La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par pascal29 »

bio.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par christine »

Sous la cascade, cela le même effet qu'un filtre à douche me semble-t-il [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par pascal29 »

christine a écrit : 20 sept. 2019, 21:03 Sous la cascade, cela le même effet qu'un filtre à douche me semble-t-il [wink.gif]
Merci Christine de t'intéresser à ma question. En faite je parlais de cascade pour localiser l'emplacement. Je voulais placer sous l'eau dans cete première retenue un bac de biocerapond afin d'avoir un espace pour le développement des bactéries.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Kris33 »

Salut Pascal.
Si ton eau de cascade est filtrée en amont
(sortie de filtre par exemple) pas de soucis.
Faudra prévoir une vanne de bw en bas du bac pour le nettoyage du biocerapond et bac car le filtre n'arrêtera pas tout.
Si pas le cas je pense qu'il faut au minimum un Fag avant la cascade.
Si pas au moins pré-filtré (pompe bassin direct cascade) ton biocerapond et bac vont vite s'encrasser.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par fred68 »

je pense que Pascal parle de mettre un panier directement dans le bassin avec du biocérapond...
c'est une très mauvaise idée : ça va très vite s'encrasser et devenir un nid à mauvaise bactéries...et si tu veux le sortir pour le rincer, tu vas tout re-larguer dans le bassin :naughty:

en règle générale : rien dans le bassin (cailloux, pouzzo...) qui puisse permettre aux crasses de s’accrocher.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par pascal29 »

fred68 a écrit : 21 sept. 2019, 07:36 je pense que Pascal parle de mettre un panier directement dans le bassin avec du biocérapond...
c'est une très mauvaise idée : ça va très vite s'encrasser et devenir un nid à mauvaise bactéries...et si tu veux le sortir pour le rincer, tu vas tout re-larguer dans le bassin :naughty:

en règle générale : rien dans le bassin (cailloux, pouzzo...) qui puisse permettre aux crasses de s’accrocher.
Oui c'est ce principe.

Comme je n'ai qu'un filtre sous pression (voir signature) qui ne doit pas trop faire de bio.

Comme l'eau de la première retenue d'eau est filtrée par ce filtre.

Comme j'avais compris que la bio existe aussi dans le bassin (bâche, pierres, plantes, ....)

Je m'étais dit que j'aurais pu ajouter un panier de biocerapond mais si cela "devient un nid à mauvaise bactéries" ce n'est pas top.

Ce étant pourquoi les mauvaises bactéries seraient plus présentes dans ce bac et pas dans un bac à la sortie du filtre juste avant la cascade.

Par contre tu as raison pour le nettoyage ce ne sera pas top.

Ce serait juste temporaire, je compte améliorer à court terme ma filtration pour remplacer le filtre sous pression par de la "multicuves" si ce dernier n'est pas suffisant.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Kris33 »

Ah oui si c'est pour mettre directement du biocerapond dans le bassin :naughty:
Pas bon ça.
Apparemment tu n'as pas de kois et tu ne comptes pas en mettre c'est ça ?
Dans ce cas un petit multichambres d'occasion à 250 eur sera très très bien.
Beaucoup mieux que ton filtre à pression.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par fred68 »

pascal29 a écrit : 21 sept. 2019, 14:09
Je m'étais dit que j'aurais pu ajouter un panier de biocerapond mais si cela "devient un nid à mauvaise bactéries" ce n'est pas top.

Ce étant pourquoi les mauvaises bactéries seraient plus présentes dans ce bac et pas dans un bac à la sortie du filtre juste avant la cascade.

Par contre tu as raison pour le nettoyage ce ne sera pas top.
ça va pas s'encrasser beaucoup plus vite...(encore que...dans le filtre il y a un flux constant), par contre tu n'as pas de moyen de nettoyage alors que dans le filtre tu peux rincer par back wash pour évacuer la m...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Kris33 »

Oui en + le biocerapond à tendance à s'émietter... Et ces miettes très dures vont très très bien s'occuper du rotor de la pompe. [cry.gif]
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par pascal29 »

Kris33 a écrit : 21 sept. 2019, 15:42 Oui en + le biocerapond a tendance à s'émietter... Et ces miettes très dures vont très très bien s'occuper du rotor de la pompe. [cry.gif]
Tu as raison pour les miettes. Plus pour la bâche mais je ne pense pas qu'elles arriveraient jusqu'à la pompe qui se trouve deux bassins plus loin.

bio.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Répondre

Retourner vers « L'eau »