Problème eau bassin naturel

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Problème eau bassin naturel

Message par m8mat »

Après 3 jours de nettoyage (1 au balai aspirateur directement à l'égout + le robot une fois le matin une fois le soir) la piscine naturelle est revenue claire et limpide...

IMG_20190730_110235.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Bonsoir,

Ah oui c'est niquel ! Mon problème c'est mon skimmer ou la prise robot va directement dans la filtration qui, elle, se jette dans la lagune... donc quand l'eau est trouble et bien.... la lagune se trouble aussi. Bien entendu, moins que l'eau qui rentre dans la filtration laquelle fait son travail mais bon.
Je pense qu'il serait bien que la prise robot soit directement reliée au tout à l'égout... au moins quand il ramasse les mauvais truc et ça les évacue au lieu de les remettre dans la filtration.

Je vais étudier cela pour voir comment faire pour bricoler.

Merci en tout cas du partage !

Excellente soirée.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Problème eau bassin naturel

Message par m8mat »

Bonjour,

Oui c'est le "problème" avec un robot se branchant sur la filtration avec une piscine naturelle. C'est pour cela que j'ai préféré un robot "autonome" avec grosse puissance d'aspiration et filtre très fin. Pour le moment j'en suis content.

Et tu ne peux pas vraiment ouvrir la vanne d'égout pendant la durée du passage du robot sinon tu vas vider la piscine....

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Bonsoir,
Je viens d'acheter un pondovac 5, j'espère que ça ira mieux :)
Merci !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Revers-76- »

C’est un beau jouet [number-one-45.gif]
Avec pompe de refoulement en plus c’est pratique pour envoyer l’eau plus loin.

Attention ça te vide le bassin assez vite!
Si c’est pour les feuilles et autres insectes, tu peux utiliser le sac en toile pour filtrer.
Si c’est un dépôt « vaseux » le sac ne filtre pas et la vase se mélange à l’eau...
Dans ce cas il vaut mieux arroser les plantes avec [wink.gif]

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Bonsoir à tous,

Ma réflexion évolue grâce au forum et vos avis.

J'envisage de compléter et modifier ma zone de lagunage. Je m'explique.

Aujourd'hui, le tuyau PVC qui sort de ma filtration Oase jusqu'à la langue fait 4 m de long, puis il plonge sous la lagune, sous deux rangées de "cagettes plastiques", pour évacuer l'eau filtré sous deux rangées. Il y a deux problèmes :
- le tuyau PVC de refoulement s'arrête juste au début de la zone de lagunage qui fait 7 m... je ne crois pas que le débit soit assez puissant pour envoyer l'eau jusqu'au bout et permettre à la zone de lagunage de bien jouer son rôle,
, il n'y a que 10 cm de gravier et quelques plantes et.... c'est tout.

J'envisage donc :
- de construire une première zone de lagunage en long, dans laquelle il y aurait les 4 premiers mètres du tuyau PVC. Je fais quelques trous dans le tuyau pour permettre une évacuation partielle de l'eau (compte tenu du débit). Le reste continuera d'être "poussé" dans la 2nd lagune ;
- L'eau de cette 1ere lagune sera redirigée, au bout, dans le bassin (cascade)... ou bien sera remise dans la 2nd lagune (à voir)
- la lagune actuelle (la 2nd) va être rehaussée de 40 cm (parpaing+epdm) pour ajouter davantage de filtration (graviers etc etc...).
- le tuyau actuel PVC va être allongé jusqu'au bout de la zone de lagunage et également percé pour permettre à la zone de lagunage d'être bien exploitée. Au bout, j'ajoute une lame d'eau ou un tuyau pour refouler l'eau dans le bassin.

Mes problèmes sont les suivant :
- selon le débit de la FAT, la longueur du tuyau, les 4 coudes, le nombre de trous que je dois faire ainsi que leur diamètre....
- si je peux installer une BDF. Il y une dalle en béton de 30 cm, au fond du bassin, en dessous de laquelle il y a l'EPDM. J'envisage de faire une saignée sur 20 cm de hauteur pour l'installer, puis une saignée jusqu'à l'entrée de la pompe du robot pour raccorder la BDF à la 2nd pompe.
- puis je installer des refoulers ... même si je passe "sur" l'EPDM ce n'est pas grave car l'été prochain, je vais mettre un projeté crépis (effet roche) qui permet de donner du relief et du naturel et joue aussi le role d'étancheur. Je connais un maçon qui fait des piscine qui utilise cela....

Voilà, que des projets : )

A vous lire.

Répondre

Retourner vers « L'eau »