La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Yves83 »

Une question me taraude l'esprit!!!!!... :shhh: :shhh: ..

On lit souvent en parlant de la Bio:
Elle tourne,....
Elle n'a pas encore démarré,.....
Elle est super,....
Elle ne fonctionne pas...
Etc. etc. ............

Mais voila..Je me demande avec quels critères vous déterminez le fonctionnement de votre BIO....
Comment savez vous que suite à un traitement par exemple,"elle est morte", ou que tout va bien, etc. etc. ....

Bon, Un arbre....:
Il a des feuilles, il est bien vert : Il est vivant !!! :dance: :dance:
Les feuilles jaunissent, il se ratatine....Il ne va pas bien !!!.. undecided.gif]
Il n'a plus de feuilles, les branches cassent comme du verre : Il est mort !!!... [cry.gif] [cry.gif]

Ça, je sais !!!....... Mais la Bio...🤔🤔🤔🤔...

Vos critères m'intéressent !!!....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Là BIO...... Vaste sujet!!!...........

Message par Steph62 »

Pour moi, il y a plusieurs approches complémentaires à ce sujet
les deux principales :
1- l'approche chimico-biologique
j'y regroupe tous les tests et analyses y compris les observations binoculaires et microscopiques

2- l'approche expérimentale intuitive
j'y regroupe les observations comportementales et structurelles du biotope macro et optionnellement micro en général.

Pour ce qui est de la première, vous avez tous compris, pour la seconde, c'est un vaste ensemble de facteurs à observer et à interpréter. mais le plus souvent, quand quelqu'un dit :" ma bio est morte", ce n'est pas aussi catastrophique que ça, c'est juste que le niveau bactérien et autre favorables au biotope aquatique ont baissés pour une raison connue traitement) ou inconnue (pollution, changements fondamentaux ponctuels,etc...) (bien) en dessous des normes acceptables et qu'une mise à niveau artificielle et accélérée est envisagée alors qu'un peu de temps serait nécessaire pour que tout reparte dans le bon sens.

le facteur d'affolement est en grande partie responsable, à tord ou à raison.

je pourrais vous faire un parchemin de deux mètres sur le sujet, mais je m'arrête là pour l'instant ...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par roscoe51 »

Yves , ta bio ne t'envoie pas un sms pour te dire qu'elle est en train de mourir ?? .
Tu n'as pas installé ce capteur dans ton bassin ? .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par spanky »

Je ne suis ps assez expérimenté pour donner des critères

Mais je suis d'accord avec Steph62, l'affolement, le stress n'est pas le meilleur des conseillers...

Comme vous avez pu le lire, je suis en train de régler mon problème de lagunage.

Il y a 1 mois, ma fuite qui a divisé par 2 mon volume de bio et l'oubli de dire à mon gendre de modifier le nb de distribution automatique (3X à 1x) a provoqué une pollution avec une montée de nitrite jusqu'à 0,5 (test JBL). Mais en arrivant de vacances, je l'ai vu tout de suite à l'aspect plus que très bulleuse de l'eau.

Après un coup de stress et vérification du restant des paramètres qui étaient OK, j'ai aussi remarqué que mes koïs allaient visuellement bien. Cela m'a rassuré

En plus de mes changements d'eau hebdomadaires, j'ai mis en milieu de semaine qui a suivi des bactéries et arrêté la nourriture. Puis depuis, changements d'eau et nourriture 1 fois par jour. mes nitrites ont baissé à 0,1. Et visuellement, presque plus de mousse sur le bassin. Mais pendant tout ce temps, mes koïs allaient bien et ont été très voraces.

J'avais peu des nitrites (et y a matière à être vigilant), mais le fait que cela me soit arrivé une fois, je l'appréhende différemment.

Mais j'ai retenu 2 choses: le stress n'est pas bon

Identifier la cause, ça c'est le plus important. Y remédier, un peu d'aide au début et observations de l'eau et des poissons en apprend beaucoup!

2ème chose mais que j'apprends aussi avec les membres expérimentés, une bio surdimensionnée est primordiale!!!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Steph62 »

je dirais même plus : "une bio surdimensionnée et bien aérée est primordiale!!!"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Yves83 »

Au vu de vos réponses...Et j'ai à peu près les mêmes sur Face de bouc...la solution est assez facile....

Je pratique aussi le ...Restons zen, il sera toujours temps de paniquer si cela s'envenime... :whistle: :whistle:

Ce concept m'a été inculqué par François qui dès le début de mon bassin m'a dit:
Une observation minutieuse de ton bassin, de tes poissons et de leur comportement est la meilleure chose que tu puisse faire pour évaluer le bon équilibre de ton milieu aquatique....
Avec l'habitude tu saura rien qu'en observant régulièrement ton bassin si il y a un souci ou si tout va bien....
Ne pas paniquer au moindre frottement, écaille qui se soulève ou petite rougeur...
Neuf fois sur dix, tout rentre dans l'ordre si il y a un bon équilibre de l'eau dans le bassin....

Attention, je ne dit pas qu'il ne faut rien faire, mais si il y a une bonne observation, on découvre très souvent le problème à son début...
Une fois découvert, le plus important est fait....
Il suffit de suivre l'évolution et prendre les décisions qui s'imposent seulement si cela évolue dans le mauvais sens.....

Par exemple........
Un frottement...:
Si il est occasionnel, rien d'alarmant, c'est normal....
Si il est répétitif...là il va falloir sortir le microscope.....

Une ou deux écailles soulevées, une petite plaie......:
Surveillance ...
Si cela ne bouge pas, pas de panique c'est un petit bobo et avec une eau de bonne qualité ça va se soigner tout seul et rapidement..
Si cela s'étend... La il faudra sortir le grand jeu: produit anesthésiant, action sur la partie atteinte, poudre cicatrisante, béthadine etc. etc..

Poissons au fond nageoires pincées; Eau...un peu jaune.....:
Contrôle des nitrites et ammoniac....
Si négatif il faut sortir le microscope pour détecter d'éventuels parasites..
Positif: Arrêt de la nourriture, changement d'eau régulier jusqu'a disparition des nitrites....

Tout ça pour dire que....

Si tout se passe bien au bassin.....c'est un des meilleurs signes que la Bio est efficace..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par truite26 »

Moi je me fais une idée de la bio avec des prises de mesures nitrites.
Si après traitement il y a un pic sur plusieurs jours. Le Traitement a affaiblit la bio.
Donc faut agir en conséquence.
Moi bassin ou aqua je mets toujours plus de surface de bio que les calculs. Car en cas de problèmes il faut de la place aux bactéries le temps du pb ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Yves83 »

truite26 a écrit : 23 août 2019, 08:40 Moi je me fais une idée de la bio avec des prises de mesures nitrites.
Si après traitement il y a un pic sur plusieurs jours. Le Traitement a affaiblit la bio.
Donc faut agir en conséquence.
Je suis assez d'accord avec ça.....
Le test des nitrites est certainement un bon moyen de connaitre l'état de sa Bio.....
Il est certain que des résultats à 0 indique qu'elle est en pleine forme......
Avec aussi bien sur l'observation très régulière du comportement des poissons....
Un poipoi qui nage tranquillou, pas de signe de stress, mange bien et est assez calme est le signe qu'il va bien...Si il va bien c'est que son environnement est bon...
Donc que la Bio fonctionne correctement !!....

Une Bio qui va bien écarte les risques d'attaques bactériennes et doit vous assurer d'une bonne qualité de l'eau....
Mais attention : Une Bio en pleine forme ne vous protège pas des parasites......
Par contre, le poisson étant au mieux de sa forme luttera plus facilement contre certains parasites.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par Revers-76- »

Dans mon bac de quarantaine, rappelez vous, je suis malheureusement monté à des valeurs nitrite de plusieurs grammes...
Les Koïs n’ont jamais montré aucun signe de stress. Elles nageaient tranquillement.
C’est moi qui étais moins serein.

Donc pour moi le visuel c’est assez léger je trouve. Je préfère mesurer.

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: La BIO...... Vaste sujet !!!...........

Message par pascal29 »

Si j'ajoute 40l (voir plus) de biocerapond dans un panier sous la cascade dans la première retenue d'eau, est ce qu'il y aurait un intérêt pour la colonisation des bactéries ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Répondre

Retourner vers « L'eau »