algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 23 avr. 2022, 08:04 J’ai mis du pond repair après avoir enlevé la couverture.
Il y a avait un beau duvet vert sur les parois (bien 2 cm d’épaisseur)
Plus d’algues en vue pour mais énormément de MES qui semble bien être le duvet de filamenteuses qui se décomposent.
La décantation se remplit très vite de ces déchet je trouve.
Heureusement que j’ai l’aspirateur…
Mon FAT c’est mis en sécurité 2 fois cette semaine à cause des algues "sad.gif" un FAT est génial sauf en cas d’algues filamenteuses…il ne sait plus ou il en est dans les lavages et se met en sécurité. :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Revers-76- »

Brosses, FAT, FAG etc…
Devant les filamenteuses rien n’est vraiment à l’aise.
Un FAP gravitaire devrait bien s’en tirer mais avec une grosse consommation de papier.

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: algues vertes filamenteuses

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

Ben comme nombre d'entre nous, je me bats avec les algues filamenteuses depuis presque 1 an. J'en retire 2x par jour à l'épuisette et ça me fatigue :)

Mon bassin fait 1000L en région toulousaine et est correctement planté, au 1er coup de chaud les algues prolifèrent.
A savoir que mon eau est parfaitement claire et limpide.
- J'ai ajouté pompe et filtre pendant l'hiver et ça n'a pas réglé le problème (je n'ai pas activé les UV du filtre)
- Je suis en train de dépeupler l'unique population de mon bassin: 30 Gambusie dans 1000L qui se sont transformé en plus 120 en 1 an. Je viens d'en refourguer 80
- Je traite régulièrement à l'anti-algues: ça ralenti leur pousse mais ils ne disparaissent pas

Du coup me reste 2 solutions:
- Activer la lampe UV du filtre? Efficace contre les algues?
- Mettre 3 ou 4 poissons rouge pour réguler la population de Gambusie?

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: algues vertes filamenteuses

Message par spanky »

Bonjour,

Essaies le Pond Repair Police

C'est super efficace !
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: algues vertes filamenteuses

Message par rowhider »

Intéressant, je ne connaissais pas du tout! Merci pour l'info!

Tu l'utilises avec tes Koïs? Pas d'effet pervers?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

rowhider a écrit : 01 mai 2022, 09:35 Intéressant, je ne connaissais pas du tout! Merci pour l'info!

Tu l'utilises avec tes Koïs? Pas d'effet pervers?
Oui, pas de soucis....
C'est ce que j'utilise maintenant....

D'ailleurs, cela me fait penser que...... Elles pointent le bout du nez depuis deux/trois jours,
va falloir que je leur en colle une dose:
Chez moi, pour 80m3, deux kilos!!...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: algues vertes filamenteuses

Message par rowhider »

Yves83 a écrit : 01 mai 2022, 10:03 Chez moi, pour 80m3, deux kilos!!...... :whistle: :whistle:
Lol, quand j'ai fait mon bassin de 1000L, Madame m'a dit "c'est trop gros, ça va prendre trop de place". Quand il a été fait: "c'est trop beau! J'adore! Tu aurais dû le faire plus grand" "angry.gif" "sad.gif" . Maintenant Madame veut une piscine, et on peut difficilement faire un grand bassin et une piscine... "huh.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

rowhider a écrit : 01 mai 2022, 10:10
Yves83 a écrit : 01 mai 2022, 10:03 Chez moi, pour 80m3, deux kilos!!...... :whistle: :whistle:
Lol, quand j'ai fait mon bassin de 1000L, Madame m'a dit "c'est trop gros, ça va prendre trop de place". Quand il a été fait: "c'est trop beau! J'adore! Tu aurais dû le faire plus grand" "angry.gif" "sad.gif" . Maintenant Madame veut une piscine, et on peut difficilement faire un grand bassin et une piscine... "huh.gif"
Ba tout dépend de la surface et du budget que tu peu y consacrer....

Chez moi, bassin:80m3 et à coté piscine de 75m3........ :wink.gif:

La construction meme si cela te coute un bras..... Ce n'est pas le plus cher.......
Le fonctionnement: eau, électricité et produits de traitement auront vite raison de ton deuxième bras, voir meme plus!!!! "cry.gif" "cry.gif"

Je te dis ça, ce n'est pas pour te décourager, mais pour que ce soit bien clair:C'est à prendre en compte dans ta réalisation!!!!.....

Les mètres cubes, c'est bien, c'est beau.... Mais c'est...........Très cher!!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

spanky a écrit : 01 mai 2022, 09:33 Bonjour,

Essaies le Pond Repair Police

C'est super efficace !
Il y a 2 produits de la marque Pond Police:
Le Pond repair pour l'entretien et l'équilibre du bassin et
l'anti-algues Filamenteuses qui est traitement choc quand on est envahi d'algues.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: algues vertes filamenteuses

Message par rowhider »

Yves83 a écrit : 01 mai 2022, 10:31 Ba tout dépend de la surface et du budget que tu peu y consacrer....
Ben c'est là qu'est l'os! Mon jardin mesure 250m², si je triple la surface du bassin après avoir posé la piscine: il ne restera plus beaucoup de pelouse pour s'ébattre :dance: . Côté budget je suis bien conscient qu'il devra suivre en conséquences

Répondre

Retourner vers « L'eau »