Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Nakinoeil
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2019, 15:08
Localisation : Bayonne, France

Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Nakinoeil »

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de finir notre bassin de baignade naturelle. J'ai du faire un remplissage partiel pendant quelques semaines, durée pendant laquelle le système de filtration n'était pas opérationnel. J'ai fait un prélèvement juste avant le remplissage final et je viens d'avoir les résultats, ils ne sont pas bons!

https://www.casimages.com/i/19081204405 ... .png.html
Ai-je un moyen d'éliminer les mauvais micro-organismes (entérocoques, pseudomonas...) et de les remplacer par des bactéries utiles, le tout sans vider complètement mon bassin (solution que je voudrais envisager en tout dernier recours)? Je prie pour que l'un d'entre vous me dise "oui, c'est possible, t'en fais pas!".

Description synthétique de mon projet : un seul bassin, au centre la zone natatoire de 45 m2 * 2m prof, autour la zone technique plantée (TWL) de 45 m2 sur 70 cm de hteur de graviers. Deux circuits d'eau:
  • un premier en continu gravitaire dans la zone plantée avec retour dans le bassin
  • un deuxième 3 h / j pour les skimmers et les bondes de fond, avec juste un préflitre 300 microns
Pas d'autre équipement à part un vortex bricolé en provisoire...

Allez, rassurez-moi, sioupléééé

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Francis »

Sans un UV correct (et sans chlore ou autre) je vois pas comment éliminer les nuisibles...
Le minimum dans une baignade est d'installer un stérilisateur UVC correct..

Le débit d'eau est beaucoup beaucoup trop lent .
Une baignade est filtrée en 4 heures...
Installation à revoir...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par roscoe51 »

euh, 3h par jour pour skimmer et bdf, c'est trop peu . L'idéal est 24h/24 avec passage complet toutes les 4h comme dit Francis .
en effet les saleté qui se déposent ne seront pas aspirées pendant 21h, donc ont le temps de polluer ton eau .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Nakinoeil
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2019, 15:08
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Nakinoeil »

Bon, merci pour ce retour, mais j'avoue ne plus rien y comprendre. les débits dont je vous parle sont similaires à des systèmes décrits dans ce livre:
https://filbertpress.com/how-to-build-a ... ming-pool/

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Oly »

Hello,

Je n'y connais rien en bassin de baignade naturelle, j'ai juste un bassin à koï qui tourne depuis un an, mais bon, cela doit finalement se ressembler, puisque qu'un bassin de baignade naturelle est je pense, censé pouvoir accueillir des poissons...

Quelques questions pour comprendre ta situation :
- Pourquoi avoir fait cette analyse ? ( et oui, peu d'entres nous l'ont effectué... on aurait sûrement eu des surprises...)
- Origine de ton eau ? ( eau de ville, eau de puit contaminée ? )
- As tu mis des plantes dans ton lagunage avec leur terreau ? ( terreau non adapté et riche en fumier ? )

Quelques solutions :
Mise en place d'un UV
Traitement au Super Tab ( jamais testé ce produit mais dans ton cas, ça pourrait le faire... )

C'était juste la contribution d'un débutant, si cela peut aider...

Nakinoeil
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2019, 15:08
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Nakinoeil »

J'ai fait une analyse car on doit se baigner dedans ! :-)
et l'eau avait un peu stagné => je ne voulais pas prendre de risque. Et puis c'est conseillé en bassin de baignade.
C'est de l'eau de ville. l'origine des bactéries vient peut-être des graviers (pisse de chat par exemple), des crottes d'oiseau... comme le fonctionnement définitif n'était pas lancé et pas encore d'encemencement, ce sont les bactéries pathogènes qui se sont développées.
Je mets aujourd'hui les plantes, le système va se mettre en place tranquillement.
En bassin de baignade, pas de poissons, bcp moins de matière organique à traiter. Et ici gros volume de filtration => pas besoin d'UVC normalement (mais je pourrai en plugger un, même si je préfèrerais rester aussi low tech et frugal que possible).
Je vais finalement utiliser un cocktail de bactéries : https://sibo.nl/catalogus/fr/431/index.html

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Revers-76- »

Ces bactéries on une bonne réputation aussi.

Nakinoeil
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2019, 15:08
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Nakinoeil »

Dimanche, ma femme et moi avons craqué : on s'est baigné :-)
pour l'instant, ni boutons, ni fièvre, ni pb intestinaux, ni otite
Produit mis hier, analyse dans quelques semaines, je vous donnerai des nouvelles à ce moment-là .
Merci pour vos avis!

Répondre

Retourner vers « L'eau »