Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Effectivement tu es bien en pompé.
Je pense que le constructeur est bien optimiste...
15m3/h pour une sortie en 75 ?
Ici on se sert souvent de ce tableau :

9434FAC6-DB84-4999-AA85-70D6D1BFF472.jpeg


Après il y a les optimistes et ceux qui mettent bretelles + ceinture [cheesy.gif]
Vu ta configuration, tu ne prends pas trop de risques car c’est facilement modifiable.
Tu as déjà un by-pass de sécurité si la grille se colmate et comme il n’y a pas de grande longueur de tuyau entre la sortie FAG et FAB c’est jouable.
Moi je préfère surdimensionner un peu, histoire de pas être embêté [embarrassed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Par contre je ne comprends pas les valeurs données sur le site de Francis (21m3/h en 75 et 44m3/h en 110 ???) on est tellement loin des valeurs du premier tableau...

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Afin de réaliser mon pré-filtre à brosse, que me conseillez-vous de prendre comme cuve ?
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Après l'autre question qui me turlupine, et le fait de ne pas avoir prévu d'évacuation au niveau du collecteur.
Histoire de pouvoir le rincer de temps en temps
(Je me dis que les saletés risquent de s'y déposer --> La pompe allant être positionnée à 1/3 du fond..)
Un loupé, une nécessité, ou simplement peu d'intérêt ..
Si je dois repercer le béton autant le faire maintenant... undecided.gif] undecided.gif]
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Je suis novice

Message par Yves83 »

Franchement..... J'ai un backwash au fond de mon collecteur, mais j'ai fait l'erreur de le mettre dans ma réserve de flotte de 8m3 sous la filtration qui récupère le trop plein du bassin quand il pleut!!!
Je sais, je sais......ce n'ai pas souvent ici, mais quand justement il pleut...Ba il pleut dur!!!!!! [shocked.gif]

Du coup, pour ne pas polluer cette cuve, je ne m'en sers pas......
Mais un bon coup d'aspirateur deux, voir les années de grand courage trois fois par an au fond du collecteur et le tour est joué.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 20 août 2019, 06:45 Par contre je ne comprends pas les valeurs données sur le site de Francis (21m3/h en 75 et 44m3/h en 110 ???) on est tellement loin des valeurs du premier tableau...
ce sont des valeurs en refoulement (pompage) et non en gravitaire...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 20 août 2019, 17:04 Après l'autre question qui me turlupine, et le fait de ne pas avoir prévu d'évacuation au niveau du collecteur.
Histoire de pouvoir le rincer de temps en temps
(Je me dis que les saletés risquent de s'y déposer --> La pompe allant être positionnée à 1/3 du fond..)
Un loupé, une nécessité, ou simplement peu d'intérêt ..
Si je dois repercer le béton autant le faire maintenant... undecided.gif] undecided.gif]
tu avais évoqué l'idée de faire une évacuation qui remonterait dans le tuyau de trop plein...compte tenu du très faible débit et du fait que remonter était une mauvaise idée, tu avais validé la solution aspirateur ou vide cave...

Tu peux faire une évacuation par BW de ton collecteur mais tu vas envoyer les eaux chargées où ????


Concernant tes questions sur les diamètres des tuyaux à utiliser : Méa culpa, le FAG Compact sieve accepte au maxi du 40 en entrée, ce qui explique la sortie en 75...de plus le FAG est souvent très proche du filtre
Par contre, en sortie de filtre, il est largement préférable de rester sur du 110 car tu peux avoir des distances conséquentes entre le filtre et le retour bassin...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Que veux-tu dire par évacuation backwash ?
Comme expliquè, l’eau de mon siphon inversé du collecteur, va atterrir dans mon jardin
Donc l’idée aurait été de pousser la saleté du collecteur à travers le même conduit
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 20 août 2019, 23:02
Revers-76- a écrit : 20 août 2019, 06:45 Par contre je ne comprends pas les valeurs données sur le site de Francis (21m3/h en 75 et 44m3/h en 110 ???) on est tellement loin des valeurs du premier tableau...
ce sont des valeurs en refoulement (pompage) et non en gravitaire...
Merci j’avais pas bien lu [embarrassed.gif]

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Finalement je trouvais vraiment trop dommage de ne pas mettre un tuyau pvc de 50 à fleur, avec un BOUCHON au fond du collecteur, afin de pouvoir facilement nettoyer mon collecteur. [huh.gif]
J'avais certes déjà recouvert la terre, mais je ne dormais pas tranquille. [cry.gif]
Du coup, j'ai pris mon courage à 2 mains, une scie à cloche béton de 80 et Hop après 4 heures de boulots, le trou était dégagé, et le perçage béton réalisé.
Voilà je suis content maintenant [mdr.gif]

IMG_1753.jpg
IMG_1755.jpg
IMG_1758.jpg


PAR CONTRE,

En dégageant la terre je viens de voir que je n'ai pas suivi le conseil :
fred68 a écrit : 06 août 2019, 13:48 ..donc aspiration en 50mm et retour gravitaire en 110 sinon risque de débordement !
Pas de coude à 90 au niveau du tuyau d'aspiration sinon trop de pertes de charges...(utilises 2 coudes à 45 si tu dois faire un angle droit)
Eh ben j'ai mis un coude à 90° !! [angry.gif] [angry.gif]
Bon celui-là je ne peux plus le démonter, il est collé, et est pris directement dans le manchon scellé dans le béton, donc plus moyen de le couper..; Arggggg....
Tans-pis pour moi [cry.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Répondre

Retourner vers « L'eau »