »

Impressionnant !
Leçon à retenir: ne pas se laisser envahir, il faut agir dès les premiers symptômes.

Le percarbonate agit par contact direct. Si tu a 20cm d’algues en épaisseur, pas facile de tous avoir en une fois.
Tu vas effectivement devoir recommencer.
Il y a un effet immédiat et ensuite les algues continuent de dépérir durant au moins une semaine. (Du moins quand j’ai testé chez moi)

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Un petit tour ce matin au bassin, et il semble que le percarbonate fait son effet.
L'eau est bien entendue toujours toute trouble, mais je vois à la couleur des algues que celles-ci dépérissent.
Notamment sur les abords, ou hier soir, les algues étaient encore bien vertes.
Ce matin, elles ont une couleur plus brunâtre
J'ai plongé mon épuisette, et n'ai pas réussi à sortir des liasses comme hier

Je vais laisser en l'état.
Et attendre une semaine.
Avec :
Filtration + UV + renouvellement de l'eau 1/10 par jour
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

Après 3 jours d'application du Percarbonate, et l'eau devenant un peu plus claire, j'ai pu constater que toutes les algues ont bien dépéris. [number-one-45.gif]
Grace au forum, une belle tâche d'accomplie et un bassin sauvé [asiatique.gif]
La prochaine étape va consister à aspirer tout cela.
Il va falloir que j'investisse dans un aspirateur bassin
Dans 1 à 2 semaines, je rajouterai un peu de produit en préventif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ckl6767 le 21 juin 2020, 22:44, modifié 3 fois.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bonde de fond bouchée

Message par juju18 »

Bonne nouvelle.
Je sais pas si du préventif va aider chez toi, tu apportes de l'eau neuve en permanence...
Surveille plutôt et avec le percarbonate et l'aspirateur tu vas avoir les bonnes armes [number-one-45.gif]

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Bonde de fond bouchée

Message par ckl6767 »

juju18 a écrit : 21 juin 2020, 22:01 Je sais pas si du préventif va aider chez toi, tu apportes de l'eau neuve en permanence...
Surveille plutôt et avec le percarbonate et l'aspirateur tu vas avoir les bonnes armes [number-one-45.gif]
OK, vais faire comme cela [wink.gif]
Pour l'aspirateur, je lorgne sur le pondovac 4, un peu cher, mais j'ai l'impression qu'avec un aspirateur bassin classique, qui s'arrête toutes les 30 secondes pour vider la cuve, je risque d'être déçu..
Je vais checker sur le forum / avis
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonde de fond bouchée

Message par christine »

J'ai un classique, c'est un peu plus long mais on ne le fait pas non plus tous les jours...

Regarde ici ► http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 00#p120500



Au fait, le préventif ne fonctionne pas pour le percarbonate...
par fred68 » 17 juin 2020, 18:19
le percarbonate ne s'utilise pas en préventif : il brûle les algues uniquement par contact...de plus je pense que c'est beaucoup trop agressif pour l'utiliser régulièrement car cela crame également le biofilm qui est nécessaire à l'équilibre de ton bassin
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »