Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Firenze57 »

La section de ce support poteau à fixer peut suivant les fabricant être du 70x70, du 80x80 voire du 90x90... le problème n'est pas sa section (pour info Steph62, un carré de 8 cm fait 6400mm² et un diamétre 80 seulement 5026mm² soit grsso modo la section d'un carré de 7cm qui fait 4900 mm²) mais dans le fait qu'il est galvanisé. La galvanisation est l'action de recouvrir une pièce d'une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion...or le'intoxication par le Zinc est dangereux pour les poissons. Donc par mesure de sécurité, ne pas employer de Zinc ou d'acier galvanisé me paraît être une sage précaution...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Giblop76 »

Je suis impressionné par le nombre de réponses et à la réflexion dont vous faite preuve pour répondre à ma question je vous remercie beaucoup.

Alors, je précise que mon projet est encore en construction le déversoir "temporaire" ne vas pas rester il est fait à base de support poteau 7x7 juste pour caché le tuyau de 25 que j'ai fixé à l'aide d'un passe paroi de récup d'eau de pluie. Depuis j'en ai mis deux en pensant que cela aller être suffisant pour le débit de mon kit de filtrage, la pompe est donnée effectivement pour une capacité de 2900L/h.

Steph62 quand tu dit l'aspiration se fait après la filtration, j'ai un peu de mal à comprendre, car pour moi l'eau est aspirée par la pompe immergée et poussée dans le filtre et en pression ensuite l'eau filtrée sort et vas se mélanger à l'eau non filtrée, j'aurai donc tendance à dire l'aspiration se fait avant la filtration du coup hein j'dis des carabistouilles [cheesy.gif] ou ch'ui babache.

Les 3 cuves ne représente qu'un volume de 1300 Litres environ c'est vraiment un petit projet [wink.gif] comparé à vos installations de pro.

Avec le mur de soutènement de la descente du garage je ne pouvais me permettre de faire supporter un trop grand poids d'eau, j'ai donc choisi cette solution qui à au moins le mérite de me familiariser avec le monde technique des propriétaire de bassins.

Je pense que la solution proposé par Steph62 me parait intéressante car cela me permettrai de rajouter une chute d'eau supplémentaire (j'adore les chutes d'eau) [smiley.gif]

Je ne suis un fervent d'une eau cristalline, j'aimerai même laissé faire un peu la nature.
Une eau un peu verte et un fond de sédiments ne me dérange pas plus que ça, du moment que les plantes et les poissons s’épanouissent.

J'ai fait l'acquisition de cette filtration pour éviter les filamenteuse ou autre envahissement nauséabond.

@juju18

Là je teste à vide avec une pompe qu'on m'a donné cela fait plusieurs jours que le cycle entre les trois bassins est équilibré cette pompe (Elmax2500) est donné pour un débit de 2500 L/h et c'est synchro avec mes doubles sorties de 25mm entre chaque bac.
trop plein.JPG
Pour les hauteurs ben en fait j'ai pas vraiment calculé j'avais deux cuves de 1000l a ma disposition j'en ai découpé une seulement en haut histoire d'avoir un plus gros volume pour les poissons
et les deux autres c'est une cuve coupée en deux dans le sens verticale et enterrées à des hauteurs différentes pour la circulation entre les trois en trop plein et plutôt dédié aux plantes donc une de 800 l remplie à 700l et deux de 500l remplie à 400l environ.

Voici une photo du début du projet
debut.JPG
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit Padawan du bassin riquiqui

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par juju18 »

C'est pas bien gros comme sortie et si ça fonctionne sans poisson ni plante a mon avis la première feuille qui va boucher le passage va faire déborder tout ça.
Il faut que tu passes sur des passes parois plus gros en diamètre.
Pour faire circuler l'eau, au lieu de faire sortir l'eau de surface, tu devrais rajouter un coude qui va au fond du bac et faire une grosse crépine, tu aspireras le fond des cuves comme ça...
Deux comme ça et tu seras tranquille, tu pourras sûrement passer le débit des deux pompes...
https://www.poisson-or.com/traversee-de ... -76mm.html

Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Giblop76 »

Merci Juju18

Mais mon soucis c'est les vases communicants.

Le niveau d'eau de chaque bassin et les bassins sont indépendant entre eux donc le plus grand bassin vas se déverser dans le petit par ce principe et tous vas déborder non ?

Pour les feuilles tu as raison, du coup je voulais d'ailleurs mettre en place à l'entrée du déversoir une grille (faite avec une passoire maille fine inox) ou une sorte de siphon avec un panier de plante(style skimmer)

Je te joint une photo de l'état d'avancée à hier soir peut être cela te permettra de mieux comprendre comment j'ai procédé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit Padawan du bassin riquiqui

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Revers-76- »

Juju te propose cette solution.
Le tuyau va au fond mais la sortie reste en haut bien sûr [wink.gif]

D9111428-35E5-413E-83A5-46A50EBE8D09.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Yves83 »

Giblop76 a écrit : 13 oct. 2019, 06:48 Merci Juju18

Mais mon soucis c'est les vases communicants.

Le niveau d'eau de chaque bassin et les bassins sont indépendant entre eux donc le plus grand bassin vas se déverser dans le petit par ce principe et tous vas déborder non ?
Pas forcement.....
L'important c'est que le déversement du bassin supérieur soit le niveau maxi de celui-ci.....
Et ainsi de suite...
Quand les bassins sont pleins...rien ne bouge...
Tu prélèves de l'eau en bas avec ta pompe au fond de celui ci et tu l'envoie en haut....
Forcement le niveau veux monter mais le trop plein le vide vers celui d'en dessous..
Et celui d'en dessous pareil, il vide ce qu'il reçoit dans le plus bas.....

Pour que cela fonctionne, il suffit que les trop pleins puissent débiter plus que ce qu'ils reçoivent comme eau...
C'est simple, si ta pompe débite 2000L/h il faut que les diamètres des tubes qui servent de passage au bassin du dessous puissent passer plus de 2000L eux aussi...
Aucun bassin ne peut déborder et si la pompe s'arrête, tout s'équilibre à la position de départ......
Mais attention!!!!!!
Si quelque chose venait à obstruer un des passages, cela pourrait provoquer le débordement du bassin concerné... undecided.gif]

Il serait prudent de prévoir deux choses....Un trop plein de secours un peu plus haut juste avant le débordement du bassin, et dans le bassin bas, un contact de niveau bas qui arrêterai la pompe si le niveau baisse de trop....

Voili voilou, avec ça tu peu dormir tranquillou..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par juju18 »

Voilà tout est dit, moi je mettrais les deux pompes pour avoir un beau débit entre les cuves.
Le beau dessin de revers c'est bien ce que je voulais dire, juste en bas tu rajoutes un coude et un bout de tuyau avec plein de trous pour faire une grosse crépine qui aspirera sur une bonne surface au fond de la cuve
Et si tu mets du 63 ou 90 t'as peu de risque que ça se bouche avec une bonne crépine.

Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Giblop76 »

Revers-76- a écrit : 13 oct. 2019, 08:52 Juju te propose cette solution.
Le tuyau va au fond mais la sortie reste en haut bien sûr [wink.gif]


D9111428-35E5-413E-83A5-46A50EBE8D09.png
Ha ok je pensai que tu me conseillai de faire communiquer les bassins par les parois [embarrassed.gif]

passeparoi.JPG


j'ai pensé à un moment que tu voulais me piéger [mdr.gif] [mdr.gif]

Oui ton idée est extra, erreur de débutant d'avoir fait des déversoir au niveau de la surface.
Ton procédé évite de ramasser des feuilles et de risquer de boucher les conduits.
Même si je dois agrandir les trous existants ce n'est pas une bien grosse modif ( avec une scie cloche se sera facile).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Giblop76 le 14 oct. 2019, 06:55, modifié 1 fois.
Petit Padawan du bassin riquiqui

Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Giblop76 »

[/quote]


Pour que cela fonctionne, il suffit que les trop pleins puissent débiter plus que ce qu'ils reçoivent comme eau...
C'est simple, si ta pompe débite 2000L/h il faut que les diamètres des tubes qui servent de passage au bassin du dessous puissent passer plus de 2000L eux aussi...

[/quote]

Alors oui c'est à ce calcul que je me suis heurté comment calculer le débit minimum d'un tuyau sans pression en L/heure selon son diamètre intérieur.
J'ai fait mat sup mais pas longtemps jusqu'à 5ans [mdr.gif] [cheesy.gif]
Petit Padawan du bassin riquiqui

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Steph62 »

pour éviter les bouchons, utilise comme dit plus haut une crépine

moi, je les fais avec du brise vue plastique vert, mailles 0,4/0,5, assemblé avec des kolsons

tu coupes un rectangle de huit fois le diamètre de ton tuyau sur 2 fois en largeur, tu le plies en 2 sans marquer le plis, puis tu lasses un kolson d'une fois et demi le diamètre à 2/3cm du bord sur une des parties. rien de compliqué jusque là.
il te faudra donc au moins 3 kolsons, 2 petits et le grand

on arrive au plus dur

sur un bout de tube, tu enserres le côté ouvert et tu finis de lasser le grand kolson dans l'autre partie puis tu serres.
avec test deux petits kolsons, tu assures la fermeture du côté plié sans trop serrer (risque de casse des mailles)

normalement tu peux sans tout démonter retirer le pochon du tube martyr et l'emboucher sur celui qui est au fond de ton bac ou au raz du miroir

s'il venait à se colmater un peu tu peux lui faire faire un demi tour, ou mieux, simplement le nettoyer en le brossant
voilà

Répondre

Retourner vers « L'eau »