Traitement avec Sera Omnipur

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Vossk
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2019, 19:50
Localisation : Loire 42

Traitement avec Sera Omnipur

Message par Vossk »

Bonjour,

Ce printemps j'ai acheté une maison qui venait avec un bassin avec 3 koi et une vingtaine des poissons rouges. Il y a 6 semaines, suite à une invasion des algues filamenteuses j'ai fait un traitement avec biobooster+ et bactogen, et j'ai continué de mettre la dose hebdomadaire de bactogen pour l'entretien. Côté algues c'était très bien, elles ne poussaient plus et l'eau était limpide...

Mais la semaine dernière grande surprise, un matin j'ai trouve un poisson rouge mort au fond du bassin... J'ai pensé que peut-être c'était un incident isolé, mais cette semaine j'ai trouvé 4 autres morts, 1 chaque matin... Rien visible sur les poissons morts, ils semblaient en parfait état, donc j'ai fait l'analyse de l'eau, tous les paramètres testés étaient bons (NO2, NO3, PO4, KH, PH, GH - j'ai utilisé des tests Sera).

Ce matin je suis allé voir l'ancien propriétaire du bassin avec le dernier poisson mort, il a fait l'autopsie et m'a dit que c'est une mycose dans les branchies et comme c'est contagieux, je dois faire un traitement pour tout le bassin.

Donc j'ai fait le traitement avec Sera Omnipur, j'ai coupé l'UV comme ils demandent dans la notice et maintenant je dois attendre 7 jours et traiter encore une fois si les morts ne s'arrêtent pas.
Est-ce que je dois maintenir l'UV coupé pendant ces 7 jours? J'ai peur d'une autre invasion des algues, surtout avec les grandes chaleurs qu'on attend la semaine prochaine...
Et après les 7 jours comment il faut gérer le bassin? Compléter l'eau (en tenant compte des chaleurs je vais perdre au moins 10 cm), nettoyer le filtre, remettre du bactogen dans le filtre et le bassin?

p.s. Le bassin a 6 m³, j'ai un filtre biologique avec pouzzolane qui alimente une cascade et un deuxième filtre Oase biosmart 18000 avec UV intégré, un skimmer Oase swimskim 50 et 2 bulleurs Oase aquaoxy 1000 et 2000. L'aquaoxy 2000 est dans le bassin, le 1000 a une pierre dans le bassin et l'autre dans le filtre biosmart. Donc je pense que c'est tout bon côté filtration et oxygène... Le skimmer et les bulleurs tournent 24h/24.

Merci!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par Revers-76- »

Je ne connais pas le traitement utilisé mais pour l’UV pas d’inquiétudes, il lutte uniquement contre l’eau verte et pas contre les filamenteuses donc au pire ton eau va verdir (ce n’est pas dangereux).

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par fred68 »

surtout pas d'uv pendant le traitement...
comme dit Revers76, aucune inquiétude pour les filamenteuses. Au pire l'eau va verdir mais il suffira de remettre l'uv en route à la fin pour qu'elle s'éclaircisse de nouveau rapidement.
Ton département est en alerte canicule pour la semaine prochaine donc cela peut être très dangereux de lancer un deuxième traitement si l'eau est trop chaude...est ce que tu connais le nom de ce que l'ancien propriétaire à trouver ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par D&G »

Attention à la surpopulation et donc la pollution, filtre trèèèèès léger.

Vossk
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2019, 19:50
Localisation : Loire 42

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par Vossk »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Malheuresement je ne connais pas le nom de la maladie.

Le traitement a été fait vendredi, j'ai encore trouvé 4 poissons rouges morts, 2 dimanche et 2 lundi mais après la mortalite s'est arrêté.
Demain matin, je compléterai l'eau (avec la canicule j'ai perdu environ 10 cm par évaporation), j'attendrai le soir pour que le chlore disparaisse et après que vous pensiez qu'il serait mieux de faire: renouveler le traitement avec sera omnipur ou remetrre des bactéries dans le bassin et les mousses du filtre Oase et commencer de rétablir l'équilibre de l'eau?

Pour la surpopulation, après les morts il me reste 3 koi + 9 poissons rouges, ça va pour mes 6 m³?

Et une autre question: l’ancien propriétaire laissait le skimmer et les bulleurs ne fonctionner que pendant la journée. Si je continue à les laisser tourner 24h/24, il faudra que ce soit encore meilleur pour les poissons, n’est-ce pas?

Merci!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par christine »

Il faut aérer un maximum par cette chaleur et même la nuit.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »